GATINEAU — Jeudi, le Comité olympique canadien (COC) et Gymnastique Canada ont nommé les huit athlètes qui représenteront Équipe Canada en gymnastique aux Jeux olympiques de 2016 à Rio, qui se dérouleront du 5 au 21 août.

Au nombre des huit athlètes sélectionnés, on trouve Rosie MacLennan, médaillée d’or olympique en titre en trampoline à Londres 2012, et les olympiens Jason Burnett, médaillé d’argent en trampoline à Beijing 2008; Ellie Black, triple médaillée d’or aux Jeux panaméricains de 2015 et membre de l’équipe féminine de gymnastique artistique s’étant classée au 5e rang à Londres 2012; et Brittany Rogers, membre de l’équipe féminine de gymnastique artistique s’étant classée au 5e rang à Londres 2012. Scott Morgan, double médaillé d’or aux Jeux du Commonwealth de 2014, fera ses débuts olympiques en gymnastique artistique masculine, tandis que l’étoile montante Isabela Onyshko, 16e à la finale du concours complet individuel aux Championnats du monde de 2015, en sera aussi à ses débuts olympiques en gymnastique artistique, mais du côté des femmes. L’entraîneur de l’équipe de trampoline est Dave Ross, les entraîneurs de l’équipe féminine sont David Kikuchi et Lorie Henderson, tandis que Vali Stan est l’entraîneur de Scott Morgan.

Téléchargez les photos des membres de l’équipe

Les athlètes ont obtenu leur nomination olympique au cours de diverses compétitions, dont les Championnats du monde de gymnastique artistique de 2015, les Championnats du monde de gymnastique trampoline de 2015, l’épreuve préparatoire Aquece Rio qui a eu lieu en avril dernier, les Championnats canadiens de 2016 et, pour la gymnastique artistique féminine, un dernier camp de sélection qui s’est déroulé la semaine dernière à Gatineau.

Avant les Jeux, les membres de l’équipe féminine de gymnastique artistique participeront à un dernier camp de préparation olympique à Sarnia (Ontario) au cours de la semaine qui précédera leur départ pour Rio, tandis que Scott Morgan continuera de s’entraîner au club Flicka Gymnastics, à Vancouver. Rosie MacLennan et Jason Burnett viennent tout juste de terminer leur saison de compétitions préolympiques à l’occasion de compétitions de Coupe du monde qui ont eu lieu en Europe et se concentreront désormais sur leurs derniers préparatifs au club Skyriders Trampoline Place, à Toronto.

La compétition de gymnastique artistique se déroulera du 6 au 16 août à l’Arène olympique de Rio et commencera par une ronde de qualification. Par la suite, selon les résultats de cette ronde, auront lieu une compétition par équipes pour les femmes et enfin un concours complet individuel et les finales par engin chez les femmes et les hommes. La compétition de trampoline aura lieu les 12 et 13 août à l’Arène olympique de Rio et comprendra des épreuves masculines et féminines de qualifications et des finales.

Le Canada compte envoyer une équipe de plus de 315 athlètes à Rio 2016.

Fondée en 1969, Gymnastique Canada est la fédération nationale de la gymnastique au Canada. Gymnastique Canada collabore étroitement avec les douze fédérations provinciales et 700 clubs à l’échelle du pays pour offrir une gamme de programmes et services qui satisfont aux besoins de l’ensemble des participants. Du développement des athlètes à la formation des entraîneurs et des juges, elle établit les normes et les pratiques qui régissent le sport au Canada. Gymnastique Canada se donne pour mandat d’offrir une programmation de qualité et sécuritaire qui permet à tous les pratiquants de vivre une expérience positive et diversifiée.

