Stephanie Labbé
Médailles d’Équipe Canada
Biographie
La gardienne de but Stephanie Labbé fait partie du programme de soccer canadien depuis 2002. À ses deuxièmes Jeux olympiques à Tokyo 2020, elle a joué un rôle clé pour aider le Canada à gagner la médaille d’or. Labbé a débuté cinq des six matchs du Canada, manquant seulement le match de ronde préliminaire contre le Chili alors qu’elle se remettait d’une blessure subie lors du match d’ouverture contre le Japon. Elle a alloué seulement deux buts aux équipes adverses dans le tournoi et a aidé le Canada à l’emporter à deux reprises en tirs de pénalité contre le Brésil et la Suède en quarts de finale et en finale.
Elle a fait ses débuts olympiques aux Jeux de Rio 2016 quand elle a démarré cinq des six matchs de l’équipe, accordant seulement quatre buts, alors qu’Équipe Canada a remporté la médaille de bronze.
Labbé faisait partie de la formation canadienne pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA en 2011, 2015 et 2019. En France en 2019, elle a été partante pour les quatre matchs de l’équipe, accordant seulement trois buts.
Après avoir remporté l’argent aux Jeux panaméricains de 2003 à Santo Domingo, elle a démarré quatre des cinq matchs du Canada aux Jeux de Toronto 2015, où l’équipe hôte a terminé au quatrième rang.
Avec l’équipe des moins de 20 ans, elle a remporté l’or et l’argent au Championnat féminin de la CONCACAF en 2004 et 2006, et a participé à la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA ces deux années.
Depuis qu’elle a fait ses premiers pas avec l’équipe nationale senior en juillet 2008, Labbé a aidé le Canada à remporter le tournoi de la Coupe de Chypre en 2011 et celui de la Coupe d’Algarve en 2016. Elle a accumulé plus de 75 sélections internationales.
Au niveau universitaire, elle a joué pour l’Université du Connecticut et à sa quatrième année d’études, elle a réussi six jeux blancs avant d’être nommée gardienne de but de l’année de l’Association Big East en 2008. En troisième année, elle a joué toutes les minutes de la saison des Huskies et a réussi 11 jeux blancs, dont trois au Championnat de la NCAA. La même année, elle a été nommée au sein de la première équipe d’étoiles de la région Northeast de la NSCAA.
Dans les rangs professionnels, Labbé a joué en Suède avec le club KIF Orebro, de 2009 à 2014, aidant ce club à prendre le deuxième rang de la D1 nationale à sa dernière saison, ce qui lui a valu une nomination au titre de gardienne de but par excellence. Labbé a poursuivi son parcours avec le Spirit de Washington de la NWSL, en 2016 et en 2017, disputant 25 matchs pour conduire le Spirit en finale en 2016. Après avoir joué avec le Foothills WFC de Calgary, puis le club Linköpings FC en Suède en 2018, elle a joué deux saisons avec le Courage de la Caroline du Nord en 2019 et en 2020, terminant au premier rang du classement de saison régulière et remportant le championnat de la NWSL en 2019, son premier titre professionnel.
À propos de Steph
Débuts : Elle a commencé à jouer au soccer dans les rangs compétitifs à l’âge de 11 ans… Elle a partagé son temps entre le poste de gardienne et de joueuse de champ jusqu’à l’âge de 17 ans, se spécialisant à la position de gardienne quand elle est arrivée à l’université…. Elle était dans les estrades pour suivre la Coupe du Monde Féminine U-19 de la FIFA en 2002 à Edmonton et savait qu’elle voulait enfiler le maillot canadien un jour… Autres intérêts : Elle a obtenu son baccalauréat en développement de la petite enfance de l’Université du Connecticut en 2009… Elle est entraîneure personnelle diplômée de l’Académie nationale de médecine sportive depuis 2013… Elle aime pratiquer le yoga et la méditation… Elle désire faire une maîtrise en psychologie du sport… Elle appuie l’organisme Jeux olympiques spéciaux du Canada… Ambassadrice KidSport et a créé le Fond d’excellence Stephanie Labbé… De tout et de rien : Son dicton favori : « Reste toi-même, avec bravoure »… Sa partenaire Georgia Simmerling est une médaillée olympique de 2016 en cyclisme sur piste qui a aussi participé à deux Jeux olympiques d’hiver en ski alpin et en ski cross… Son chien est nommé Rio… Elle a été ouverte à propos de ses combats avec la maladie mentale et de ses épisodes de dépression et d’anxiété au cours de sa carrière et comment cela l’a rendue mentalement résiliente et a fait d’elle une joueuse plus concentrée…
Faits saillants olympiques
Jeux | Sport | Épreuve | Rang |
---|---|---|---|
Rio 2016 | Football (Soccer) | Femmes | Bronze |
Tokyo 2020 | Football (Soccer) | Femmes | Or |
Palmarès international
Jeux olympiques : 2020 - OR; 2016 - BRONZE
Coupe du Monde Féminine de la FIFA : 2019 – Huitièmes de finale; 2015 – Quarts de finale
Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA : 2006 – phase de groupes; 2004 – Quarts de finale
Tournoi féminin de qualification de la Concacaf : 2020 – ARGENT; 2016 – ARGENT
Championnat de la Concacaf (Gold Cup féminine) : 2018 – ARGENT; 2010 – OR
Championnat U-20 féminin de la Concacaf : 2006 – ARGENT; 2004 – OR