Robert Marland

golden leaf icon for Hall of Fame

Médailles d’Équipe Canada

Gold medal icon 1
Silver medal icon 0
Bronze medal icon 0

Biographie

C’est à Séoul 1988 que Robert Marland a fait ses débuts à titre d’Olympien, alors qu’il a pris la neuvième place à l’épreuve du quatre avec barreur. Il était un médaillé des Championnats du monde quand il a décroché l’or olympique en tant que membre de l’équipage du huit canadien à Barcelone 1992. En finale de l’épreuve, les Canadiens ont pris une mince avance à mi-course et se sont cramponnés pour l’emporter par moins de 30 cm contre la Roumanie dans la finale d’aviron la plus serrée dans l’histoire des Jeux olympiques, soit un écart de 0.14 seconde. Aux côtés de Marland se trouvaient Darren Barber, Andy Crosby, Michael Forgeron, Derek Porter, Michael Rascher, Bruce Robertson, John Wallace et le barreur Terry Paul.

Deux fois médaillé aux Championnats du monde à titre de membre de l’équipage du huit qui a pourchassé l’Allemagne pour finalement décrocher des médailles d’argent consécutives en 1990 et 1991, Marland a aussi participé aux Championnats du monde de 1986 (huitième dans l’épreuve à deux avec barreur) et 1987 (quatrième dans l’épreuve à quatre avec barreur). Il a raflé une médaille de bronze dans l’épreuve à quatre avec barreur aux Universiades d’été de 1987. Un passage à l’épreuve du skiff n’a pas porté ses fruits alors qu’il a dû se contenter d’une participation à la finale ‘D’ aux Championnats du monde de 1989.

Diplômé de l’école secondaire Lorne Park à Mississauga, en Ontario, Marland a commencé à pratiquer l’aviron à sa dernière année du secondaire, puis il a pris la compétition plus au sérieux quand il a fait la connaissance du légendaire entraîneur en aviron Fred Loek à l’Université Trent de Peterborough, en Ontario. En 1985, il a remporté les Championnats universitaires de l’Ontario à huit et la régate Royal Henley du Canada. Après avoir pris sa retraite de l’aviron de compétition en 1989, Marland a fait une belle carrière à titre d’agent immobilier, s’installant dans la région d’Ottawa avec son épouse Jane Forsyth et leurs trois filles.

Marlanda été intronisé au Temple de la renommée olympique du Canada en 1994, au Temple de la renommée des sports de Mississauga en 1997 et au Temple de la renommée de l’aviron canadien en 2017.

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
1988 SéoulAvironQuatre en pointe avec barreur - hommes9
1992 BarceloneAvironHuit en pointe avec barreur - hommesOr