TORONTO — Lundi, le Comité olympique canadien (COC) et Diving Plongeon Canada (DPC) ont nommé les six athlètes qui représenteront Équipe Canada en plongeon aux Jeux olympiques de 2016 à Rio, qui se dérouleront du 5 au 21 août.

Parmi les six athlètes sélectionnés on compte notamment les membres du FAB IV composé de Jennifer Abel (bronze, Londres 2012), Meaghan Benfeito (bronze, Londres 2012), Roseline Filion (bronze, Londres 2012) et Pamela Ware(triple médaillée, Championnats du monde), et deux jeunes talents prometteurs : Vincent Riendeau (bronze, Jeux du Commonwealth) et Philippe Gagné (triple médaillé, TORONTO 2015). Aaron Dziver, César Henderson, Yihua Li et Arturo Miranda sont, quant à eux, les entraîneurs de l’équipe.

Téléchargez les photos des membres de l’équipe

Tous les pays devraient avoir confirmé leurs inscriptions définitives auprès de la FINA plus tard ce mois-ci. Il est possible, à ce moment, que la limite de participants aux Jeux ne soit pas atteinte. DPC pourrait, le cas échéant, avoir droit à un deuxième représentant aux épreuves de 3 m ou de 10 m hommes, ou aux deux épreuves. Ainsi, Maxim Bouchard (six titres de champion canadien) et François Imbeau-Dulac (médaillé, TORONTO 2015) ont été nommés à titre de remplaçants pour Rio 2016.

Ces athlètes ont obtenu leur nomination olympique grâce à leurs résultats à diverses compétitions, notamment aux Jeux panaméricains de 2015 à Toronto, aux Championnats du monde FINA 2015, à la Coupe du monde de plongeon FINA 2016 à Rio, à la Série mondiale FINA/NVC, au Grand Prix FINA de plongeon et aux essais olympiques de Diving Plongeon Canada, qui ont eu lieu samedi dernier à Toronto.

Cette année seulement, ces six athlètes ont remporté un total de 37 médailles internationales lors de sept compétitions : six d’or, 19 d’argent et 12 de bronze. La saison de compétition terminée, ils concentrent maintenant leurs efforts à l’entraînement en vue des Jeux olympiques. Ils participeront à deux camps de préparation olympique à Rome (Italie), au mois de juin, et à Brasilia (Brésil), en juillet. Entre les deux camps de préparation, l’équipe poursuivra l’entraînement à l’Institut national du sport de Montréal ainsi qu’à la piscine extérieure du complexe aquatique du parc Jean-Drapeau afin de se préparer dans un environnement qui rappelle celui de Rio.

À Rio 2016, les huit épreuves de plongeon se dérouleront au Centre aquatique Maria Lenk du 7 au 20 août. On y tiendra les épreuves de plongeon synchronisé 3 m et 10 m (hommes et femmes), ainsi que les épreuves individuelles de 3 m et 10 m (hommes et femmes).

Le Canada compte envoyer une équipe de plus de 315 athlètes à Rio 2016.

Diving Plongeon Canada (DPC) a été fondé en 1967 comme un organisme à but non lucratif pour promouvoir la croissance du plongeon et sensibiliser la population canadienne à ce sport d’un bout à l’autre du pays. À titre de membre de la FINA, l’organisme mondial directeur des sports aquatiques, DPC contribue au développement de normes d’excellence pour le plongeon qui sont acceptées partout dans le monde, et il soutient les statuts (règlements) de la compétition internationale. En tant que représentant de neuf associations provinciales de plongeon, 67 clubs locaux et près de 4 000 athlètes de haute performance, nous partageons un engagement national à faire progresser l’art et le sport du plongeon et à faire en sorte que le Canada se place au premier rang en plongeon à l’échelle mondiale.

CITATIONS

« Je suis fébrile et confiante à l’approche de mes troisièmes Jeux olympiques. Nous avons travaillé très fort ce dernier cycle et j’ai vraiment hâte de montrer à tout le monde à quel point je me suis améliorée pendant ces quatre années. D’ici là, je vais me concentrer sur mes entraînements et sur les petits ajustements à faire. C’est le comble du bonheur pour moi de savoir que mes derniers préparatifs avant Rio se feront en compagnie de cette équipe extraordinaire. »

Jennifer Abel, médaillée de bronze de Londres 2012

 

« Nous sommes fiers de nommer, encore une fois, une solide équipe de plongeon. Ces athlètes ont montré qu’ils ont le talent nécessaire pour rivaliser avec l’élite mondiale. Je suis persuadé qu’à Rio ils sauront garder leur sang-froid dans le feu de l’action. Bravo à Diving Plongeon Canada, qui continue de sélectionner des équipes de premier ordre. »

Curt Harnett, chef de mission à Rio 2016

 

« Je crois que notre équipe qui ira aux Jeux olympiques est la plus déterminée et la plus engagée que nous avons eue jusqu’à présent. L’environnement d’entraînement à Montréal est excellent, tout comme la dynamique au sein de l’équipe et l’esprit de camaraderie chez les entraîneurs. Nos athlètes sont aussi très solidaires. Chacun d’eux a à cœur le succès de ses coéquipiers comme jamais auparavant. Nos plongeurs sont bien outillés pour affronter n’importe quelle situation. La mise en place de tous ces éléments sera la clé de notre succès. »

Mitch Geller, directeur en chef des techniques et chef d’équipe, Diving Plongeon Canada

 

« Félicitations à tous les athlètes de Diving Plongeon Canada qui se sont taillé une place au sein de l’équipe olympique qui se rendra à Rio cet été. Jusqu’à maintenant, l’équipe a connu une fantastique saison, ce qui devrait donner confiance à ses membres alors qu’ils se préparent à tout donner pour monter sur le podium. Tout le Canada est derrière vous. »

L’honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées

Membres de l’équipe de plongeon qui représenteront le Canada à Rio 2016 :

Athlètes :

Prénom Nom Âge Ville d’attache Épreuve
Jennifer Abel 24 ans Laval (Qc) 3 m femmes; 3 m synchro femmes
Meaghan Benfeito 27 ans Laval (Qc) 10 m femmes; 10 m synchro femmes
Roseline Filion 28 ans Laval (Qc) 10 m femmes; 10 m synchro femmes
Philippe Gagné 18 ans Ville de Mont-Royal (Qc) 3 m hommes
Vincent Riendeau 19 ans Pointe-Claire (Qc) 10 m hommes
Pamela Ware 23 ans Greenfield Park (Qc) 3 m femmes; 3 m synchro femmes

Entraîneurs :

Poste Prénom Nom Ville d’attache
Entraîneur de l’équipe nationale Aaron Dziver Terrebonne (Qc)
Entraîneur de l’équipe nationale César Henderson Brossard (Qc)
Entraîneure de l’équipe nationale Yihua Li Pointe-Claire (Qc)
Entraîneure de l’équipe nationale Arturo Miranda Montréal (Qc)

Avant d’être désignés au sein de la formation définitive de l’Équipe olympique canadienne pour Rio 2016, les athlètes nommés de façon provisoire doivent voir leur nomination approuver par le comité de sélection de l’équipe du COC après la réception de l’ensemble des nominations de la part de toutes les fédérations nationales de sport.