Melvin Ejim

Biographie

Melvin Ejim était le joueur le plus âgé de l’équipe canadienne qui a remporté une historique médaille de bronze à la Coupe du monde de basketball masculin de la FIBA 2023. Il s’agissait de la toute première médaille que le Canada décrochait à ce tournoi. Ejim est un des joueurs qui se sont engagés en 2022 à s’aligner avec l’équipe nationale dans l’espoir de qualifier le Canada pour sa première participation à un tournoi olympique de basketball masculin depuis Sydney 2000. 

Ejim a porté les couleurs de l’équipe nationale senior masculine en 2015, aidant alors le Canada à décrocher la médaille d’argent aux Jeux panaméricains à Toronto et la médaille de bronze au Championnat des Amériques de la FIBA. Il s’agissait du tout premier podium que le Canada obtenait au basketball masculin à des Jeux panaméricains. 

Ejim a joué pour le Canada aux Éliminatoires de la zone Amériques de la Coupe du monde de basketball de la FIBA en 2019 et 2022, aidant son pays à décrocher sa place dans les deux tournois mondiaux. Il a aussi fait partie de l’équipe canadienne qui a joué au Tournoi de qualification olympique de la FIBA pour Rio 2016, où l’équipe s’est inclinée devant la France en finale, venant à un rang près de décrocher son billet pour les Jeux olympiques. 

Fils d’une mère nigériane, Ejim a pris part à sa première compétition internationale à titre de membre de l’équipe nationale du Nigéria en 2012. Il a représenté le Canada pour la première fois aux Jeux mondiaux universitaires 2013, aidant l’équipe à terminer quatrième. Il a aussi participé à la fiche parfaite de 9-0 que le Canada a enregistrée au Tournoi international sur invitation des Quatre nations dans le cadre de sa préparation pour les Jeux mondiaux universitaires.

En 2014, Ejim a connu une des meilleures saisons dans l’histoire de l’école à sa dernière année d’admissibilité à l’Université Iowa State. Il a mené les Cyclones vers le titre du Tournoi de l’Association Big 12 et jusqu’en huitièmes de finale du tournoi national de la NCAA. Il a été nommé Joueur de l’année dans l’Association Big 12 et finaliste pour le Trophée Oscar Robertson remis au joueur par excellence de basketball masculin dans la NCAA. 

À la suite de sa carrière dans les rangs universitaires, Ejim a signé un contrat avec une équipe professionnelle en Italie. Il est revenu en Amérique du Nord en tant que membre de l’organisation du Magic d’Orlando et il a passé une saison dans la ligue de développement de la NBA ( G League) avant de retourner en Europe. En 2017, il a remporté le titre dans la Ligue d’Italie avec son club, le Reyer Venise, et a été nommé joueur le plus utile à son équipe à l’issue des finales. Il a aussi été nommé au sein de l’équipe d’étoiles de la Ligue des Champions. Il s’est arrêté en Russie, en Espagne, au Monténégro (où il a remporté le championnat de ligue 2021 et la Coupe du Monténégro avec le Budućnost) et en Slovénie (Coupe de Slovénie 2022 avec l’Olympia), avant de retourner en Espagne, où il joue depuis. En 2024, son équipe, l’Unicaja, a remporté la Ligue des Champions de la FIBA. 

À propos de Melvin

Autres intérets : A complété ses études à l’Université Iowa State en 2014, obtenant un diplôme en histoire… Membre de la société d’honneur académique Phi Kappa Phi… De tout et de rien : Sa sœur Yvonne Ejim fait partie de l’équipe canadienne de basketball féminin à Paris 2024…

Palmarès international

Jeux panaméricains : 2015 - ARGENT

Jeux universitaires mondiaux de la FISU : 2013 – 4e

Coupe du monde de la FIBA : 2023 - BRONZE; 2019 – 21e

AmeriCup de la FIBA: 2015 - BRONZE