CITATIONS

« Je suis incroyablement emballée de me rendre à mes troisièmes Jeux olympiques. C’est toujours un honneur de représenter le Canada dans un sport qui me passionne véritablement et de me joindre à une équipe d’athlètes et de gens aussi remarquables. Avoir l’occasion de démontrer ma passion sur une si grande scène est un rêve qui se réalise, mais pouvoir le faire pour une troisième fois, après avoir appris et m’être épanouie au cours de mes dernières expériences, c’est vraiment exaltant. »

Rosie MacLennan, athlète de Rio 2016

 

« C’est vraiment super d’être nommée à notre équipe olympique et je suis fière de faire partie de ce groupe qui compte des athlètes remarquables. Nous allons continuer de travailler afin de nous améliorer jusqu’aux Jeux, et nous ferons de notre mieux pour que le Canada soit fier de nous! »

Ellie Black, athlète de Rio 2016

 

« Il y a six ans, voir les olympiens de 2010 dans ma ville natale de Vancouver m’a donné des frissons dans le dos. Aujourd’hui, j’ai très hâte de faire partie de l’équipe que j’admire, de porter la feuille d’érable et de montrer au monde ce que le Canada fait de mieux! Nous avons tous un rêve et je suis des plus emballés de pouvoir concrétiser le mien. »

Scott Morgan, athlète de Rio 2016

 

« Le Canada a de quoi être très fier que ces gymnastes représentent le pays cet été. Nous savons tous à quel point la gymnastique est compétitive au niveau olympique; je suis tout à fait convaincu que le talent que nous envoyons à Rio est en mesure de concourir avec les meilleurs de ce monde. Félicitations à tous ceux et celles qui ont été nommés pour faire partie de l’équipe. »

Curt Harnett, chef de mission d’Équipe Canada à Rio 2016

 

« Nous avons obtenu des résultats phénoménaux aux Jeux olympiques de 2012 à Londres. Je suis convaincu que grâce aux athlètes de ce groupe, qui ont travaillé très fort avec leurs entraîneurs et leur personnel de soutien en vue de faire partie de cette équipe, nous assisterons encore à des performances dont tous les Canadiens pourront être fiers. »

Peter Nicol, président-directeur général, Gymnastique Canada

 

« Félicitations aux athlètes de Gymnastique Canada choisis aujourd’hui pour faire partie d’Équipe Canada. Je me joins à tous les Canadiens, plus particulièrement aux jeunes membres des clubs de gymnastique partout au pays, afin de souhaiter à nos gymnastes olympiques la meilleure des chances alors qu’ils visent le podium aux Jeux de Rio cet été. »

L’honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées

Membres de l’équipe de gymnastique artistique et de trampoline qui représenteront le Canada à Rio 2016 :

Athlètes :

Prénom Nom Ville d’attache Épreuve
Elsabeth (Ellie) Black Halifax (N.-É.) Gymnastique artistique, femmes
Jason Burnett Nobleton (Ont.) Trampoline, hommes
Rosannagh (Rosie) MacLennan King City (Ont.) Trampoline, femmes
Scott Morgan North Vancouver (C.-B.) Gymnastique artistique, hommes
Shallon Olsen Vancouver (C.-B.) Gymnastique artistique, hommes
Isabela Onyshko Brandon (Man.) Gymnastique artistique, hommes
Brittany Rogers Vancouver (C.-B.) Gymnastique artistique, hommes
Rose-Kaying Woo Brossard (Qc) Gymnastique artistique, hommes

Entraîneurs :

Poste Prénom Nom Ville d’attache
Entraîneure de l’équipe féminine de gymnastique artistique Lorie Henderson Brandon (Man.)
Entraîneur de l’équipe féminine de gymnastique artistique David Kikuchi Halifax (N.-É.)
Entraîneur de trampoline Dave Ross Toronto (Ont.)
Entraîneur de l’équipe masculine de gymnastique artistique Vali Stan North Vancouver (C.-B.)

Avant d’être désignés au sein de la formation définitive de l’Équipe olympique canadienne pour Rio 2016, les athlètes nommés de façon provisoire doivent voir leur nomination approuver par le comité de sélection de l’équipe du COC après la réception de l’ensemble des nominations de la part de toutes les fédérations nationales de sport.