Les cowboys bien en selle pour la saison

Les membres les plus intrépides de l’équipe canadienne de ski alpin s’emparent des rênes de la saison 2012-13 et ils n’en sont pas à leur premier rodéo.

On les surnomme les Canadian Cowboys pour une bonne raison. Les membres de ce groupe réputé pour son intensité, son charisme et son attitude décontractés sont prêts à nous en faire voir de toutes les couleurs cet hiver.

« Nous avons tous le même style de course, » affirme la découverte de l’année 2011, Ben Thomsen, qui à 25 ans est le plus jeune des cowboys.

« Nous sommes vraiment relax par rapport aux autres équipes. Nous aimons faire des blagues et nous amuser. Beaucoup le remarquent et respectent notre amitié. C’est notre nature de Canadien. »

Les coéquipiers de Thomsen, le meilleur Canadien au classement de la Coupe du monde la saison dernière Jan Hudec, le champion du monde de descente en 2011 Erik Guay, le triple champion de la Coupe du monde Manuel Osborne-Paradis, le champion du monde de descente en 2009 John Kucera, le médaillé des championnats du monde Mike Janyk et l’espoir des Jeux de Sochi Larisa Yurkiw, se sont joints à lui à Toronto pour discuter de la nouvelle saison et de qui rend leur équipe si particulière.

Les cowboys savent que prendre des risques sur les pentes peut leur rapporter gros. Mais pour en être capables, ils doivent être en santé.

« C’est mon principal objectif, » confie Jan Hudec qui a connu l’an dernier sa meilleure saison en carrière et qui sera la tête de série de la Coupe du monde le 24 novembre sur des pentes qu’il connaît comme le fond de sa poche, celles de Lake Louise en Alberta.

« Je dois d’abord et avant tout tenir compte de ma santé et faire tout ce que je peux pour être en bonne forme physique et prêt pour le début de la saison. »

Pour John Kucera, 28 ans, l’objectif de la saison est de revenir à son niveau de l’année 2009 où il était champion du monde avant qu’une suite de blessures ne le ralentisse.

À la suite d’une blessure qui l’a tenu à l’écart des Jeux olympiques d’hiver de 2010, le skieur originaire de Calgary a modifié son entraînement pour renforcer le bas de son corps et réduire la fatigue de ses jambes.

« Mon objectif est d’être bien concentré et de faire en sorte que chaque course compte, explique Kucera. Si je suis mon plan, j’obtiendrai les résultats que je veux. »

« Si je peux retrouver mon ancien niveau, les Jeux olympiques seront à ma portée et je viserai le podium tous les week-ends. »

Les épreuves de ski alpin des Jeux olympiques de 2014 auront lieu au centre de ski Rosa Khutor de la montagne Aibga Ridge à Sochi. Il s’agit d’un objectif à long terme pour de nombreux athlètes qui se préparent pour la dernière saison de Championnats du monde avant les Jeux d’hiver.

Mike Janyk, double Olympien des Jeux d’hiver, se rappelle le soutien extraordinaire que les Canadiens ont reçu à Vancouver et garde de bons souvenirs des Jeux de Londres. Il est heureux que la fébrilité ressentie dans tout le pays lors des derniers Jeux continue à les alimenter dans leur cheminement vers Sochi.

« Les deux éditions des Jeux auxquelles j’ai participé et les Jeux de Londres que j’ai regardé m’ont vraiment inspiré, dit Janyk. J’ai une attitude complètement différente pour mes troisièmes Jeux. Je veux assumer la fierté de porter l’unifolié. Ce serait certainement plus gratifiant. »

À quelques jours de l’ouverture de la saison, les Canadian Cowboys disent vouloir s’entraider et être impatients de partager leur fierté nationale ainsi que le soutien qu’ils recevront sur la route qui les mènera aux Jeux de 2014 à Sochi.

Les Canadiens peuvent assister aux courses de la Coupe du monde qui aura lieu à Lake Louise en Alberta :
21 au 23 novembre : Entraînement de descente masculine
24 novembre : Épreuve masculine de descente
25 novembre : Épreuve masculine de super-G

– George Fadel