Dylan Bibic
Biographie
Dylan Bibic est entré dans l’histoire du Canada à ses débuts aux Championnats du monde sur piste de l’UCI 2022. Il a remporté l’or à l’épreuve masculine de course de scratch devenant ainsi le premier champion du monde canadien dans une épreuve d’endurance masculine de cyclisme sur piste. Il a ensuite mis la main sur la médaille d’argent à la course par élimination aux Championnats du monde sur piste 2023 de l’UCI.
Bibic avait fait la démonstration de son potentiel aux Championnats du monde juniors de cyclisme sur piste 2021 de l’UCI en remportant trois médailles. Il a mis la main sur la médaille d’or à la course aux points, l’argent à l’épreuve de l’omnium, puis il a fait équipe avec Carson Mattern pour remporter le bronze au madison.
Bibic a remporté cinq médailles d’or aux Championnats panaméricains 2023, dont des victoires dans les trois épreuves d’endurance au programme olympique — poursuite par équipes, omnium, madison (avec Mathias Guillemette). Ces succès sont survenus après les quatre médailles d’or et la médaille d’argent qu’il a remportées aux Championnats panaméricains 2022 où il s’était aussi imposé à la poursuite par équipes, à l’omnium et au madison (avec Michael Foley).
Pour sa deuxième année de participation à la Ligue des Champions de cyclisme sur piste de l’UCI, Bibic a remporté le titre masculin du classement général d’endurance en 2023. Il a amorcé sa saison 2024 en obtenant les premières victoires de sa carrière sur le circuit de la Coupe des Nations de l’UCI, en gagnant l’omnium masculin et la course par élimination à Adélaïde, en Australie, au début du mois de février. Il a aussi remporté la course par élimination de la Coupe des Nations de Milton, en Ontario, à la mi-avril 2024.
À propos de Dylan
Débuts : Il a débuté le cyclisme de compétition à l’âge de neuf ans… Il adorait faire du vélo et demandait à ses parents de l’inscrire à des courses… Autres intérêts : Il aime la randonnée et le camping…
Palmarès international
Championnats du monde de cyclisme sur piste de l’UCI : 2023 – ARGENT (courses par élimination), 6e (poursuite par équipe), 6e (course de scratch), 13e (omnium), DNF (Madison); 2022 – OR (course de scratch), 10e (omnium), 11e (poursuite par équipe), 13e (Madison), 24e (course par élimination)
Championnats du monde juniors de cyclisme sur piste de l’UCI : 2021 – OR (points race), ARGENT (omnium), BRONZE (Madison), 8e (course par élimination), T-12e (keirin)
Championnats panaméricains : 2023 – OR (poursuite par équipes), OR (omnium), OR (Madison), OR (course de scratch), OR (course par élimination); 2022 – OR (omnium), OR (Madison), OR (course par élimination), OR (poursuite par équipes), ARGENT (course par élimination)