Nick Wammes
Biographie
Nick Wammes a participé à ses premiers Jeux olympiques de Tokyo 2020, où il a disputé les épreuves du sprint et du keirin chez les hommes, avant même de participer à ses premiers Championnats du monde de cyclisme sur piste de l’UCI au niveau élite.
Wammes n’avait pas encore 20 ans quand il a représenté le Canada aux Jeux panaméricains de 2019 à Lima. Moins de huit semaines plus tard, il a remporté trois titres nationaux aux Championnats canadiens de 2019, terminant premier au keirin, au sprint et au sprint par équipes.
À son retour aux Jeux panaméricains de Santiago 2023, Wammes a remporté l’or au sprint par équipes masculin aux côtés de Tyler Rorke et James Hedgcock. Il a terminé au pied du podium au sprint individuel, terminant quatrième. Plus tôt en 2023, Wammes, Rorke et Hedgcock ont décroché l’or au sprint par équipes des Championnats panaméricains. Les Canadiens ont ainsi amélioré leur sort après que Wammes et Rorke eurent raflé l’argent avec Ryan Dodyk aux Championnats panaméricains 2022.
Wammes a participé aux Championnats du monde de cyclisme sur piste de l’UCI pour la première fois en 2021. Il a fait partie du groupe qui a enregistré des résultats consécutifs parmi les huit meilleurs au sprint par équipes en 2021 et 2022.
En 2022, Wammes a représenté le Canada aux Jeux du Commonwealth où Rorke, Dodyk et lui ont pris la quatrième place au sprint par équipes, et où il s’est par ailleurs hissé parmi les 10 meilleurs au sprint individuel.
Wammes a disputé sa première étape de Coupe du monde de l’UCI en janvier 2019 à Cambridge en Nouvelle-Zélande, participant aux épreuves du sprint et du keirin.
Il a mérité sa première médaille dans la compétition qu’on appelle désormais la Coupe des nations de l’UCI en septembre 2021, quand il a mis la main sur l’or au sprint par équipes avec Dodyk et Hugo Barrette à Cali, en Colombie.
En 2016, l’année au cours de laquelle il s’est concentré sur le cyclisme sur piste, Wammes a remporté deux médailles dans la division junior aux Championnats canadiens. Un an plus tard, il a remporté les titres nationaux juniors du keirin et du sprint par équipes. En 2016 et en 2017, Wammes a représenté le Canada aux Championnats du monde juniors de l’UCI.
En 2018, Wammes est passé vers la catégorie élite et il a remporté le bronze à l’épreuve du sprint aux Championnats canadiens. En décembre 2018, il a obtenu son premier podium d’importance dans une compétition sanctionnée par l’UCI hors du Canada, décrochant une victoire au sprint dans une compétition de catégorie C1 disputée au Portugal. Cela a confirmé le travail acharné qu’il a investi pour faire progresser sa carrière. Il a remporté ses premiers titres nationaux aux Championnats canadiens 2019, s’imposant alors au keirin, au sprint et au sprint par équipes.
À propos de Nick
Débuts : A commencé à pratiquer le cyclisme sur piste et à participer à des compétitions à l’âge de 12 ans… A commence son parcours comme athlète d’endurance en cyclisme sur route et en cyclisme sur piste avant de se concentrer uniquement sur la liste au début de 2016… Il a été séduit par l’engouement de la vitesse… Il a souvent eu de la difficulté à expliquer son sport aux gens de son petit village axé sur le hockey sur glace…Autres intérêts : Ses passe-temps incluent la photographie, la vidéographie et la randonnée pédestre … De tout et de rien : Citation préférée : Il ne s’agit pas de savoir à quel point vous le voulez, mais de savoir si vous êtes prêt à travailler fort pour l’avoir / Un but est un rêve avec un échéancier…
Faits saillants olympiques
Jeux | Sport | Épreuve | Rang |
---|---|---|---|
Tokyo 2020 | Cyclisme - sur piste | Keirin - hommes | 27 |
Tokyo 2020 | Cyclisme - sur piste | Sprint - hommes | 14 |
Palmarès international
Jeux olympiques : 2020 – 27e (keirin), 14e (sprint)
Jeux panaméricains : 2023 – OR (sprint par équipes), 4e (sprint); 2019 – 9e (sprint)
Jeux du Commonwealth : 2022 – 4e (sprint par équipes), 9e (sprint), 9e (1 km contre-la-montre), DQ (keirin)
Championnats du monde de cyclisme sur piste de l’UCI : 2023 – 9e (sprint par équipes), 19e (sprint); 2022 – 8e (sprint par équipes), 18e (sprint); 2021 – 7e (sprint par équipes), 12e (sprint)
Championnats panaméricains : 2023 – OR (sprint par équipes), 6e (sprint); 2022 – ARGENT (sprint par équipes); 2019 – 7e (sprint)
Championnats du monde juniors de cyclisme sur piste de l’UCI : 2017 – 23e (keirin), 24e (sprint); 2016 – 29e (sprint), 29e (contre la montre)