Les équipes de bobsleigh et skeleton au sommet du monde cette saison

Les équipes de bobsleigh et de skeleton du Canada étaient au sommet du monde à Vancouver lorsqu’elles ont gagné un total de quatre médailles, et elles le seront encore cette saison avec la chanson « Here on Top of the World ».

Les médaillés canadiens des sports de glisse étaient à Toronto, le 5 octobre pour faire une mise à jour sur leur prochaine saison et lancer leur chanson-thème officielle « Here on Top of the World », interprétée par l’artiste gagnante de prix Juneau Melanie Doane. En plus d’être l’hymne officiel de l’équipe, la chanson commémore 20 ans de bobsleigh féminin au Canada.

En tant que seule pilote canadienne médaillée d’or en bobsleigh féminin, Kaillie Humphries a parlé de la place de la musique dans sa routine avec la freineuse Heather Moyse.

« Avant une course, notre routine consiste principalement à sautiller au poste de départ en écoutant de la musique à travers nos casques d’écoute pour nous calmer, a déclaré Humphries. « Aujourd’hui, nous entreprenons notre parcours vers 2014. Nous voulons miser sur notre succès et gagner encore plus de médailles pour le Canada. »

La saison 2010-2011 commence sur la piste olympique à Whistler, mais ces athlètes ont déjà les yeux fixés sur Sotchi 2014.

« Ce sera tout un chemin vers 2014, et nous promettons d’y mettre tout notre cœur », a ajouté Humphries.

Étant donné que c’est la première année d’un cycle olympique, les athlètes ne se préparent pas pour cette saison comme ils le font durant une année olympique.

« J’ai pris un plus long congé. J’ai commencé mon entraînement plus tard, a commenté le freineur David Bissett. On a plus d’obligations qu’on n’avait peut-être pas eu le temps de remplir l’année dernière. »

Shelley Ann Brown, freineuse médaillée d’argent, a vu tout son programme chambouler par rapport à l’année passée.

« Je suis ici à Toronto, au lieu d’être à Calgary. J’ai un nouvel entraîneur, alors j’ai un nouveau programme d’entraînement, donc tout est un peu différent, a-t-elle commenté. En quelque sorte, je suis heureuse de cette situation, car cela apporte de la nouveauté! »

La médaillée de bronze olympique de 2006 en skeleton, Mellisa Hollingsworth, doit faire certaines mises au point après sa quatrième place à Vancouver, et c’est ce qui la motive pour la saison 2010-2011.

« Il y a quatre ans, après avoir réalisé mon rêve de remporter un podium olympique, j’étais réellement fatiguée et épuisée, aussi je n’avais pas beaucoup de motivation pour la prochaine saison, raconte-t-elle. Cette année, je n’ai pas atteint mon objectif, je suis pleine d’énergie, et les choses se sont très bien passées cet été à l’entraînement. J’ai eu quelques revers récemment, et je suis impatiente de voir comment cela a contribué à ma préparation mentale pour 2014. »

Après avoir fait vibrer le Centre des sports de glisse de Whistler en février dernier, une autre saison couronnée de succès attend le Canada, et ainsi, les équipes de bobsleigh et de skeleton sonneront comme une musique aux oreilles des Canadiens.