Jordyn Huitema
Biographie
Jordyn Huitema a participé à ses premiers Jeux olympiques à Tokyo 2020, où elle a aidé le Canada à remporter la médaille d’or. Elle a obtenu des minutes de jeu en tant que substitut dans les quatre derniers matchs du Canada, y compris en finale contre la Suède.
Huitema a représenté le Canada pour la première fois à l’édition inaugurale du Championnat U15 féminin de la CONCACAF en 2014. Elle avait 13 ans quand elle a marqué le but vainqueur aux tirs de barrage pour procurer la médaille d’or au Canada. À 14 ans, elle a été invitée au camp de l’équipe nationale senior en tant que réserviste. En 2016, elle a été choisie au sein de l’équipe d’étoiles du Championnat féminin U15 de la CONCACAF après avoir aidé le Canada à rafler la médaille d’argent. Elle a obtenu le bronze avec l’équipe des moins de 17 ans au Championnat de la CONCACAF de cette catégorie d’âge plus tard cette année-là.
Huitema a été nommée au sein de l’équipe senior en 2017 et elle est devenue une des plus jeunes buteuses dans l’histoire du soccer canadien quand elle a inscrit deux filets dans un match amical contre le Costa Rica. Le 12 juillet 2017, Huitema est devenue la première athlète de l’histoire du soccer canadien à marquer au profit des équipes nationales U17, U20 et senior au cours d’une même année civile. Ses performances lui ont valu d’être proclamée Joueuse canadienne U-17 de l’année en 2017.
Huitema allait connaître une année encore plus occupée en 2018, alors qu’elle a d’abord disputé le Championnat U20 féminin de la CONCACAF. Elle a alors marqué cinq buts en cinq matchs, aidant le Canada à finir quatrième. On lui a décerné le Soulier d’or et elle a été nommée au sein de l’équipe d’étoiles du tournoi. Elle a ensuite agi comme capitaine de l’équipe canadienne qui a obtenu son meilleur classement à vie à la Coupe du Monde Féminine U17 de la FIFA, une quatrième place. Huitema a rejoint les rangs de l’équipe senior qui a raflé la médaille d’argent au Championnat de la CONCACAF. À la fin de la saison, elle a été nommée Joueuse canadienne U20 de l’année. Au moment de conclure sa carrière internationale dans les catégories jeunesse elle avait inscrit 23 buts, soit le deuxième total dans l’histoire du soccer canadien, seulement derrière Christine Sinclair.
En 2019, Huitema a participé à sa première Coupe du Monde Féminine de la FIFA avec le Canada, mais c’est au Tournoi de qualification olympique de la CONCACAF 2020 que Huitema a brillé. Elle a dicté le ton à l’attaque, enfilant sept buts et mettant la main sur le Soulier d’or. Un de ses buts s’est avéré le filet vainqueur contre le Costa Rica dans un match qui a permis au Canada de confirmer sa place aux Jeux de Tokyo 2020.
Après avoir participé à sa deuxième Coupe du Monde Féminine de la FIFA en 2023, Huitema a marqué le filet vainqueur dans le match retour des barrages éliminatoires de qualification olympique de la Concacaf contre la Jamaïque pour assurer au Canada sa place à Paris 2024.
À la Gold Cup de la Concacaf 2024, Huitema a marqué trois buts, aidant le Canada à atteindre les demi-finales avant de subir une défaite aux tirs au but aux mains des États-Unis. Elle a participé au tournoi de la Coupe SheBelieves Cup en 2023 et 2024, aidant le Canada à terminer deuxième dans ce dernier cas.
En 2015, Huitema a quitté la maison et rejoint les rangs du programme élite REX des Whitecaps de Vancouver. Elle a fait partie de cette organisation jusqu’au moment de rejoindre les rangs du club TSS FC Rovers de la WPSL, une ligue de deuxième division américaine, en 2018. Sauf qu’avant de disputer un seul match avec ce club, on l’a invitée à évoluer avec l’équipe féminine du PSG au Tournoi féminin de l’International Champions Cup, ne signant pas de contrat afin de demeurer admissible à jouer dans la NCAA. En janvier 2019, Huitema a toutefois décidé de ne pas aller à l’université, devenant la première femme canadienne à rejoindre les rangs professionnels à la sortie de l’école secondaire quand elle a signé un contrat de quatre ans avec le club de la capitale française. Elle a vite commencé à établir des records pour les femmes canadiennes évoluant en Europe. À sa première saison, elle a marqué quatre buts en quatre matchs en Ligue des Champions féminine de l’UEFA, aidant le PSG à atteindre les demi-finales. En 2021, elle a remporté le Championnat de France, puis la Coupe de France en 2022. Elle a rejoint les rangs de Seattle dans la NWSL en 2022 et a remporté le championnat de saison régulière de cette ligue à sa première saison.
À propos de Jordyn
Débuts : A commencé à jouer à l’âge de quatre ans et s’est joint à une équipe locale de garçons à l’âge de 10 ans puisque l’équipe de filles « n’était pas assez compétitive »… Son plus grand modèle dans le sport est son ex-coéquipière canadienne Christine Sinclair en raison de ses capacités de leadership sur le terrain comme à l’extérieur… Autres intérêts : Plus jeune, elle a aussi fait de la compétition en natation et au hockey…
Faits saillants olympiques
Jeux | Sport | Épreuve | Rang |
---|---|---|---|
Tokyo 2020 | Soccer (Football) | Femmes | Or |
Palmarès international
Jeux olympiques : 2020 – OR
Coupe du monde de la FIFA : 2023 – Phase de groupes; 2019 – Huitièmes de finale
Coupe du monde U17 de la FIFA : 2018 – 4e; 2016 - Phase de groupes
Gold Cup de la Concacaf : 2024 – Demi-finaliste
Championnat de la Concacaf : 2022 – ARGENT; 2018 – ARGENT
Championnat U20 de la Concacaf : 2018 – 4e
Championnat U17 de la Concacaf : 2018 - BRONZE; 2016 – BRONZE
Championnat U15 de la Concacaf : 2016 - ARGENT; 2014 – OR