SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des promotions, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

Les vétérans Humphries et Spring en tête de l’Équipe olympique canadienne de bobsleigh

Les vétérans Humphries et Spring en tête de l’Équipe olympique canadienne de bobsleigh

By Callum Ng

Aux Jeux olympiques d’hiver de Sotchi en Russie, le Canada pourra compter sur des athlètes olympiques chevronnés qui ont déjà goûté au podium. La composition de l’équipe a été dévoilée aujourd’hui à Montréal.

À voirL’Équipe olympique canadienne bobsleigh 2014 | Bobeurs à l’entraînement : que mangent-ils exactement?

L’histoire se répète parfois et il est rassurant de savoir que les championnes olympiques en titre Kaillie Humphries et Heather Moyse dévaleront ensemble la piste du Centre des sports de glisse Sanki en février, tout comme Lyndon Rush, Dave Bissett et Lascelles Brown, trois des quatre médaillés de bronze des Jeux de 2010 à Vancouver 2010.

Capture d’écran 2013-12-16 à 4.36.24 PM

Le Canada enverra également Jenny Ciochetti (Edmonton, Alb.), Chelsea Valois (Zenon Park, Sask.), et une autre athlète à déterminer.

Chez les hommes, l’expérience olympique est aussi au rendez-vous avec les pilotes Justin Kripps (Summerland, C.-B.) et Chris Spring (Calgary, Alb.), ainsi que Neville Wright (Edmonton, Alb.) et Jesse Lumsden (Burlington, Ont.).

Capture d’écran 2013-12-16 à 4.34.44 PM

Les recrues qui seront du voyage à Sotchi sont Cody Sorensen (Ottawa, Ont.), Ben Coakwell (Saskatoon, Sask.), James McNaughton, (Newmarket, Ont.), Tim Randall (Toronto, Ont.) et Bryan Barnett (Edmonton, Alb.). La liste pourrait s’allonger à la veille des Jeux.

Les bobeuses de Canada 1 ont fait bonne figure sur le circuit de la Coupe du monde cet automne avec une récolte de trois médailles (deux d’or, une d’argent) en quatre courses.

Les résultats sont prometteurs. Lors des cinq courses précédant le congé des Fêtes en 2009, Humphries et Moyse n’avaient amassé qu’une médaille d’or et une médaille de bronze. Le duo a ensuite remporté la médaille d’or des Jeux de 2010 à Vancouver, au Centre des sports de glisse de Whistler. Elles connaissent un bien meilleur début de saison cette année.

Kaillie Humphries, Heather Moyes, Haze Lewis

Plus tôt cette année, Humphries parlait de la synergie entre elle et Moyse : « Quand Heather est revenue cet été, tout est immédiatement tombé en place, et je n’ai à m’inquiéter de rien. »  Moyse ajoute que « personne ne nous met autant de pression pour gagner que nous-mêmes. »

L’entraîneur Tom De La Hunty a entièrement confiance en sa pilote vedette. « Personne n’a jamais connu une telle suprématie en bobsleigh, et ça m’étonnerait que ça arrive au cours des prochaines années parce que je suis convaincue que Kaillie continuera à dominer », disait-il récemment après un autre podium de l’athlète en Coupe du monde.

Chez les hommes, la compétition est féroce. Les meilleurs en poussée se préparent pour les épreuves de bob à quatre et de bob à deux. Le grand équipage progresse lentement, mais sûrement, tandis que le bob à deux composé de Chris Spring et Jesse Lumsden a remporté une médaille de bronze à Calgary.

« Chris Spring est une superstar, et je suis très enthousiaste d’être dans son bob. Nous avons encore beaucoup de pain sur la planche, mais nous avons donné le ton à la saison », a dit Lumsden après la Coupe du monde du mois de novembre.

Capture d’écran 2013-12-16 à 4.35.17 PM

By Callum Ng

Rédacteur et homme des médias. Rédacteur principal et producteur pour Olympique.ca. Rêveur, réalisateur et conteur. Découvrez ce qui vous passionne.

Identification Olympique

Sondage

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 27 autres abonnés

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.