Alison Jackson
Biographie
Alison Jackson a réalisé le plus grand succès de sa carrière en cyclisme sur route lorsqu’elle a remporté la course féminine du Paris-Roubaix 2023, une épreuve d’une journée. Elle s’est imposée sur le parcours de 145 km incluant de nombreuses sections pavées et a remporté la victoire dans un sprint final enlevant. Elle a été le premier coureur nord-américain, homme ou femme, à remporter cette classique et le premier athlète du Canada à remporter un des cinq Monuments du cyclisme sur route. Elle a signé une autre victoire d’importance à l’échelle internationale en 2024 quand elle a remporté la deuxième étape de la Vuelta Espana Femenina.
Jackson a vécu sa première expérience olympique aux Jeux de Tokyo 2020, où elle a disputé la course sur route chez les femmes, elle qui avait initialement été sélectionnée à titre de remplaçante, mais a ensuite vu une place de quota se libérer. Deux mois plus tard, elle a fini sixième chez les femmes de la course sur route des Championnats du monde de l’UCI 2021, son meilleur résultat individuel en carrière aux Mondiaux. Elle avait pris la cinquième place deux fois au contre-la-montre par équipes en 2015 et 2016.
Jackson a été couronnée deux fois championne nationale de la course sur route féminine, décrochant le titre en 2021 et 2023 et, entre-temps, la deuxième place en 2022. En 2021, elle a aussi remporté le titre national du contre-la-montre féminin.
En 2023, Jackson a raflé deux médailles aux Championnats panaméricains, mettant la main sur l’argent dans la course sur route et le bronze au contre-la-montre individuel.
Elle a rejoint les rangs de sa première équipe professionnelle, TWENTY16, en 2015 et a participé à trois courses par étapes : Le Tour of the Gila, le Tour de Californie et le Tour cycliste féminin international de l’Ardèche. Dans les courses d’une journée, elle a pris le 10e rang au Grand Prix cycliste de Gatineau et le quatrième rang de la course sur route aux Championnats canadiens. À ses premiers Championnats du monde de l’UCI, elle a pris le cinquième rang du contre-la-montre par équipes et le 36e rang de la course sur route.
En 2016, elle a pris le sixième rang du Grand Prix cycliste de Gatineau et le cinquième rang aux Championnats canadiens. Dans une paire de courses par étapes de fin de saison, elle a atteint le podium du classement par points au Trophée d’Or féminin et au Tour cycliste féminin international de l’Ardèche. Elle était à nouveau membre du groupe qui a pris le cinquième rang de l’épreuve contre-la-montre par équipes aux Championnats du monde de l’UCI et elle a amélioré son classement à la course sur route, prenant le 23e rang.
En 2017, Jackson a récolté sa première médaille aux Championnats canadiens, décrochant le bronze à la course sur route. Elle s’est jointe à l’équipe professionnelle Bepink Cogeas sur le circuit de l’UCI et a participé à son premier Giro d’Italia Internazionale Femminile, prenant la septième place de la septième étape. Elle a aussi participé à La Course par Le Tour de France avant sa troisième présence consécutive aux Championnats du monde.
Jackson est passée à l’Équipe TIBCO-SVB pour deux saisons en 2018. Elle a pris le deuxième rang du Grand Prix cycliste de Gatineau et a terminé parmi les cinq positions de tête à la course sur route et au contre-la-montre des Championnats canadiens. Elle a pris le troisième rang du classement des grimpeuses au Tour de Belgique féminin. Elle a conclu sa saison avec un classement parmi les 10 meilleures au Tour féminin de Guangxi sur le circuit mondial de l’UCI. Au début de 2019, elle a pris le neuvième rang à l’Amstel Gold Race. Elle a plus tard connu son meilleur résultat en carrière du moment aux Championnats du monde de l’UCI en terminant 16e à la course sur route. Elle a conclu son année avec une deuxième place au Tour de Guangxi.
Au cours d’une saison 2020 écourtée par la pandémie, Jackson a couru avec Team SunWeb sur le Circuit mondial de l’UCI. Elle est retournée au Giro d’Italia et a disputé ses sixièmes Championnats du monde de l’UCI consécutifs. Elle a aussi participé à quelques courses d’une journée notoires : La Flèche Wallone, Liège-Bastogne-Liège, et le Tour de Flandres.
En mars 2021, avec l’Équipe Liv Racing, elle a pris le cinquième rang au Tour de Flandres. Au mois d’août cette année-là, elle a terminé au sommet du classement par points du Tour de Norvège féminin et elle a ensuite signé sa première victoire à l’échelle internationale, remportant la première étape du Simac Ladies Tour.
Jackson a porté les couleurs de l’équipe EF Education-TIBCO-SVB en 2023 et de l’équipe EF Education-Cannondale en 2024.
À propos d’Alison
Débuts : A commencé à faire des randonnées en groupe et de la course après avoir d’abord avoir fait du triathlon… S’est inscrite à ses premières courses de cyclisme sur route en 2014 après avoir fait de la course à pied cross-country et sur piste à l’Université Trinity Western et s’être entraînée au triathlon… A décidé qu’elle voulait devenir une athlète professionnelle et une athlète olympique, ce qui fait qu’elle s’est consacrée entièrement au cyclisme sur route… Autres intérêts : Ambassadrice pour Right to Play… A obtenu son baccalauréat en kinésiologie et en sciences de l’activité physique et de l’exercice en 2014 à l’Université Trinity Western… Adore suivre des cours de danse et organiser des soirées de danse… Aime se mettre au défi dans la cuisine, faire du ski de fond et passer du temps à la ferme familiale… De tout et de rien : S’est fait surnommer AJ à compter de sa première saison professionnelle… Collectionne le café de différents torréfacteurs au cours de ses voyages à l’étranger… Dicton favori : « Faites ce que vous pouvez avec ce qui vous a été donné »… Sa plus grande inspiration dans le sport est la fondeuse et championne olympique canadienne Beckie Scott, qui est originaire de la même municipalité qu’elle… Attribue au professeur de ballet de sa ville d’origine, mademoiselle Ryan Wilson, le mérite de l’avoir inspirée à «rechercher de nouvelles choses, rêver grand, travailler fort et qu’il est possible de passer de zéro à héros»…
Faits saillants olympiques
Jeux | Sport | Épreuve | Rang |
---|---|---|---|
Tokyo 2020 | Cyclisme - Route | Course sur route- femmes | 32 |
Palmarès international
Jeux olympiques : 2020 - 32e (course sur route)
Jeux du Commonwealth : 2022 - 14e (course sur route), 11e (contre-la-montre individuel)
Championnats du monde de l’UCI : 2023 - 33e (course sur route); 2022 - 18e (course sur route), 27e (contre-la-montre individuel); 2021 - 6e (course sur route); 2020 - 30e (course sur route); 2019 - 16e (course sur route); 2018 – 51e (course sur route); 2017 - 58e (course sur route), 8e (contre-la-montre par équipes); 2016 - 23e (course sur route), 5e (contre-la-montre par équipes); 2015 - 36e (course sur route), 5e (contre-la-montre par équipes):
Championnats panaméricains du COPACI: 2023 - ARGENT (course sur route), BRONZE (contre-la-montre individuel)