Brandon Pereira
Biographie
Le premier événement auquel Brandon Pereira a participé avec le Canada a été la Coupe du monde junior de 2013. Il a été nommé capitaine de l’équipe de hockey à cinq aux Jeux olympiques de la jeunesse de Nankin en 2014 où il a mené le Canada à la médaille d’argent. Pereira a aussi été le capitaine de l’équipe junior aux Championnats panaméricains de 2016, compétition au cours de laquelle il a marqué quatre buts, et il a ainsi aidé son équipe à remporter la médaille d’argent et à se qualifier pour sa deuxième Coupe du monde junior, qu’il allait disputer plus tard cette année-là. À la Coupe du monde junior de 2016, il a été le meneur de l’équipe canadienne au chapitre des buts, après en avoir marqué deux.
Pereira a rejoint les rangs de l’équipe nationale senior en 2017 et il a aidé le Canada à finir 10e du classement de la Ligue mondiale de la FIH. Pendant cette compétition, les Canadiens ont décroché une victoire surprise contre l’Inde en ronde demi-finale, ce qui a procuré au Canada une place à la Coupe du monde de 2018. Il a raflé une autre médaille d’argent plus tard cette année-là à la Coupe panaméricaine, quand il a participé à chacun des cinq matchs du tournoi.
En 2018, Pereira a été nommé au sein de l’équipe canadienne qui a disputé les Jeux du Commonwealth à Gold Coast en Australie ainsi que la Coupe du monde. À la Coupe du monde, il n’a disputé qu’un seul match avant de devoir s’absenter du reste du tournoi en raison d’une déchirure au ménisque. Cette blessure l’a obligé à subir une intervention chirurgicale, mais il a réintégré l’équipe nationale en 2019 en vue de la Finale de la Série mondiale de la FIH. Il a alors aidé le Canada à remporter l’or devant le pays hôte, la Malaisie, et donc à obtenir le droit de disputer les qualifications olympiques. Il a aussi fait partie de l’équipe qui a obtenu la médaille d’argent aux Jeux panaméricains de Lima en 2019.
En tournoi de qualification olympique, le Canada devait battre l’Irlande pour obtenir sa place aux Jeux de Tokyo 2020. Après avoir subi la défaite dans le premier match, le Canada a remporté le second affrontement et provoqué la tenue d’une fusillade décisive. Les Canadiens ont alors eu le dessus, décrochant une place aux Jeux olympiques pour la deuxième fois d’affilée. Pereira a participé à ses premiers Jeux olympiques à Tokyo 2020.
À propos de Brandon
Débuts : A commencé à pratiquer le hockey sur gazon à l’âge de 12 ans… A ainsi voulu imiter son grand-père, un olympien qui a pratiqué le hockey sur gazon avec l’Ouganda aux Jeux de Munich en 1972… Autres
intérêts : Travaille comme entrepreneur et il poursuit des études dans le but de devenir électricien…
Faits saillants olympiques
Jeux | Sport | Épreuve | Rang |
---|---|---|---|
Tokyo 2020 | hockey sur gazon | Hommes | 12 |
Palmarès international
Jeux olympiques : 2020 – 12e
Jeux olympiques de la jeunesse : 2014 - SILVER (Hockey 5’s)
Jeux panaméricains : 2019 – ARGENT
Jeux du Commonwealth : 2018 – 8e
Coupe du monde de la FIH : 2018 – 11e
Coupe du monde junior de la FIH : 2016 – 16e; 2013 – 16e
Ligue mondiale de la FIH : 2017 – 10e
Coupe panaméricaine de la PAHF : 2017 - ARGENT
Championnats juniors panaméricains de la PAHF : 2016 - ARGENT