Julia Grosso célèbre dans les bras de sa coéquipière.Mark Blinch/COC
Mark Blinch/COC

Julia Grosso

Médailles d’Équipe Canada

Gold medal icon 1
Silver medal icon 0
Bronze medal icon 0

Biographie

À ses débuts olympiques à Tokyo 2020, Julia Grosso a marqué le but en tirs de pénalité contre la Suède qui a confirmé la médaille d’or du Canada. Grosso était entrée en jeu dans la finale après la mi-temps, ce qui a marqué le cinquième match dans lequel elle a joué au tournoi.

Grosso a obtenu sa première sélection senior en 2017, quand elle s’est amenée sur le terrain en tant que substitut dans un match amical contre les États-Unis.

Elle a marqué ses premiers buts à l’échelle internationale au Championnat de la Concacaf 2022, aidant le Canada à décrocher sa deuxième médaille d’argent d’affilée à ce tournoi ainsi qu’une place à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2023.

Grosso avait été nommée au sein de la formation pour la Coupe du Monde 2019, mais elle n’a participé à aucun match. Elle a fait ses débuts à la Coupe du Monde en 2023, amorçant chacune des trois rencontres alors que le Canada n’a pas été en mesure de se qualifier au-delà de la phase de groupes. Elle a ensuite fait partie de l’équipe qui a défait la Jamaïque dans les barrages éliminatoires de qualification olympique de la Concacaf en septembre 2023. En 2023, elle a aidé le Canada à atteindre les demi-finales de la première édition de la Gold Cup féminine de la Concacaf. 

Grosso a participé à trois tournois de la Coupe SheBelieves, aidant notamment le Canada à finir deuxième en 2024. Elle avait remporté sa première médaille à l’échelle internationale chez les seniors à la Coupe Algarve 2019.

Julia Grosso a fait ses débuts à l’échelle internationale en tant que membre de l’équipe canadienne au Championnat U-15 féminin de la CONCACAF de 2014. Elle a aidé le Canada à remporter la médaille d’or à l’aide d’une victoire aux tirs au but sur Haïti en finale. Elle a ensuite rejoint les rangs de la formation du Championnat U-17 féminin de la CONCACAF en 2016 et elle a été nommée au sein du onze d’étoiles du tournoi alors que le Canada a obtenu la médaille de bronze et s’est qualifié pour la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA qui a eu lieu un peu plus tard cette année-là. Elle a amorcé chacun des trois matchs du Canada à cette Coupe du Monde, mais les Canadiennes ont été éliminées à l’issue de la phase de groupes.

Elle a entrepris l’année 2018 avec l’équipe canadienne des moins de 20 ans, ratant le podium et une qualification pour la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA de peu au Championnat U-20 féminin de la CONCACAF. Elle a rejoint les rangs de l’équipe senior en vue du tournoi de la Coupe d’Algarve en 2018 et a amorcé trois matchs pour le Canada au Championnat féminin de la CONCACAF, alors que les Canadiennes ont raflé l’argent et décroché leur place à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2019.

Grosso évolue dans les rangs universitaires avec l’Université du Texas, où elle a été proclamée Joueuse recrue de l’année dans l’Association Big 12. Elle a été choisie sur la troisième équipe d’étoiles All-American à sa deuxième saison en 2019 ainsi que sur l’équipe d’étoiles de son association à trois occasions. 

Grosso est devenue joueuse professionnelle en 2021 avec le club italien Juventus, réalisant le triplé à sa première saison (championnat de la Serie A, Coupe d’Italie, Supercoupe d’Italie) et atteignant les quarts de finale de la Ligue des Championnes. La saison suivante, elle a été nommée milieu de terrain par excellence de la Serie A et a remporté la Coupe d’Italie pour la deuxième fois. Son équipe a de nouveau remporté la Supercoupe en 2024.

À propos de Julia

Débuts : A commencé à jouer au soccer à l’âge de cinq ans… Aime la créativité qu’il faut avoir au soccer ainsi que l’aspect collectif de ce sport et la mentalité des gens qui le pratiquent… Veut représenter le Canada depuis qu’elle a regardé la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2015 disputée en sol canadien… A représenté la Colombie-Britannique aux Jeux d’été du Canada 2017, étant alors choisie dans l’équipe d’étoiles du tournoi… Autres intérêts : Aime lire, écouter de la musique, jouer au volleyball, nager dans un lac et se retrouver sur le bateau avec ses amies… De tout et de rien : La personne qui l’inspire le plus est son père, Carlos, parce qu’il continue de la pousser et de la motiver à devenir meilleure… Mange toujours des pâtes dans son repas d’avant-match et enfile toujours son équipement de gauche à droite… Collectionne les porte-clés, qu’elle trouve partout où elle voyage… Dicton favori : « Il y a de la beauté dans la lutte ».

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Tokyo 2020Football (Soccer)FemmesOr
- - - -

Palmarès international

Jeux olympiques : 2020 – OR

Coupe du monde de la FIFA : 2023 – Phase de groupes; 2019 – Huitièmes de finale

Coupe du monde U17 de la FIFA : 2016 – Phase de groupes

Gold Cup de la Concacaf : 2024 – Demi-finaliste

Championnat de la Concacaf : 2022 – ARGENT; 2018 - ARGENT

Championnat U20 de la Concacaf : 2018 – 4e

Championnat U17 de la Concacaf : 2016 – BRONZE

Championnat U15 de la Concacaf : 2014 – OR