Le COC se prépare à propager l’esprit olympique d’un bout à l’autre du Canada atlantique

Le Comité olympique canadien (COC) s’apprête à faire une visite au Canada atlantique le mois prochain pour son événement de célébration annuelle, alors que la famille olympique se réunira une fois de plus à l’occasion du dîner de gala et de la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée olympique du Canada dans la pétillante ville de Moncton, au Nouveau-Brunswick, le 16 avril.

Au centre des festivités figurent ceux qui seront intronisés au Temple de la renommée olympique du Canada 2011, soit Melody Davidson (hockey), Marc Lemay (cyclisme), David MacEachern (bobsleigh), Curtis Myden (natation) et Elvis Stojko (patinage artistique).

Le COC a annoncé aujourd’hui une série d’événements qui se dérouleront dans les provinces de l’Atlantique avant le gala du Temple de la renommée, ainsi les Olympiens et les artistes renommés qui feront vibrer la ville de Moncton.

« Le Canada atlantique va s’imprégner du Mouvement olympique, a déclaré le chef de la direction et secrétaire général du COC Jean R. Dupré. La passion pour les athlètes n’a jamais été aussi vive dans ce pays, et le COC canalisera cet élan dans la célébration du Temple de la renommée. Les événements qui se tiendront cette année durant la semaine du Temple de la renommée sont sans précédent et ils enchanteront les Canadiens de la côte est. »

Tournée des héros olympiques canadiens – Canada atlantique
11-14 avril

Le COC organisera une toute première « Tournée des héros olympiques » à laquelle participeront sept médaillés olympiques et deux athlètes paralympiques en vue de propager l’esprit olympique et inspirer l’excellence personnelle dans tout le Canada atlantique. Ce groupe d’Olympiens comprend le patineur de vitesse Denny Morrison (médaillé d’or et d’argent), le rameur Adam Kreek (médaillé d’or), la patineuse de vitesse sur courte piste Tania Vicent (double médaillée d’argent et double médaillée de bronze), les bobeurs Kaillie Humphries (médaillée d’or), Heather Moyse (médaillée d’or), David Bissett (médaillé de bronze) et Chris Le Bihan (médaillé de bronze).

« Je suis très emballée à l’idée de participer à cette extraordinaire aventure à travers quatre provinces et en compagnie de mes collègues Olympiens, a déclaré Vicent. Il est très important pour les Olympiens d’apporter leur contribution aux communautés qui les ont soutenus. Je suis impatiente d’apporter l’énergie et l’exaltation des Jeux de Vancouver 2010 sur la côte Est et de les partager avec les Canadiens qui nous ont encouragés avec tant de passion il y a un an. »

La Tournée fera revivre l’esprit qui a régné au sein de ces collectivités durant le relais de la flamme olympique 2010 et passera par Halifax, St. John’s, Charlottetown et Sommerside (Île-du-Prince-Édouard). Un éventail d’événements communautaires se déroulera tout au long du parcours en vue de célébrer non seulement le Mouvement olympique canadien, mais aussi les héros nationaux, les héros locaux, ainsi que le héros inconnu qui existe en chacun de nous.

Voici un bref aperçu des quatre jours de tournée :

Halifax, 11 avril – La tournée arrivera à la base des Forces canadiennes à Halifax pour partager les histoires inspirantes des héros de tous les jours de ce pays et leur donner l’occasion de briller; il s’agit des hommes et des femmes de la Marine, de l’Armée de terre et de la Force aérienne. Plus tard, les athlètes offriront des conseils aux membres d’Équipe Nouvelle-Écosse qui ont participé aux derniers Jeux du Canada, dans le cadre de la Série performance et excellence, en collaboration avec le Centre canadien multisport. La journée se conclura par une visite au Manoir Ronald McDonald de l’IWK Health Centre.

St. John’s, 12 avril – Au 31e anniversaire de la quête de Terry Fox, d’un bout à l’autre du Canada, les athlètes olympiques et paralympiques participeront à une cérémonie au Terry Fox Mile Zero, une célébration des héros olympiques à l’Hôtel de Ville et une visite de l’hôpital pour enfants Janeway Children’s Hospital.

Charlottetown, 13 avril – La tournée apportera une source d’inspiration d’envergure olympique à l’hôpital pour enfants QE Children’s Hospital; cette visite sera suivie d’un événement spécial à l’Hôtel de Ville.

Summerside, 13 avril – La ville de Summerside sera inspirée par son héroïne, Heather Moyse et d’autres athlètes olympiques et paralympiques, lors de la visite de l’alma mater de Moye, l’école Summerside Intermediate School.

Dans le cadre de son initiative de sensibilisation communautaire dans la région de Moncton, le COC tiendra la 2e partie de la Série performance et excellence à l’Université de Moncton le vendredi 15 avril. Les Olympiens participeront aussi à une activité sociale au Marché de Moncton, le samedi 16 avril.

Dîner de gala et cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée
Moncton, 16 avril

Le prestigieux gala du COC se tiendra dans la soirée du samedi 16 avril au Casino Nouveau-Brunswick. Les intronisés au Temple de la renommée Davidson, Lemay, MacEachern, Myden et Stojko seront honorés à l’événement qui inclura un programme artistique complet. Parmi les musiciens au programme, mentionnons la légende canadienne Jann Arden, le pianiste et compositeur Stephan Moccio, le groupe Arkells, ainsi que la violoniste et vedette de la musique folk des Maritimes, Samantha Robichaud.

De plus, plus de 40 Olympiens participeront à cet événement spectaculaire, qui est également l’une des activités de collecte de fonds les plus importantes du COC. Les profits seront versés directement à l’Équipe olympique canadienne en soutien aux athlètes canadiens de haut niveau. Il y encore reste des tables libres qui peuvent être achetées au (un reçu officiel sera délivré pour le montant admissible conformément aux lignes directrices de l’Agence du revenu du Canada.)

Réunions du Conseil d’administration et de la Session du COC
Moncton, April 15-17

Les réunions du Conseil d’administration et de la Session du COC se tiendront à Moncton, et réuniront les leaders de la communauté du sport de haut niveau du Canada. Le COC a gracieusement accepté une offre de la Ville de Moncton de tenir une réunion à huis clos de son Conseil d’administration à la sale du conseil de l’Hôtel de Ville le vendredi 15 avril.

Dimanche, les fédérations nationales de sport (FNS) régissant les sports d’hiver et celles les sports d’été tiendront les réunions de leurs caucus respectifs au Colisée de Moncton. Elles seront suivies par la réunion de la Session du COC, qui constitue un important forum au sein duquel la communauté sportive discutera de l’objectif du Canada d’obtenir du succès sur la scène olympique. Le COC tiendra également ses élections quadriennales en vue de pourvoir à six postes de membres de catégorie « B » et six postes au sein du Conseil d’administration.

Dimanche, la fin de semaine du Temple de la renommée se conclura au Colisée de Moncton avec la deuxième réunion de la Session suivie par les ateliers axes sur l’examen de la politique sportive canadienne.

Information pour médias – le 16 mars