Darren Calabrese/COC
Darren Calabrese/COC

Squash

Résumé du sport

Le squash a été inventé vers 1830 à l’école Harrow en Angleterre, quand des élèves ont remarqué qu’une balle de racquet percée s’écrasait contre le mur quand on la frappait. Pour renvoyer la balle, il fallait bouger vite, mais ça permettait aussi de faire plus de coups différents. En 1864, les quatre premiers terrains de squash ont été construits à l’école, ce qui marque le début officiel du sport. En 1882, le jeu est arrivé au Canada.

Depuis les Jeux olympiques de Barcelone en 1992, il y a eu plusieurs tentatives pour inclure le squash au programme, mais ça n’a pas encore marché. Le squash a fait ses débuts aux Jeux panaméricains en 1995.

Le squash se joue dans un terrain fermé qui mesure 9,8 m de long et 6,4 m de large (7,6 m pour les parties en double). Les petites balles en caoutchouc creuses ne doivent pas toucher le plafond ni le plancher. Les lignes qui marquent l’extérieur sont à 4,6 m de hauteur sur le mur du fond, et elles descendent sur les murs de côté jusqu’à 2,1 m à l’arrière. En bas du mur avant, il y a une zone de 48 cm de haut appelée la « tôle » où la balle ne doit pas toucher non plus.

Two Canadians face off against two Americans in mixed doubles squash

Une partie commence quand un joueur sert la balle avec sa raquette vers le côté de son adversaire. Le jeu continue tant que la balle est frappée et renvoyée dans les lignes du terrain, sans rebondir plus d’une fois ou toucher le plancher avant de frapper le mur avant. La balle peut toucher les murs de côté ou de fond, tant qu’elle reste en dessous de la ligne de sortie. Dans ce jeu très rapide, la balle peut aller à plus de 200 km/h.

Un point est marqué à chaque échange. Le premier joueur à marquer 11 points et à avoir une avance de deux points gagne la partie. En simple, les matchs se jouent au meilleur de cinq parties. En double, c’est au meilleur de trois. Les compétitions en simple et en double sont en élimination directe.

Les équipes sont formées de trois joueurs en simple, chacun jouant contre un joueur d’une autre équipe. Le match entre deux équipes se joue au meilleur de trois duels. La compétition commence avec des groupes (ou « poules »). Après un tournoi à la ronde dans chaque groupe, les deux meilleures équipes passent à l’élimination directe.

Équipes