Maggie Coles-Lyster
Biographie
En 2017, Maggie Coles-Lyster est devenue la première championne du monde junior du Canada en cyclisme sur piste. Elle a triomphé à la course aux points un jour après avoir remporté l’argent à l’omnium, ce qui l’avait motivée à ne pas rentrer à la maison sans le maillot à rayures arc-en-ciel décerné aux champions du monde. L’année précédente, elle avait remporté le bronze à l’omnium dans le cadre des Championnats du monde juniors de cyclisme sur piste de l’UCI 2016.
À ses débuts sur le circuit de la Coupe du monde de l’UCI en janvier 2018, en Biélorussie, Coles-Lyster a aidé l’équipe féminine à remporter la médaille de bronze à l’épreuve de poursuite par équipes. Plus tard dans l’année, elle a contribué à une autre médaille de bronze en poursuite par équipes aux Championnats panaméricains 2018.
Coles-Lyster a remporté deux médailles d’argent aux Jeux panaméricains de Lima 2019 à l’épreuve féminine de poursuite par équipes et à l’omnium.
En 2021, Coles-Lyster a fait ses débuts aux Championnats du monde sur piste de l’UCI où elle a aidé le Canada à se classer quatrième à l’épreuve de poursuite par équipes et quatrième à la course féminine de scratch. Elle a ensuite été invitée à rejoindre la Ligue des Champions de cyclisme sur piste de l’UCI pour sa saison inaugurale et a terminé l’année au quatrième rang du classement d’endurance chez les femmes. Plus tôt en 2021, elle avait remporté trois médailles d’argent aux Championnats panaméricains, dont une à l’omnium.
Coles-Lyster a participé à l’omnium des Championnats du monde pour la première fois en 2022 et elle a épaté la galerie avec une quatrième place, ratant le podium par seulement deux points. Plus tôt dans l’année, elle avait remporté le bronze à la course de scratch aux Jeux du Commonwealth, où elle avait frôlé le podium à la course aux points ainsi qu’à la course sur route. Elle a conclu sa saison en Ligue des Champions de cyclisme sur piste 2022 de l’UCI au troisième rang du classement d’endurance chez les femmes.
À propos de Maggie
Débuts : Elle a appris à faire du vélo à l’âge de cinq ans… Elle a commencé à faire du cyclocross à l’âge de huit ans et a commencé la course sur route peu après… Quand elle avait 12 ans, elle avait enfin la bonne taille pour faire du vélo de location au vélodrome et est tombée amoureuse du cyclisme sur piste, s’est lancée dans des courses à 14 ans… Ses parents avaient un magasin de vélo et commanditaient une équipe qui incluait des champions canadiens olympiques de poursuite par équipes, servant ainsi de source directe d’inspiration… Autres intérêts : Ses passe-temps incluent l’équitation et le yoga … Elle aspire à faire carrière comme médecin vétérinaire spécialisée en vie marine… De tout et de rien : Aime prendre une photo en train de faire une pose de yoga devant un lieu connu de chaque endroit où elle fait des compétitions … Sa citation favorite : « La vie ne se limite pas à attendre que les tempêtes passent, mais à propos d’apprendre à danser sous la pluie » – Vivian Green…
Faits saillants olympiques
Jeux | Sport | Épreuve | Rang |
---|---|---|---|
- | - | - | - |
Palmarès international
Jeux panaméricains : 2019 – ARGENT (poursuite par équipes), ARGENT (madison), 7e (omnium)
Jeux du Commonwealth : 2022 – BRONZE (course de scratch), 4e (course aux points), 5e (poursuite par équipes), 7e (poursuite individuelle), 5e (course sur route)
Championnats du monde de cyclisme sur piste de l’UCI: 2023 – 7e (poursuite individuelle), 8e (poursuite par équipes), 8e (course de scratch), 15e (omnium); 2022 – 4e (omnium), 7e (poursuite par équipes), 9e (course de scratch), 12e (Madison), 12e (course aux points); 2021 – 4e (poursuite par équipes), 4e (course de scratch), 12e (course aux points)
Championnats du monde de cyclisme sur route de l’UCI : 2017 – 70e (course sur route junior); 2016 – 14e (course sur route junior)
Championnats du monde juniors de cyclisme sur piste de l’UCI : 2017 – OR (course aux points), ARGENT (omnium), 5e (poursuite par équipe), 7e (madison); 2016 – BRONZE (omnium), 4e (poursuite par équipe)
Championnats panaméricains de cyclisme sur piste : 2021 – ARGENT (omnium), ARGENT (course aux points), ARGENT (course par élimination); 2018 – BRONZE (poursuite par équipe), 4e (course aux points), 13e (contre la montre)
Championnats du monde de course sur route de l’UCI : 2017 – 70e (course sur route junior); 2016 – 14th (course sur route junior)