Presse
FR_Legacy Grant_V2

Équipe Canada dévoile les lauréats des Subventions Héritage d’OLY Canada 2020

Deux fois plus de subventions pour contribuer au financement de projets en appui des communautés PANDC

TORONTO (18 décembre 2020) – Vendredi, le Comité olympique canadien (COC) a dévoilé l’identité de 10 projets menés par des Olympiens qui recevront une Subvention Héritage OLY Canada 2020. Les lauréats sont les Olympiens émérites Patrick Chan et Kaitlyn Weaver (patinage artistique), Heather Clarke (aviron), Maxime Dufour-Lapointe (ski acrobatique), Constantine Kudaba (water-polo), Carmelina Moscato (soccer), Tim Peterson (natation), Andy Ritchie (natation), Beckie Scott (ski nordique), Donna (Smellie) Clarke (athlétisme) et Seyi Smith (athlétisme et bobsleigh).

« Au-delà des podiums et des records, le sport est à propos de l’effort permettant d’offrir la meilleure des performances. C’est un outil vraiment puissant qui produit des changements positifs, qui sert de véhicule de valeurs et qui bâtit des communautés plus fortes, a déclaré Tricia Smith, quadruple Olympienne, médaillée olympique en aviron et présidente du COC. Le COC est fier d’offrir une aide financière aux lauréats des Subventions Héritage OLY Canada 2020 qui ont pris ces principes et ces valeurs à cœur pour faire une véritable différence au sein de leurs communautés et ainsi rendre notre monde meilleur. »

Dans le cadre des efforts continus du COC visant à enrichir son engagement et à solidifier son soutien pour garantir des environnements sportifs plus sécuritaires et plus inclusifs au Canada, le nombre de Subventions Héritage OLY Canada a été doublé afin d’appuyer 10 projets cette année, dont un minimum de cinq projets axés sur les communautés de personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC).

« Nous sommes tellement heureux de pouvoir élargir le programme afin d’aider un plus grand nombre d’Olympiens extraordinaires à toucher leurs communautés en plus d’appuyer des projets qui repoussent les obstacles qui restreignent la participation dans le sport, notamment au sein de communautés PANDC, a ajouté David Shoemaker, chef de la direction et secrétaire général du COC. Notre mission au COC est non seulement de veiller au succès d’Équipe Canada dans l’atteinte du podium, mais aussi de voir à l’avancement des principes et des valeurs de l’Olympisme à travers le pays. Le soutien financier de projets comme ceux-ci qui ont une répercussion énorme sur les communautés canadiennes ne représente qu’une des façons d’accomplir cette mission. »

Chaque lauréat recevra une subvention de 5000 $ pour son initiative. Le projet de Subvention Héritage s’inscrit dans le programme OLY Canada lancé en 2017. L’Association mondiale des Olympiens décerne les initiales honorifiques OLY aux Olympiens en reconnaissance de leurs années de travail acharné, de leur dévouement et de leurs réalisations dans la promotion des valeurs olympiques.

Plus de plus amples renseignements sur la subvention Héritage OLY Canada ainsi que le processus de sélection, visitez le site Web d’OLY Canada.

À PROPOS DES PROJETS GAGNANTS DES SUBVENTIONS HÉRITAGE OLY CANADA :

Patrick Chan (patinage artistique – Vancouver 2010 / Sotchi 2014 / PyeongChang 2018) et Kaitlyn Weaver (patinage artistique – Sotchi 2014 / PyeongChang 2018) sont à la barre d’une série de panels virtuels et de « brefs dialogues vidéo » mettant en vedette des représentants des PANDC et qui favorisent la conversation sur la race et le patinage artistique. Chan et Weaver siègent au sein d’un groupe de travail établi par Patinage Canada en compagnie des Olympiens Paul Poirier et Eric Radford, de membres de la communauté du patinage et d’experts du domaine de l’équité, de la diversité et de l’inclusion. L’objectif du groupe est de prendre des mesures énergiques visant à reconnaître et à combattre le racisme systémique et pour créer un environnement sécuritaire et accueillant afin que tous les participants puissent profiter du plaisir de patiner.

« L’année 2020 a été révélatrice et stimulante pour le patinage artistique. Ensemble, avec d’autres membres de Patinage Canada et des professionnels du domaine, nous travaillons à faire du patinage artistique dans ce pays un espace plus sécuritaire et plus inclusif. La tâche est colossale et on continue – le travail de réconciliation est crucial et l’éducation est impérative. Nous sommes engagés envers le processus d’écoute, d’apprentissage et de création de changements qui améliorera notre sport aux yeux de tous ceux qui l’apprécient. Un grand merci au COC de nous avoir aidés à entamer ce défi de faire de la glace un endroit accueillant pour tous. »

Donna (Smellie) Clarke (athlétisme – Los Angeles 1984) a conçu une approche unique avec le programme multisports « NexGEN ». Les recherches ont démontré que les enfants des communautés noires et moins bien desservies du Canada font face à des obstacles à la participation sportive en raison d’un accès minimal aux ressources appropriées et/ou d’un faible revenu. Le projet NexGEN vise à briser ces barrières et à initier ces enfants et jeunes de quatre à dix ans à de nombreux sports et à aider les jeunes athlètes à réaliser leur potentiel sportif. La subvention servira la communauté en ajoutant aux équipements du programme et en contribuant à fournir un lieu sécuritaire où les jeunes enfants pourront s’entraîner et jouer.

