Tess Critchlow assise sur la neige.Photo AP/Aaron Favila
Photo AP/Aaron Favila

Tess Critchlow

Biographie

Tess Critchlow a participé à ses premiers Jeux olympiques à PyeongChang en 2018, où elle s’est qualifiée pour la petite finale regroupant six concurrentes pour ensuite terminer neuvième au classement général et ainsi devenir la Canadienne la mieux classée en snowboard cross. À ses deuxièmes Jeux olympiques à Beijing 2022, Critchlow s’est rendue en petite finale chez les femmes pour terminer au sixième rang du classement final. Elle a aussi pris part à la première édition olympique de l’épreuve de snowboard cross par équipes mixtes aux côtés de Liam Moffatt, mais ils ont été éliminés lors des quarts de finale.

Critchlow a annoncé qu’elle prenait sa retraite en juin 2022. Elle a été l’une des athlètes modèles lors des Jeux olympiques d’hiver de la jeunesse à Gangwon 2024. Elle est revenue à la compétition pour la saison 2024-25, en participant notamment au circuit de la Coupe du monde FIS et à ses premiers Championnats du monde de la FIS depuis 2017. Elle a terminé sa saison avec son meilleur résultat de la Coupe du monde en carrière, une cinquième place en terrain connu au Mont-Sainte-Anne, au Québec. Critchlow a participé à presque toutes les compétitions de snowboard organisées au centre de ski Big White, sa montagne locale depuis 2001, alors qu’elle n’avait que six ans. En 2013 et 2014, elle a remporté deux titres canadiens juniors consécutifs à Big White et a aussi atteint de multiples podiums sur le circuit de la Coupe Nor-Am à cette montagne.

En 2012-2013, elle a été championne du classement général en snowboard cross de la Coupe Nor-Am. C’est vers la fin de la saison qu’elle a fait ses débuts sur le circuit de la Coupe du monde à Blue Mountain, en Ontario. Critchlow a commencé à se faire remarquer en 2015-2016 quand elle a affiché trois résultats parmi les 10 meilleures, enregistrant notamment une sixième place à Feldberg en Allemagne, son meilleur classement en carrière à ce moment, ce qui lui a permis de se retrouver pour la première fois parmi les 10 meilleures du classement général de la Coupe du monde en snowboard cross.

En mars 2017, Critchlow a accédé à son premier podium de la Coupe du monde quand Zoe Bergermann et elle ont remporté le bronze dans une épreuve féminine par équipes de snowboard cross à Veysonnaz, en Suisse. Elles ont décroché deux autres médailles la saison suivante.

En mars 2020, Critchlow a affiché son meilleur résultat individuel en deux saisons quand elle a pris la 10e place à Sierra Nevada, en Espagne. Au moment de se préparer à entreprendre la saison 2020-2021, Critchlow a raté un saut pendant un camp d’entraînement et elle a subi une déchirure du ligament croisé antérieur, une déchirure partielle du ligament collatéral médial et une rupture du ménisque, ce qui a nécessité une intervention chirurgicale. Elle a renoué avec la compétition en novembre 2021 et a alors signé une impressionnante septième place à la Coupe du monde disputée à Secret Garden, en Chine, l’endroit où la compétition de snowboard cross a eu lieu à Beijing 2022. Elle s’est par ailleurs qualifiée pour la petite finale de deux étapes du circuit, ce qui lui a permis de se retrouver parmi les 10 meilleures du classement général de la Coupe du monde pour une deuxième fois en carrière.

À propos de Tess

Débuts : elle a commencé à faire du snowboard à l’âge de deux ans sur une petite pente dans sa cour arrière, puis elle a doucement progressé vers des pentes plus grandes. Elle a participé à sa première compétition à l’âge de six ans. En grandissant, son frère et elle partaient en motoneige avec leur père et ses amis à la recherche de bols de poudreuse immaculée. À l’âge de 10 ans, elle a fait du hélisnow pour la première fois. Son père lui a fait une surprise en lui achetant des billets pour l’épreuve de snowboard cross aux Jeux de Vancouver 2010, où elle a vu l’une de ses idoles (et maintenant entraîneure), Maëlle Ricker, décrocher l’or, et là qu’elle a commencé à rêver de participer aux Jeux olympiques. Autres intérêts : elle aime le vélo sur neige, partir sur la route, le camping, la randonnée pédestre, le vélo de montagne et essayer différents sports (comme la boxe, le slackline, le parkour). Elle a lancé une ligne de vêtements durables avec sa propre compagnie, Dakota Racing. De tout et de rien : son frère aîné Jaden faisait partie de l’équipe canadienne de snowboard cross sur le circuit de la Coupe du monde avant qu’une déchirure du ligament croisé antérieur mette fin à sa carrière. Citation favorite : « Tu as tout ce qu’il faut, mais tu vas devoir donner tout ce que tu as. » Elle tente de rapporter un écusson de tous les pays qu’elle visite.

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
PyeongChang 2018SnowboardSnowboard cross - femmes9
Beijing 2022SnowboardSnowboard cross - femmes6
Beijing 2022SnowboardSnowboard cross - par équipes mixtes9

Palmarès international

Jeux olympiques d’hiver : 2022 - 6e (snowboard cross), 9e (snowboard cross par équipes mixtes); 2018 – 9e (snowboard cross)

Championnats du monde FIS : 2025 - 16e (snowboard cross); 2017 – 24e (snowboard cross); 2015 – 14e (snowboard cross)

Championnats du monde juniors de la FIS : 2015 – 9e (snowboard cross); 2014 – 9e (snowboard cross); 2013 – 5e (snowboard cross); 2012 – 15e (snowboard cross)