Jeremy Hazin frappe un coup.Christopher Morris/COC
Christopher Morris/COC

Jeremy Hazin

Biographie

Jeremy Hazin a fait ses débuts aux Jeux de Tokyo 2020 quand il a participé au tournoi en simple masculin.

Hazin écrit son nom dans le livre des records du tennis de table canadien en 2017 quand, à l’âge de 17 ans, il est devenu le plus jeune champion national senior de l’histoire en simple masculin. L’année suivante, il a défendu ce titre avec succès tout en ajoutant celui du double masculin. Hazin avait précédemment remporté le titre national du simple masculin de chacune de ses catégories d’âge, soit chez les moins de 11 ans, les moins de 13 ans, les moins de 15 ans et les moins de 18 ans.

En 2013, à l’âge de 13 ans, Hazin est devenu le plus jeune joueur canadien à participer aux Championnats du monde seniors de l’ITTF. Ce moment a servi d’étincelle pour allumer son rêve olympique alors qu’il s’est rendu à Paris, où il a pu voir ses héros de tennis de table en action, profitant même de l’occasion pour en rencontrer quelques-uns, comme l’Allemand Timo Boll, un gaucher comme lui, ainsi que le Chinois Ma Lin. Hazin a été particulièrement inspiré par la façon de jouer de Ma Lin et il affirme avoir vu tous les matchs du triple champion olympique accessibles sur l’Internet.

Hazin est un triple médaillé des Championnats panaméricains juniors de 2017, décrochant le bronze en simple, en double et en double mixte. Il a fait partie d’Équipe Canada aux Jeux panaméricains de Lima 2019 où il a accédé aux huitièmes de finale en simple. Il a aussi représenté le Canada aux Jeux du Commonwealth de 2022.

À propos de Jeremy

Débuts : A commencé à jouer à l’âge de huit ans dans un club local de tennis de table où son père était membre… Ses parents le déposaient au club pour des cours pendant qu’ils faisaient leurs corvées domestiques le weekend… A commencé l’entraînement formel à l’âge de 10 ans… et il a disputé son premier tournoi d’envergure aux championnats canadiens des moins de 11 ans… Autres intérêts : Aime chanter et enregistrer de la musique, particulièrement les chansons pop chinoises… De tout et de rien : Sa devise : jouer avec un objectif… Son entraîneur est son coéquipier Eugene Wang; ils se rendent régulièrement en Chine pour des entraînements intenses et ciblés…

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Tokyo 2020Tennis de tableSimple - HommesT49

Palmarès international

Jeux olympiques : 2020 – T49 (simple)

Jeux panaméricains : 2019 – Huitièmes de finale (simple), Quarts de finale (double), Quarts de finale (par équipes)

Jeux du Commonwealth : 2022 – Huitièmes de finale (simple), Quarts de finale (par équipes), Huitièmes de finale (double); Huitièmes de finale (double mixte);

Championnats du monde de l’ITTF : 2023 – 64e de finale (simple); 2021 – 32e de finale (simple), 32e de finale (double mixte); 2017 – Phase de groupes (simple), 64e de finale (double); 2013 – Phase de groupes (simple)

Championnats du monde juniors de l’ITTF : 2018 – 16e de finale (simple); 2016 – 32e de finale (simple), 16e de finale (double); 2015 – Phase de groupes (simple), 32e de finale (double)

Championnats panaméricains : 2022 – 16e de finale (simple); 2019 – Huitièmes de finale (simple); 2018 – 16e de finale (simple), Huitièmes de finale (double), Quarts de finale (double mixte)

Championnats panaméricains juniors : 2018 – Quarts de finale (simple), Quarts de finale (double); 2017 – BRONZE (simple), BRONZE (double), BRONZE (double mixte); 2016 – Huitièmes de finale (simple), Quarts de finale (double), 16e de finale (double mixte)