Meryeta O’Dine
Médailles d’Équipe Canada
Biographie
Quatre ans après avoir manqué sa première chance de participer aux Jeux olympiques en raison d’une blessure, Meryeta O’Dine est devenue double médaillée à Beijing 2022. Elle a gagné le bronze à l’épreuve féminine de snowboard cross et a ensuite fait équipe avec Eliot Grondin pour obtenir le bronze à la première épreuve olympique de snowboard cross par équipes mixtes. À la finale de cette dernière épreuve, O’Dine a réussi une performance impressionnante en se relevant d’une chute causée par une compétitrice italienne qui a atterri sur elle à la fin d’un saut.
Meryeta O’Dine a atteint son premier podium de Coupe du monde en février 2017 alors qu’elle a terminé troisième de la course de snowboard cross de Feldberg, en Allemagne. Il s’agit de son meilleur résultat en carrière depuis son entrée sur le circuit en mars 2015. C’était aussi la première fois qu’elle se rendait jusqu’en grande finale à quatre. La percée qu’elle a réalisée cette saison-là n’a pas été vécue sans adversité. En septembre 2016, elle a subi une commotion cérébrale à l’entraînement en Amérique du Sud. En décembre, elle a subi une contusion au talon et s’est presque déchiré un ligament tout juste avant la première Coupe du monde. À sa première participation aux Championnats du monde seniors FIS en mars 2017, elle a subi sa quatrième commotion cérébrale et sa plus sévère en carrière pendant sa descente contre la montre.
Pendant la saison 2017-2018, O’Dine a affiché huit résultats parmi les 10 meilleurs sur le circuit de la Coupe du monde, participant alors à une grande finale et à trois petites finales. Elle a par ailleurs remporté deux médailles avec Zoe Bergermann en snowboard cross par équipes chez les femmes. Nommée pour faire partie de l’équipe olympique pour la première fois, O’Dine n’a malheureusement pas eu l’occasion de concourir aux Jeux de PyeongChang en 2018, ayant subi une autre commotion cérébrale à l’entraînement deux jours seulement avant son épreuve. Elle a quand même complété la saison au 11e rang du classement général de la Coupe du monde de snowboard cross, son meilleur classement en carrière.
O’Dine dit avoir vécu l’année la plus difficile de sa vie en 2020. Au moment où la planète arrêtait tout au mois de mars en raison de la pandémie de COVID-19, son frère Brandon est décédé du cancer. Elle a souffert d’anxiété et de dépression, mais à l’aide de beaucoup d’introspection et de thérapie avec des psychologues, elle a réappris à bien composer avec sa carrière d’athlète de niveau olympique.
Sa compétition précédente remontant au mois de janvier 2020, elle a réintégré le circuit de la Coupe du monde en janvier 2021. Signe qu’elle avait retrouvé le niveau de performance qu’elle désirait avoir, elle a été la quatrième concurrente la plus rapide en ronde de qualification des Championnats du monde de 2021. Elle a grandement amélioré ce résultat en 2025 en se qualifiant pour sa première grande finale des Championnats du monde. Elle a terminé la compétition au quatrième rang. Cette performante était particulièrement gratifiante, car elle est survenue le lendemain d’une très mauvaise journée d’entraînement qui a laissé O’Dine meurtrie et démoralisée.
O’Dine n’a pas participé aux compétitions de la saison 2022-23. Elle était de retour sur le circuit de la Coupe du monde en décembre 2023 et s’est qualifiée pour la petite finale lors du premier arrêt de la saison aux Deux Alpes. En mars 2025, elle a obtenu son meilleur résultat de la Coupe du monde en carrière, deux sixièmes places consécutives à Gudauri, en Géorgie.
En novembre 2025, O’Dine s’est fracturé un os de la cheville gauche, ce qui l’a forcée à rater le début de la saison de Coupe du monde. Elle est revenue sur la neige en janvier 2026. O’Dine a remporté le titre de snowboard cross du circuit de la Coupe Nor-Am en 2015-16 avec trois victoires en neuf épreuves. Son meilleur résultat aux Championnats du monde juniors a été une quatrième place en 2016.
Un an plus tôt, O’Dine a vécu l’un des meilleurs moments de sa carrière en remportant l’or du snowboard cross aux Jeux du Canada 2015 à Prince George. Quelques jours plus tôt, elle fêtait son 18e anniversaire de naissance. Après deux ans d’attente, elle devait composer avec la pression apportée par son rôle de représentante de sa ville natale sur sa propre montagne. Sa famille avait investi beaucoup d’efforts à préparer le parcours à Tabor Mountain, ce qui a représenté une belle opportunité d’apprentissage, car elle utilise toujours ce parcours pour s’entraîner et se développer,
À propos de Meryeta
Débuts : elle a commencé à suivre des leçons de snowboard à l’âge de 12 ans, mais elle n’aimait pas vraiment cela. Elle a dû faire ses leçons à raison de deux fois par semaine pendant toute une saison avant d’être à l’aise. La première année, elle ne se pratiquait que le soir, car elle ne voulait pas être sur les pentes aux heures d’achalandage tellement elle était gênée. Elle s’est lentement tournée vers la compétition après que son père lui a suggéré de participer aux Championnats nationaux dans la catégorie des moins de 14 ans. Le snowboard cross lui rappelait ses expériences en course de BMX. À 15 ans, elle a remporté le titre du classement général de la tournée provinciale de la Colombie-Britannique. Autres intérêts : elle aime dessiner, lire des livres sur la science du sport et pratiquer le yoga. Au cours de la saison morte, elle aime nager, faire du vélo et pêcher. Elle travaille sur une collection de vêtements et touche à son côté créatif pour apprendre à coudre et faire du design graphique. Elle soutient l’Hospice House de Prince George, qui a aidé son frère alors qu’il approchait la fin de sa vie et lui a offert un endroit pour s’entraîner dans leur gymnase. De tout et de rien : quand elle s’est mise à voyager, elle a commencé à collectionner les boules à neige de chaque pays qu’elle visitait. Elle le fait toujours afin d’exhiber sa collection à Noël quand elle sera plus âgée. Elle a écrit « Quoi qu’il arrive » sur un bout de papier pendant une période difficile et regarder cette phrase l’a aidée à traverser les périodes difficiles en lui rappelant qu’elle allait s’en sortir et devenir meilleure, plus heureuse et plus forte.
Faits saillants olympiques
| Jeux | Sport | Épreuve | Rang |
|---|---|---|---|
| PyeongChang 2018 | Snowboard | Snowboard cross - femmes | DNS |
| Beijing 2022 | Snowboard | Snowboard cross - femmes | Bronze |
| Beijing 2022 | Snowboard | Snowboard cross - par équipes mixtes | Bronze |
Palmarès international
Jeux olympiques d’hiver : 2022 - BRONZE (snowboard cross), BRONZE (snowboard cross par équipes); 2018 - DNS (snowboard cross)
Championnats du monde FIS : 2025 - 4e (snowboard cross), 13e (snowboard cross par équipes); 2021 - 4e (snowboard cross), 13e (snowboard cross par équipes); 2019 - 13e (snowboard cross), 10e (snowboard cross par équipes); 2017 - DNF (snowboard cross)
Championnats du monde juniors de la FIS : 2017 - 13e (snowboard cross); 2016 - 4e (snowboard cross); 2015 - 10e (snowboard cross)



