Betty (Elizabeth) Taylor (Campbell)

golden leaf icon for Hall of Fame

Médailles d’Équipe Canada

Gold medal icon 0
Silver medal icon 0
Bronze medal icon 1

Biographie

La jeune adolescente canadienne spécialiste des haies Betty Taylor a fait ses débuts sur la scène internationale et olympique au 80 m haies à Los Angeles 1932, où elle a été éliminée au premier tour. Elle est arrivée à Berlin 1936 à titre de quadruple championne canadienne, tenante du record national et favorite pour l’or. Taylor a accédé à la finale du 80 m haies, où la fin de la course a été tellement serrée que les officiels ont révisé la photo à la ligne d’arrivée pendant 30 minutes avant de pouvoir statuer sur le résultat. Taylor a remporté le bronze dans une course où les quatre premières places ont réalisé un record olympique de 11.7 secondes et n’étaient séparées que par sept centièmes de seconde, alors que les six premières coureuses n’affichaient que trois dixièmes de seconde d’écart. Ayant reçu un coup de coude de l’athlète italienne du couloir voisin alors qu’elle franchissait la dernière haie, Taylor a été déviée de sa trajectoire. Cela a poussé les experts à affirmer qu’elle aurait franchi le fil d’arrivée en 11.5 secondes sans cet accrochage.

En 1934, Taylor a remporté les médailles d’argent du 80 m haies aux Jeux de l’Empire britannique (égalisant le record olympique dans sa demi-finale) et aux Jeux mondiaux féminins, remportant ensuite deux titres nationaux consécutifs aux haies en 1935 et 1936. 

Taylor a commencé à pratiquer les épreuves de haies en 1930 quand elle était étudiante au Central Collegiate à Hamilton, pour ensuite fréquenter à l’Université McMaster en 1933, ayant décroché une bourse de sport (où elle était étudiante honorifique). Après avoir terminé ses études, Taylor s’est installée à Ottawa et a travaillé comme enseignante. Avec l’annulation des Jeux olympiques de 1940, elle s’est retirée de la compétition. Un repère local à Burlington en Ontario a été construit vers 1938, peu après le retrait de la compétition de Taylor, et a été nommé « The Betty Taylor House ». La structure à deux étages à toit plat en stuc de style Art déco a reçu le Prix du lieutenant-gouverneur en 1998. À seulement 20 jours de son 61e anniversaire de naissance, Taylor est décédée à Ottawa.

En 1936, Taylor a été la récipiendaire du prix Bobbie Rosenfeld et du trophée Velma Springstead. Elle a été intronisée au Temple de la renommée olympique du Canada et au Temple de la renommée des sports de l’Université McMaster en 1968, en plus d’être intronisée au Temple de la renommée d’Athlétisme Ontario en 2010.

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
1932 Los AngelesAthlétismeHaies 80m - femmes -
1936 BerlinAthlétismeHaies 80m - femmesBronze