Décompte jusqu’aux Jeux panaméricains de Lima 2019
Les Jeux panaméricains de Lima 2019 se dérouleront du 26 juillet au 12 août dans la capitale du Pérou. Prêts à compter les dodos?
À LIRE : Notre dossier consacré à Lima 2019
Les Jeux panaméricains, connus sous le nom des Jeux Pan Am, sont un événement majeur multisports mettant en vedette les sports d’été. La compétition est ouverte aux athlètes des Amériques et se tient tous les 4 ans, l’année précédant les Jeux olympiques d’été. Les premiers Jeux panaméricains ont eu lieu à Buenos Aires, en Argentine, en 1951. Lima, au Pérou, accueillera les 18èmes Jeux Pam Am dans 9 jours.
Le surf est l’un des 4 sports – avec l’escalade sportive, le skateboard et le karaté – qui fera ses débuts olympiques à #Tokyo2020. En plus de son introduction au programme olympique, le surf sera disputé pour la première fois aux Jeux panaméricains à Lima en 2019. Équipe Canada sera représentée par 7 athlètes dans 4 épreuves.
La 👑 de Toronto 2015 sera de retour pour défendre ses 5⃣ médailles! La gymnaste artistique Ellie Black sera en action lors de la première semaine des Jeux de Lima. 🤸♀️
Il y aura plus à gagner que des médailles aux Pan Am! Beaucoup d’athlètes d’Équipe Canada auront l’œil sur un autre gros prix: une qualification olympique. C’est le cas des nageuses artistiques, entre autres, puisque des médailles d’or en équipe et en duo leur donnerait automatiquement des places olympiques pour Tokyo 2020!
Alors que le baseball et le softball feront leur retour au programme olympique à Tokyo 2020, le karaté, lui, en sera à une première présence olympique et comptera deux disciplines à Lima 2019 : kata et kumite. Le kata est une compétition jugée où les athlètes exécutent une série de techniques de karaté offensives et défensives sous forme de chorégraphie, alors que le kumite est une série de combats individuels et les compétiteurs sont divisés par catégories de poids.
Les athlètes de 13 sports tenteront de qualifier une place olympique pour leur pays à Tokyo 2020 aux Jeux Pan Am! En hockey sur gazon, les places olympiques seront attribuées à l’équipe la mieux classée dans les tournois masculin et féminin. Après avoir terminé deuxième à #Toronto2015, l’équipe masculine de hockey sur gazon d’Équipe Canada tentera de remporter l’or ET une place de qualification olympique à Lima!
À Toronto 2015, Équipe Canada avait remporté un record de 78 médailles d’or! Plusieurs de ces champions des Pan Am seront en action à Lima pour défendre leurs titres, dont @Damian Warner, médaillé d’or au décathlon en 2015 et médaillé de bronze olympique l’année suivante à Rio 2016.
Saviez-vous que le Canada a participé à tous les Pan Am, sauf aux premiers? Nous avons accueilli les 5e, 13e et 17e éditions des Jeux, la dernière à Toronto en 2015, où Équipe Canada a remporté un record de 219 médailles (78 d’or, 70 d’argent, 71 de bronze)!
Moins de 2 semaines avant Lima 2019, Jennifer Abel est devenue l’athlète (H/F) canadienne la plus décorée des Championnats du monde de la FINA, alors qu’elle a remporté ses 9e et 10e médailles en carrière. Abel participera à ses 3e Jeux Pan Am avec Équipe Canada, qui compte un total de 477 athlètes!