« Le projet NexGEN a pris naissance avec le rêve de créer un programme permettant aux enfants des communautés moins bien desservies de découvrir leur potentiel en essayant différents sports. Nous sommes extrêmement reconnaissants envers le Comité olympique canadien et la Subvention Héritage OLY Canada de nous avoir donné la chance de faire évoluer le Projet NexGEN plus rapidement que nous l’avions prévu au départ! » 

Beckie Scott (ski de fond – Nagano 1998 / Salt Lake City 2002 / Turin 2006), skieuse de fond la plus décorée du Canada, est la fondatrice et chef de la direction de Spirit North, un organisme de bienfaisance national dont la mission est d’habiliter et d’inspirer les jeunes Autochtones par l’entremise du sport et le jeu. La subvention servira à élargir la prestation d’un programme d’activités et de sports de plein air fondé sur la terre pour les enfants et les jeunes autochtones dans deux écoles de la réserve de Tsuut’ina. L’objectif est d’améliorer la santé physique et psychologique des élèves, de faire progresser les résultats scolaires, d’augmenter l’engagement familial et communautaire dans les activités scolaires et sportives tout en favorisant la santé et le bien-être de la communauté.

« Une contribution à Spirit North est un investissement dans la santé, l’espoir et le bonheur des enfants et des jeunes autochtones partout au Canada. Nous sommes très reconnaissants du soutien offert par cette subvention, car elle aura un impact direct sur la capacité de Spirit North à habiliter et à inspirer les enfants et les jeunes Autochtones par l’entremise du sport et du jeu. »

Seyi Smith (athlétisme et bobsleigh – Londres 2012 / PyeongChang 2018) est un Olympien s’illustrant dans deux sports qui a fondé « Racing to Zero – YYC », un projet de durabilité du sport qui sera mis en œuvre pendant la saison d’athlétisme à Calgary. En harmonie avec le mouvement mondial qui se préoccupe du développement durable et, en particulier, de réduction des déchets, le projet vise à combiner les pratiques exemplaires en matière de durabilité avec des connaissances d’experts sur les rencontres d’athlétisme communautaires, de niveau local et gérées par des bénévoles. La subvention servira à l’achat d’une fontaine d’eau mobile et soutiendra la construction du site Web du projet afin de permettre aux participants de participer plus facilement au jeu de passeport sur la durabilité du programme.

« Merci au COC pour la confiance en mon projet et à mon endroit. Comme c’est le cas pour de nombreux projets communautaires, avoir une idée ne suffit pas et un soutien financier dans les premiers moments est essentiel pour nous aider à surmonter ces premiers obstacles. Cette subvention est essentielle et sera mise à profit. Je suis impatient d’offrir ce retour sur investissement au COC et en particulier à ma communauté locale. »

Carmelina Moscato (soccer – Londres 2012) est actuellement commissaire de la League 1 Ontario, une ligue senior féminine de soccer. Pour soutenir et favoriser directement la formation et la progression des entraîneures dans l’écosystème communautaire et des jeunes, cette subvention donnera à quatre femmes la possibilité d’obtenir leurs cours préalables de niveau communautaire et leur licence C d’Ontario Soccer, un minimum de 50 % du financement étant accordé à des femmes de la communauté de PANDC.

« Recevoir un financement de la Subvention Héritage OLY Canada 2020 est un énorme point positif au cours d’une année vraiment difficile pour nous tous. Il n’y a rien qui m’emballe plus que de contribuer au développement du soccer au Canada. Cette subvention contribuera à attirer plus de femmes vers la profession d’entraîneure et, en retour, elles pourront interagir avec les joueuses dans des environnements d’équipes communautaires, de jeunes et même les rangs seniors. Notre société veut voir davantage de femmes dans des rôles de direction et notre sport et notre plateforme sont un excellent moyen de continuer à faire avancer les choses. »

Con Kudaba (water-polo – Beijing 2008) est éducateur et entraîneur au Club de natation Chinook, situé à Sechelt. Sechelt est une communauté de la région Sunshine Coast en Colombie-Britannique au sein de laquelle un peu plus du quart des personnes sont d’origine autochtone. Beaucoup de familles de nageurs sont des ménages à revenu moyen ou faible qui ne peuvent assumer les frais de déplacement pour les compétitions de natation sur le continent ou plus loin. La subvention aidera à l’achat d’équipement indispensable au club et aidera à subventionner certaines des familles dans le besoin qui, autrement, ne pourraient pas couvrir les frais.

