Shai Gilgeous-Alexander en duel.AP Photo/Steve Marcus
AP Photo/Steve Marcus

Shai Gilgeous-Alexander

Biographie

Shai Gilgeous-Alexander a connu une des meilleures années de l’histoire de la part d’un joueur de basketball canadien en 2023, ce qui lui a valu de devenir le deuxième joueur de basketball seulement à se voir nommé Athlète de l’année au Canada (Prix de l’Étoile du Nord) et Athlète masculin de l’année selon La Presse Canadienne (Trophée Lionel-Conacher). 

Il a mené le Canada vers la conquête d’une historique médaille de bronze à la Coupe du monde de basketball de la FIBA 2023, devenant alors le premier homme canadien à être nommé au sein de l’équipe d’étoiles de la Coupe du monde de la FIBA après avoir fini deuxième marqueur du tournoi en vertu d’une récolte de 196 points. Il a inscrit au moins 30 points à chacun des trois affrontements, dont 31 dans le match pour la médaille de bronze contre les États-Unis, où le Canada a remporté la toute première médaille de son histoire à ce tournoi. Gilgeous-Alexander, à l’instar de son cousin Nickeil Alexander-Walker, est un des joueurs qui se sont engagés en 2022 à évoluer pour l’équipe nationale dans l’espoir de qualifier le Canada pour sa première participation à un tournoi olympique de basketball masculin depuis Sydney 2000. Il a porté les couleurs du Canada dans les Éliminatoires de la zone Amériques de la Coupe du monde de basketball de la FIBA en 2022. Avant cela, il a joué pour le Canada au Championnat U18 des Amériques de la FIBA 2016, décrochant alors une médaille d’argent.   

Dans les rangs professionnels, Gilgeous-Alexander a été choisi au sein de la première équipe d’étoiles de la NBA après avoir connu une saison 2022-2023 spectaculaire avec le Thunder d’Oklahoma City, où il s’est classé quatrième chez les marqueurs de la ligue avec une moyenne de 31,4 points par match et a terminé cinquième du scrutin pour le titre de joueur le plus utile à son équipe. Il a été choisi au sein de la première équipe d’étoiles de la NBA pour la deuxième fois en 2023-2024 et il a été joueur partant au Match des étoiles de la NBA pour la première fois. 

Gilgeous-Alexander avait été sélectionné 11e au total par les Hornets de Charlotte à l’occasion du Repêchage de la NBA en 2018. Il a vite été échangé aux Clippers de Los Angeles, avec qui il a fait ses débuts dans la NBA en octobre 2018. Après avoir été nommé au sein la deuxième équipe d’étoiles des recrues de la NBA en 2019, il a été échangé au Thunder pendant la saison morte.  

Gilegous-Alexander a disputé une saison avec l’Université du Kentucky, atteignant les huitièmes de finale du tournoi national de la NCAA en 2018. Il a mené les Wildcats vers la conquête du titre au Tournoi de l’Association SEC et a été proclamé joueur le plus utile à son équipe à l’issue de cette compétition. Il a par ailleurs été nommé au sein de la deuxième équipe d’étoiles de l’Association SEC et l’équipe d’étoiles des recrues.

Palmarès international

Coupe du monde de la FIBA : 2019 – 21e

Championnat U18 des Amériques de la FIBA : 2016 - ARGENT