Depuis les Jeux de 2002, les glisseurs canadiens comptent presque 180 médailles internationales

Le Canada présentera 18 athlètes de bobsleigh et de skeleton aux Jeux olympiques d’hiver 2010; ce groupe a dressé une liste impressionnante de médailles quasiment aussi longue que la piste de 1 450 mètres au Centre de glisse de Whistler, Bobsleigh Canada Skeleton a annoncé mercredi.

L’organe directeur national pour les deux sports de glisse a nommé au Comité olympique canadien une liste de vedettes de bobsleigh et de skeleton pour concourir aux Jeux de 2010, dont 12 athlètes en bobsleigh et six en skeleton. Ensemble, les athlètes en question comptent 18 médailles de Coupe du Monde cette saison.

« Le Canada est une grande puissance aux sports de bobsleigh et de skeleton,» a dit Don Wilson, président- directeur général, Bobsleigh Canada Skeleton. «Depuis la dernière fois que les Jeux d’hiver se sont tenus en Amérique du Nord en 2002, notre programme a récolté presque 180 médailles internationales. Ces résultats en disent long sur le talent et le sérieux de ce groupe élite d’athlètes et d’entraîneurs. »

Les athlètes ont été officiellement présentés par 18 élèves chanceux de Calgary, devant presque 700 de leurs pairs, qui ont peint en rouge le gymnase de l’École Olympic Heights avec des vêtements de cette couleur. À l’annonce de leur nom, les athlètes ont reçu une paire de mitaines rouges de la part de leur élève, et ils ont endossé une veste olympique.

Grâce en partie aux sept médailles de Mellisa Hollingsworth en Coupe du Monde cette année, et aux dix médailles en skeleton pour le Canada, le pays a qualifié trois partants au skeleton masculin et trois au skeleton féminin.

Hollingsworth, 29 ans, d’Eckville, Alta., portera le dossard numéro un aux Jeux olympiques en raison de son titre de Championne au classement général de Coupe du Monde cette année. Hollingsworth aura pour compagnie à l’équipe des dames Michelle Kelly, de Fort St. John, B.C., pour laquelle c’est également la deuxième tournée olympique. Kelly, 35 ans, qui a gagné à tous les niveaux du sport, sera à la recherche de son premier podium olympique. Amy Gough, 32 ans, d’Abbotsford, B.C., fera son début olympique; elle a eu sa première médaille d’argent en Coupe du Monde cette saison, sur la piste de Park City, Utah.

Les hommes canadiens viseront à reproduire leurs résultats des Jeux de 2006, où ils ont failli balayer le podium. Le médaillé d’argent olympique, Jeff Pain, de Calgary, cherchera à remonter au podium avec Jon Montgomery, de Russell, Man. Montgomery l’a emporté à l’épreuve de Coupe du Monde l’année dernière au Centre de glisse de Whistler. Tous les deux athlètes ont une médaille de Coupe du Monde cette saison. Le Torontois Mike Douglas trouve son rythme d’élite comme il se prépare à ses premiers Jeux olympiques. Douglas a eu deux résultats de quatrième place en Coupe du Monde cette année.

« C’est un groupe d’athlètes super talentueux doté d’un tas d’expérience; ils savent trop bien ce qu’il faut pour réussir sous pression en compétition internationale,» a dit Wilson. «La profondeur de l’équipe est capitale pour cibler le podium, et chacun de ces athlètes est bien placé pour gagner une médaille. »

Les espoirs du Canada pour une passe de médailles au Centre de glisse de Whistler se prolongent aux épreuves de bobsleigh, avec quatre engins qui glisseront vers le podium.

Les Calgaroises Kaillie Humphries et Helen Upperton piloteront les deux bobs féminins.

Humphries, frein de remplacement aux Jeux de 2006, s’est transformée en l’une des meilleures pilotes au monde après avoir changé de place au bob suite à Torino. Après avoir écrasé des records de départ tout au long de la saison, Humphries, 24 ans, a terminé au deuxième rang au classement général de Coupe du Monde, avec un total de quatre médailles, appuyée par Heather Moyse, de Summerside, P.E.I., à la poussée. Moyse et Upperton ont eu quatrième place aux Jeux de 2006.

Upperton, qui a récolté un tas de médailles ces quatre dernières années, dont une médaille d’argent cette saison, fera équipage avec Shelley-Ann Brown, de Pickering, Ont.

Les hommes canadiens présenteront eux aussi des équipages redoutables aux épreuves de bob à deux et de bob à quatre.

Lyndon Rush, de Humboldt, Sask., pilotera à ses premiers Jeux olympiques d’hiver, fort d’une médaille d’or aux épreuves de bob à deux et de bob à quatre cette année. Rush, 29 ans, compte aussi une médaille de bronze en bob à quatre. L’équipage Rush inclura les Calgarois Lascelles Brown et Chris Le Bihan, ainsi que l’Edmontonien David Bissett.

Pierre Lueders, d’Edmonton, qui a cumulé 98 médailles internationales dans sa carrière de 20 ans, incluant une médaille d’or et une médaille d’argent aux Jeux olympiques, sera de retour pour ses cinquième Jeux olympiques d’hiver. À la poussée, Lueders aura un équipage de nouveaux aux Jeux olympiques, dont Neville Wright, d’Edmonton, et l’ancienne vedette de la LCF, Jesse Lumsden. Justin Kripps, de Summerland, B.C., qui fait partie de l’équipage Lueders depuis 2007, complétera le groupe.

Dans les deux semaines à venir, les athlètes canadiens de bobsleigh et de skeleton partageront leur temps entre Whistler et Calgary pour compléter leur dernier cycle d’entraînement et pour assister aux cérémonies d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver 2010.

Liste d’équipe olympique

Skeleton
Mike Douglas – Toronto
Amy Gough, Abbotsford, B.C.
Mellisa Hollingsworth, Eckville, Alta.
Michelle Kelly, Fort St. John, B.C.
Jeff Pain – Calgary
Jon Montgomery – Russell, Man.

Bobsleigh
David Bissett – Edmonton
Lascelles Brown – Calgary
Shelley-Ann Brown – Pickering, Ont.
Kaillie Humphries – Calgary
Chris Le Bihan – Calgary
Pierre Lueders – Edmonton
Jesse Lumsden – Edmonton
Justin Kripps – Summerland, B.C.
Heather Moyse – Summerside, P.E.I.
Lyndon Rush – Humboldt, Sask.
Helen Upperton – Calgary
Neville Wright – Edmonton