Un athlète en sports équestres sur son cheval en action

Chris von Martels

Biographie

Après avoir décidé, à l’âge de 13 ans, que le dressage était sa vocation, Chris von Martels a connu beaucoup de succès dans les programmes juniors et de jeunes cavaliers de la FEI. Il a représenté le Canada sur la scène internationale à plusieurs reprises et a notamment été invité aux Championnats européens pour juniors et jeunes cavaliers à Hickstead, en Angleterre, en 1998. En 2004, il est passé dans la division du petit tour où il a continué à cumuler les bons résultats. En 2005, il a été nommé sur la liste préliminaire de Dressage Canada pour la première fois. Il a été nommé sur la liste des candidats sélectionnés en 2011. 

En 2013, Chris a commencé à approfondir sa collaboration fructueuse avec Zilverstar, son hongre warmblood néerlandais. À sa première saison, le duo a connu un succès qui ne s’est pas démenti en 2014 avec des victoires en Floride, en Belgique et en France. Au début de la saison 2015, Chris et Zilverstar ont représenté le Canada à la Coupe des Nations de la FEI au Festival mondial de dressage CDIO 3* à Wellington, en Floride, où Chris a réussi une performance exceptionnelle dans la catégorie finale comportant la portion individuelle de la Coupe des Nations. Zilverstar et lui ont conclu la reprise libre intermédiaire I avec une note de 75,600 % pour mettre la main sur la médaille d’argent tandis que ses remarquables notes à la Coupe des Nations ont aidé l’équipe Canada I à terminer en deuxième position.

Von Martels et Zilverstar ont conclu l’année avec une autre ronde de prestations étincelantes aux Jeux panaméricains de Toronto 2015, permettant au Canada de décrocher la médaille d’argent par équipes et obtenant un pointage de 79,500 % à la reprise libre pour remporter la médaille de bronze individuelle. 

En 2021, von Martels est revenu à la compétition par équipes avec un nouveau partenaire, Eclips, un hongre warmblood néerlandais. Ce nouveau duo a fait sentir sa présence avec éclat à sa première année de compétition internationale, permettant au Canada d’obtenir une médaille de bronze à la Coupe des Nations CDIO 3* de la FEI à Wellington, et affichant des pointages impressionnants, notamment un 79,095 % au Grand Prix style libre de la rencontre Tryon Spring Dressage I CDI 4* en Caroline du Nord. Ils ont participé à leurs premiers Jeux olympiques à Tokyo 2020.

À propos de Chris

Débuts : Les chevaux sont une affaire de famille depuis des générations… Son père et son grand-père faisaient l’élevage de chevaux pour le saut d’obstacles aux Pays-Bas et ont participé à des compétitions… Il a commencé à faire de l’équitation enfant, et il a essayé plusieurs disciplines… Sa sœur Cecile et sa femme Lisa sont aussi des cavalières en dressage et ont participé à des compétitions internationales… De tout et de rien : Depuis aussi longtemps qu’il se souvienne, il rêve d’être cavalier de calibre international et de monter un jour sur le podium des Jeux olympiques…

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Tokyo 2020Sports équestresDressage individuel39
Tokyo 2020Sports équestresDressage par équipes11

Palmarès international

Jeux olympiques : 2020 : 39e (individuel); 11e (par équipes)

Jeux panaméricains : 2015 : BRONZE (individuel); ARGENT (par équipes)