Un orignal au village

Un orignal géant en poste devant la résidence d’Équipe Canada au village olympique est rapidement devenu une des principales attractions des Jeux, à Londres 2012.

Les athlètes et les partisans sont immédiatement tombés en amour avec la réplique rouge luisante et jouent du coude pour se faire prendre en photo avec elle.

« Tout le monde en parle », raconte Mark Tewksbury, chef de mission de l’Équipe olympique canadienne. « Il fait sourire les gens. C’est tout à fait canadien, très unique et nous aide à nous démarquer comme équipe. »

« Nous l’adorons et pour moi, il représente le Canada », explique Amy Cotton qui concourra pour le Canada à l’épreuve de judo après s’est rendue en quart de finale à Athènes.

Il s’agit en fait du même orignal qui a représenté l’équipe canadienne à Vancouver il y a deux ans. Notre ami rouge géant, qui s’appelait Swagger pendant les Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver, n’a actuellement pas de nom, mais pas pour longtemps.

Ses propriétaires, les athlètes olympiques canadiens, donneront leur dernier mot et il va sans dire qu’ils choisiront un nom approprié, un nom auxquels les Canadiens de partout pourront s’identifier.

« Nous nous attachons très vite à cet orignal », affirme Roseline Filion qui participera à l’épreuve de plongeon synchronisé à la tour de 10 mètres avec sa coéquipière Meaghan Benfeito après s’être classée septième à Beijing.

Tandis que Swagger est passé de blanc à rouge et qu’il s’est embarqué pour Londres à bord d’un transporteur maritime, son jumeau identique, Slider, qui vivait à Whistler pendant les Jeux d’hiver de 2010, a été mis aux enchères.

Avec sa nouvelle couche de peinture rouge feuille d’érable, la mascotte non officielle (de 300 livres) de l’Équipe olympique canadienne se fait bien sûr remarquer au village, mais suscite aussi un sens de fierté chez les membres de l’équipe canadienne.

Jessica Phoenix, qui représentera le Canada comme membre de l’équipe de sports équestres a déclaré que « l’orignal est un symbole canadien qui garde la maison canadienne au village olympique et aussi l’or pour le Canada. »

— Par Kristina Velan