Une «Année du sport» chargée pour le Canada en 2015

Le gouverneur général, David Johnston, a déclaré jeudi que 2015 serait l’Année du sport au Canada. Il suffit d’un rapide coup d’œil au calendrier sportif de l’année pour comprendre le pourquoi de cette déclaration.

En 2015, les installations sportives à Toronto (Ontario) et dans les environs accueilleront l’événement multisport de plus grande envergure organisé jusqu’ici au Canada, alors que les Jeux panaméricains de 2015 s’y dérouleront du 10 au 26 juillet. En comptant les athlètes qui prendront part aux Jeux parapanaméricains, #TO2015 s’attend à recevoir plus de 10 000 athlètes.

Du 6 au 15 juillet, le Canada sera l’hôte de la Coupe du monde de football féminin 2015 de la FIFA. La victoire de l’équipe canadienne dans le match pour la médaille de bronze olympique à la suite d’une défaite controversée en demi-finale contre les États-Unis, à Londres 2012, est toujours dans les esprits des Canadiens qui appuient leur pays lorsqu’il concourt dans le plus beau sport du monde. Pour effacer ce souvenir, le Canada espère soulever la Coupe du monde à domicile. Les villes canadiennes hôtes de la Coupe du monde de football féminin 2015 de la FIFA sont Edmonton, Moncton, Montréal, Ottawa, Vancouver et Winnipeg.

Christine Sinclair mènera le Canada lors de la Coupe du monde de 2015.

Le tennis canadien a fait un grand bond en avant en 2014 avec Milos Raonic et Eugenie Bouchard qui ont atteint des sommets record. En double, Vasek Pospisil a décroché le titre de Wimbledon et Daniel Nestor, à 42 ans, fait toujours partie des meilleurs au monde. En 2015, le Canada aura l’occasion de prendre très tôt son élan, car en février, Québec accueillera le premier tour de la Fed Cup qui déterminera la suprématie du tennis féminin; le Canada affrontera la République tchèque. En mars, les hommes se mesureront au Japon au premier tour de la Coupe Davis qui se tiendra également au Canada.

Milos Raonic a grimpé au sixième rang mondial en 2014, un record canadien.

Aucun autre pays au monde ne se soucie autant du Championnat du monde junior de hockey que le Canada, alors, il va de soi qu’au cours de l’année du sport au Canada, le tournoi couronne un champion sur la glace canadienne. Les matchs se tiendront à Toronto et à Montréal, et le gagnant sera couronné le 5 janvier. Nous sommes presque sûrs que ce championnat de hockey sur glace des moins de 20 ans verra la participation de futurs olympiens.

Connor McDavid représente une valeur sûre pour le Canada en hockey.

Les futurs olympiens concourront également aux Jeux d’hiver du Canada, du 12 février au 1er mars à Prince George, en Colombie-Britannique. La portion hivernale des Jeux du Canada comprend également certains sports d’été, comme la gymnastique, le tir et le tennis de table.

Chloé Dufour-Lapointe, médaillée d’argent à Sotchi, est une double championne aux Jeux du Canada à Whitehorse en 2007.

Il ne s’agit là que d’une poignée de faits saillants pour 2015. De nombreuses autres compétitions nationales et internationales seront présentées partout au Canada durant l’année, et Olympique.ca ne manquera pas de vous en parler au cours des prochains jours.