Virtue et Moir en 2e position avec une grande performance

La danse courte est terminée, les Américains Meryl Davis et Charlie White sont premiers et les Canadiens, Tessa Virtue et Scott Moir sont en deuxième position avec un peu plus de deux points d’écart avec leurs rivaux. Elena Ilinykh et Nikita Katsalapov de la russie sont en troisième position grâce à une impressionnante danse courte. Kaitlyn Weaver et Andrew Poje sont en 7e place et Alexandra Paul et Mitchell Islam sont en 18e position.

La danse courte est un programme de 2 minutes et 50 secondes (plus ou moins 10 secondes) composé de 5 éléments techniques : Un  jeu de pieds, une série de voltes, un porté et  deux parties de danses sur patrons imposés. Ces éléments se verront attribuer un niveau de difficulté (de niveau 1 à niveau 4) et une évaluation quant à l’exécution. Finalement, les notes pour les composantes sont attribuées en fonction de la performance des patineurs et s’appuient sur la qualité de patinage, l’exécution du programme, les transitions, l’expression, etc.

Une grande performance pour Virtue Moir

 

Photo : Canadian Press

Photo : Canadian Press

Les Champions canadiens ont livré une incroyable performance. Ils ont mieux patiné que dans la compétition par équipe. Ce n’est peut-être pas leur meilleur pointage de la saison mais c’est probablement leur meilleure performance en danse courte cette année. Tout y était, les éléments techniques étaient superbement exécutés et le restant du programme était patiné comme aucun autre couple de danseurs ne sait le faire. Les nuances de leur danse courte sont parfaitement entrainées et sont exécutées avec beaucoup d’assurance. Ils dansent comme des professionnels de danse internationale, le quicksetp et le foxtrot sont extrêmement bien interprétés, on  oublie que c’est une compétition olympique.

Toutefois, dans une compétition de si haut niveau tout doit être parfait et le couple canadien a eu un niveau 3 pour la première partie de la danse sur patron tandis que les américains ont eu des niveaux 4 pour tous leurs éléments. De plus, Davis et White ont un style favorisant des très hauts points pour l’exécution des éléments. En effet, ils sont très athlétiques et ils attaquent chaque élément. Tessa et Scott ont un style plus soigné et donnent donc un effet moins impressionnant et flamboyant que leurs rivaux.

Weaver et Poje

Photo : Canadian Press

Photo : Canadian Press

Kaitlyn et Andrew ont entamé la compétition olympique avec un programme très bien patiné. Cependant, des détails comme une déduction d’un point pour un porté trop long et des niveaux de difficultés qui auraient pu être plus élevés ont fait la différence. Ils ont obtenu un niveau 3 dans les voltes et dans le jeu de pieds et un niveau 2 dans la première partie de la danse imposée. Le porté et la deuxième partie de la danse se sont mérités des niveaux 4, mais c’était insuffisant pour compétitionner avec les couples du top cinq. Il serait encore possible pour eux de remonter dans le classement avec la danse libre mais malheureusement, il y a un grand écart entre la 3e et la 7e place.

Paul et Islam

Photo : Canadian Press

Photo : Canadian Press

À leur première apparition sur la glace olympique, Alexandra Paul et Mitchel Islam n’ont pas réussi à offrir une performance à la hauteur de leurs attentes. Une erreur importante sur la série de voltes a été très coûteuse. L’erreur est arrivée au début du programme et le couple semblait être un peu nerveux. Cependant, ils se sont très bien repris par la suite en reprenant le contrôle de leur performance. Ils ont démontré une bonne capacité à rebondir, tous les autres éléments étaient très bien exécutés et ils ont très bien patiné le programme dans son ensemble. Alexandra et Mitchell ont obtenu d’excellentes notes en composantes. Ils sont capable d’effectuer une bonne remontée dans la danse libre.

Ce fut une très bonne compétition et le niveau est très élevé. Tessa virtue et Scott Moir sont toujours dans la course, ce sera donc un évènement tout aussi palpitant demain pour la danse libre.

virtuemoir

Photo de couverture : Canadian Press

Enhanced by Zemanta