Candice Ward/COC
Candice Ward/COC

Jamal Murray

Biographie

Jamal Murray était le plus jeune membre de l’équipe du Canada qui a remporté la médaille d’argent aux Jeux panaméricains de Toronto en 2015. Il a inscrit 22 points dans la victoire en prolongation contre les États-Unis dans les demi-finales, ce qui garantissait au Canada de remporter la première médaille de son histoire à des Jeux panaméricains en basketball masculin. 

Dans la catégorie junior, Murray a représenté le Canada au Championnat U16 des Amériques de la FIBA 2023, décrochant alors la médaille de bronze. L’année suivante, il a fait partie de l’équipe canadienne qui a fini sixième du Championnat du monde U17 de la FIBA 2014.

Murray a été un élément clé dans la conquête du championnat de la NBA par les Nuggets de Denver en 2022-2023, lui qui a maintenu une moyenne de 26,1 points par match dans les séries éliminatoires. Il en était alors à sa première saison après avoir dû s’absenter pour une période de 18 mois en raison d’une déchirure du LCA qu’il avait subie en 2021. 

Murray avait été réclamé septième au total par Denver à l’occasion du Repêchage de la NBA en 2016. Il a été choisi au sein de la deuxième équipe d’étoiles des recrues de la NBA en 2017 et il a été proclamé Joueur le plus utile à son équipe avec Équipe Monde au Défi des étoiles montantes de la NBA en 2017.

Au mois d’août 2020, Murray a disputé deux matchs de 50 points durant le parcours des Nuggets en séries éliminatoires jusqu’en finale de l’Association de l’Ouest. En février 2021, il a établi un sommet personnel en saison régulière de 50 points dans un match contre les Cavaliers de Cleveland, devenant du même coup le premier joueur de l’histoire à marquer 50 points ou plus sans tenter un seul lancer franc. 

Murray a joué dans les rangs universitaires avec l’Université du Kentucky et en 2015-2016, il a été choisi au sein de la troisième équipe d’étoiles nationale universitaire américaine, de la première équipe d’étoiles de l’Association SEC et de la première équipe d’étoiles des recrues de la SEC. Il a aidé les Wildcats à remporter le Tournoi de l’Association SEC et il a été nommé au sein de la deuxième équipe d’étoiles du Tournoi de la SEC, permettant notamment à l’Université du Kentucky d’atteint le deuxième tour du tournoi national de la NCAA. 

À propos de Jamal

Débuts : Jouait au basketball pendant des heures dès l’âge de trois ans, puis a rejoint les rangs d’une ligue U10 à six ans… En 2013, a été le joueur le plus utile à son équipe à l’occasion du match international de la Classique Jordan Brand disputé au Barclays Center à Brooklyn; cet événement regroupait les meilleurs joueurs de 16 ans et moins de l’extérieur des États-Unis… Joueur le plus utile à son équipe au Match des étoiles canadiennes BioSteel 2015, qui regroupait les meilleurs joueurs des écoles secondaires du pays… 

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
- - - -

Palmarès international

Jeux panaméricains : 2015 - ARGENT

Championnats du monde U17 de la FIBA : 2014 – 6e

Championnat U16 des Amériques de la FIBA : 2013 - BRONZE