Dévoilement de l’équipe canadienne de water-polo pour les Jeux de Tokyo 2020
MONTRÉAL, 28 juin 2021. Water Polo Canada et le Comité olympique canadien ont dévoilé la composition de l’équipe canadienne de water-polo nommée pour participer aux Jeux olympiques de Tokyo 2020.
C’est la première fois depuis 2004 que le Canada qualifie une équipe de water-polo féminine pour les Jeux olympiques. Seulement neuf autres nations auront l’occasion de s’affronter au tournoi olympique. L’équipe s’est qualifiée grâce à une médaille d’argent remportée aux Jeux panaméricains à Lima en 2019, est le fruit de tout le travail et des progrès réalisés depuis quatre années par les athlètes et le groupe d’entraîneurs, menés depuis 2019 par David Paradelo.
Pour certaines athlètes qui sont avec l’équipe depuis plus d’une décennie et qui ont vécu les déceptions de 2012 et 2016, cette nomination représente une belle réussite collective, mais aussi personnelle. Pour la co-capitaine Monika Eggens, qui est avec l’équipe féminine senior depuis 2009, cette journée est pleine d’émotions.
« Nous sommes très heureuses de pouvoir enfin vivre notre rêve olympique et de représenter le Canada à Tokyo, dit-elle. Se rendre ici n’a pas été facile et la dernière étape de la sélection a été probablement la plus difficile. Je me sens honorée de faire partie des athlètes choisies pour être à Tokyo. Je dois toutefois souligner que notre équipe va au-delà de ces athlètes qui seront présentes aux Jeux. Tellement de gens ont contribué à l’atteinte de notre objectif et continuent de le faire. Nos coéquipières, nos entraîneurs, nos amis et nos familles ont tous joué un rôle important. Maintenant, c’est le temps de montrer au reste de la planète ce que l’on peut faire ».
Le Canada enverra pour une première fois aux Jeux olympiques, deux poloïstes féminines provenant de la même famille. En effet, les sœurs Wright, Emma et Claire, feront partie du contingent représentant le Canada à Tokyo. Pour Emma Wright qui est aussi co-capitaine de l’équipe, il est important de souligner la contribution de l’ensemble du groupe d’athlètes à cette nomination et de reconnaître ses coéquipières non sélectionnées.
« Bien que ce ne soient pas les 16 athlètes qui ont démarré le processus avec nous qui seront présentes aux Jeux, elles ont toutes contribué à notre succès. Chacune d’entre elles a joué un rôle important et continuera de le faire au cours du prochain mois menant à notre préparation finale pour Tokyo ».
Le Canada verra Cora Campbell, Olympienne de deux Jeux, notamment comme capitaine d’Équipe Canada aux Jeux d’Athènes 2004 accompagner son groupe d’athlètes à Tokyo, cette fois au sein du personnel d’entraîneurs.
C’est une préparation olympique inhabituelle qu’a dû s’imposer l’équipe dans la dernière année. Isolées de leur famille depuis plusieurs mois à Montréal et sur la route à l’entraînement depuis le début du mois de mai, les joueuses canadiennes ont tout de même impressionné par leur performance à leur première compétition internationale en plus de 18 mois, terminant quatrième à la Super Finale féminine de la Ligue Mondiale FINA à Athènes en Grèce à la mi-juin.
L’équipe poursuit actuellement son entraînement en Grèce pour les Jeux de Tokyo. Elle se rendra bientôt en Hongrie et par la suite, elle s’envolera vers le Japon pour mettre la touche finale à sa préparation.
L’éqipe canadienne de water-polo entreprendra son tournoi olympique en affrontant l’Australie, le 24 juillet (Jour 1). Le tournoi féminin de water-polo prendra fin le 7 août (Jour 15) avec les matchs de classement et les matchs de médailles. Les matchs de water-polo seront disputés au Centre de water-polo de Tatsumi.
« Ces guerrières de l’eau sont tellement féroces dans la piscine, mais j’ai toujours apprécié la joie de vivre que notre équipe de water polo contribue à l’ensemble d’Équipe Canada », a déclaré Marie McBean, chef de mission d’Équipe Canada pour les Jeux de Tokyo 2020.
Voici le nom des athlètes nommées:
Joelle Bekhazi (Pointe-Claire, QC)
Kyra Christmas (High River, AB)
Axelle Crevier (Montréal, QC)
Monika Eggens (Pitt Meadows, B.C.)
Shae La Roche (Winnipeg, MB)
Elyse Lemay-Lavoie (Montréal, QC)
Kelly Mckee (Calgary, AB)
Hayley Mckelvey (North Delta, B.C.)
Kindred Paul (Spruce Grove, AB )
Gurpreet Sohi (Delta, B.C.)
Clara Vulpisi (Montréal, QC)
Claire Wright (Lindsay, ON)
Emma Wright (Lindsay, ON)
Voici le nom des athlètes remplaçantes :
Amanda Amorosa (Kirkland, QC)
Jessica Gaudreault (Ottawa, ON)
Marie-Eleni Mimides (Long Beach, CA)
Voici le nom des entraîneurs :
David Paradelo (Montréal, QC) – Entraîneur-chef
Cora Campbell (Calgary, AB) – Entraîneure
Avant d’être confirmés comme membres d’Équipe Canada, tous les athlètes nommés sont soumis à l’approbation du comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien quand toutes les nominations ont été reçues des organismes nationaux de sport.
Vous pouvez trouver une liste mise à jour de la formation d’Équipe Canada pour les Jeux de Tokyo en cliquant ici et pour suivre l’évolution des qualifications, veuillez cliquer ici.
-30-
CONTACTS POUR LES MÉDIAS
Luc Beaudin, gestionnaire des communications
Water Polo Canada
Cell. : 514-518-8952
Courriel : lbeaudin@waterpolo.ca
Josh Su, spécialiste des relations publiques
Comité olympique canadien
Cell. : 647-464-4060
Courriel : jsu@olympique.ca