« Cette subvention est un formidable cadeau pour la communauté de la Sunshine Coast. Non seulement ces fonds appuieront l’environnement sécuritaire et inclusif que la natation favorise, mais ils créeront également un héritage durable pour tous les jeunes nageurs en devenir aujourd’hui et dans les années à venir. La communauté de Sechelt et de la région est éternellement reconnaissante envers le COC pour sa générosité et sa reconnaissance des petites villes qui ont besoin du sport pour rassembler les gens et les familles. »

Heather Clarke (aviron – Séoul 1988) est actuellement instructrice au Strathcona Nordic Ski Club, un club régional de ski de fond, aux côtés de l’entraîneure-chef Andrea Schreiner Stapff, elle aussi Olympienne en aviron à Los Angeles 1984. La subvention permettra aux élèves de l’école primaire de Courtenay et à l’école primaire Cedar de Campbell River, en Colombie-Britannique, de pratiquer le ski nordique, ce qui n’aurait pas été possible sans ce soutien. Les deux écoles comptent de nombreux élèves des Premières Nations et autochtones, ainsi que des familles défavorisées sur le plan socio-économique.

« J’ai eu la joie d’enseigner au sein du programme scolaire du club Strathcona Nordic, nommé en l’honneur du membre du club Rick Morson, et bien que le projet ait bénéficié d’un soutien généreux, il y a encore des enfants qui passent entre les mailles du filet – en particulier dans deux écoles régionales. Grâce à la Subvention Héritage OLY Canada, les enfants de toutes les écoles de la région auront, pour la première fois, des fonds suffisants pour participer à cette activité qui améliore la vie. Un grand merci au Comité olympique canadien pour son soutien! »

Tim Peterson (natation – Sydney 2000) redonne à la communauté de la natation depuis sa retraite grâce à son implication avec le club de natation estival communautaire Cruisers Aquatics, qui cherche à créer des champions – champions du leadership, champions dans la communauté et champions de l’esprit. La subvention aidera à accroître les capacités de natation de vitesse et au niveau des entraîneurs du club Cruisers en créant un camp d’entraînement pour les jeunes de onze à seize ans axé sur l’encadrement et le mentorat et l’amélioration des compétences techniques.

 « La Subvention Héritage OLY Canada aidera ce camp d’entraînement pluriannuel à développer la prochaine génération d’athlètes, d’entraîneurs et de leaders communautaires. Je suis tellement ravi de poursuivre le bon travail de Cruisers Aquatics et de préparer les enfants à assumer des rôles d’entraîneur dans quelques années. Je me souviens encore, en tant que jeune nageur, d’avoir rencontré Mark Tewksbury en 1994 dans le cadre du programme de bourses de natation junior. Entendre Mark raconter sa conquête de l’or olympique m’a mis sur la bonne voie pour réaliser mon propre rêve olympique en 2000. J’espère avoir un effet similaire sur les nageurs du club Cruisers! »

Maxime Dufour-Lapointe (ski acrobatique – Sotchi 2014) et ses sœurs, Justine et Chloé, ont toutes concouru pour le Canada aux Jeux olympiques d’hiver. Désormais, les sœurs partagent leur passion pour leur sport avec de jeunes skieuses de bosses partout au Québec grâce à une journée de ski exclusive ouverte aux filles de 8 à 16 ans. La 10e édition du camp 3SDL est prévue en 2022 et est une initiative à but non lucratif visant à inspirer des modes de vie sains et actifs tout en offrant une chance unique de découvrir le ski acrobatique.

« Le camp 3SDL a toujours été une journée très importante pour nous! C’est un moment pour partager notre passion du sport, pour encourager toutes les jeunes skieuses à poursuivre leurs rêves et pour avoir du plaisir. La Subvention Héritage OLY nous permettra d’offrir à notre belle relève une 10e édition du camp 3SDL d’autant plus spéciale! Un grand merci de nous appuyer dans ce formidable projet! »

Andy Ritchie (natation – Montréal 1976) est devenu entraîneur après sa retraite de la compétition olympique. La subvention soutiendra la communauté de natation de Thunder Bay et de ses environs, qui comprend une population de plus de 250 000 personnes et inclut plusieurs organismes de natation, en permettant l’achat d’un nouveau bloc de départ approuvé par la FINA pour remplacer le bloc de départ actuel vieux de 39 ans qui place la communauté dans une situation désavantageuse.

« Merci au Comité olympique canadien, et merci au programme des Subventions Héritage OLY Canada! L’incidence que vous avez eue sur le projet Velocity est considérable et emballante pour nous ici dans le Nord de l’Ontario. Toutes les grandes réalisations commencent par un petit pas et vous venez de nous aider à faire ce pas. Votre généreux soutien a permis d’acheter un bloc de départ à la fine pointe de la technologie et bientôt nos nageurs s’envoleront de ce bloc! »

  -30-

CONTACT POUR LES MÉDIAS :

Josh Su, spécialiste des relations publiques
Cell. : 647-464-4060
E: jsu@olympic.ca 


Suivez-nous sur Twitter