Evelyne Viens
Médailles d’Équipe Canada
Biographie
Evelyne Viens a vécu sa première expérience olympique aux Jeux de Tokyo 2020, moins de six mois après avoir fait ses débuts à l’échelle internationale, quel que soit le groupe d’âge, avec l’équipe nationale senior. Elle disputé deux matchs du tournoi olympique en tant que substitut alors que le Canada a remporté la médaille d’or.
Viens a obtenu sa première sélection senior avec l’équipe nationale canadienne au tournoi de la Coupe SheBelieves 2021. Elle s’est amenée sur le terrain comme substitut dans trois matchs, aidant le Canada à finir au troisième rang du tournoi. Elle a eu droit à un premier départ quelques semaines plus tard et elle a marqué ses premiers buts à l’échelle internationale dans des matchs internationaux contre le Pays de Galles et l’Angleterre. Elle a été nommée Joueuse du mois Canada Soccer en avril 2021.
Viens a participé à sa première Coupe du Monde Féminine de la FIFA en 2023. À l’occasion de l’édition inaugurale de la Gold Cup de la Concacaf en 2024, elle a marqué le seul but dans la victoire de 1-0 du Canada contre le Costa Rica en quarts de finale. Viens a fait partie des équipes de la Coupe SheBelieves en 2023 et 2024, aidant le Canada à se rendre jusqu’en finale dans ce dernier cas.
Viens a évolué dans les rangs universitaires avec l’Université South Florida, où elle est devenue la meilleure buteuse dans l’histoire de l’école et a été choisie au sein de la première équipe d’étoiles de l’Association AAC à quatre reprises. À sa première saison, elle a mené l’équipe au chapitre des buts et réédité le record de l’université pour les buts en une saison avec une production de 16 filets. Elle est devenue la première joueuse de l’USF à être choisie au sein d’une équipe d’étoiles nationale universitaire américaine à sa deuxième année, étant sélectionnée au sein de la troisième équipe, et elle a aussi été choisie Joueuse offensive par excellence du tournoi de l’AAC quand elle a mené les Bulls à leur première participation au championnat national.
À sa troisième année, elle a mené la NCAA pour les buts et les points par match, en plus d’améliorer son propre record pour les buts marqués en une saison, en vertu d’un total de 20 filets. On lui a attribué le titre de Joueuse offensive de l’année de l’Association AAC et elle a été nommée au sein de la troisième équipe d’étoiles nationale universitaire américaine. À sa dernière saison en 2019, elle a de nouveau réédité le record de buts de son école en inscrivant 25 filets, en plus d’établir un nouveau record pour les buts en carrière dans l’AAC avec 73 et elle a été nommée Joueuse offensive par excellence du tournoi de l’AAC ainsi que co-récipiendaire du titre de Joueuse offensive de l’année de l’Association AAC.
Viens a été réclamée au cinquième rang par le Sky Blue FC (aujourd’hui le Gotham FC de New Jersey/New York au Repêchage de la NWSL en 2020 et elle a marqué son premier but dans les rangs professionnels en demi-finale de la Challenge Cup de la NWSL. Pendant la pause forcée par les mesures imposées dans le cadre de la pandémie de COVID-18. Elle a ensuite été prêtée au Paris FC, où elle a inscrit 11 buts en 14 matchs avant de revenir dans la NWSL avant la saison 2021. Elle a passé deux ans en Suède avant de rejoindre le club de Rome pour la saison 2023-2024.sein de son équipe, rebaptisée le Gotham FC de New Jersey-New York en vue de la saison 2021.
À propos d’Evelyne
Débuts : A commencé à jouer au soccer à l’âge de cinq ans… Autres intérêts : Aime le plein air, la randonnée pédestre, le snowboard, lire et travailler dans le jardin… A obtenu un diplôme en comptabilité à l’Université South Florida… En voie d’obtenir son MBA à l’Université Laval… De tout et de rien: Son frère, Nicolas Viens, a remporté un championnat national de U Sports au football avec l’Université Laval…
Débuts : A commencé à jouer au soccer à l’âge de cinq ans… Autres intérêts : Aime le plein air, la randonnée pédestre, le snowboard, lire…
Faits saillants olympiques
Jeux | Sport | Épreuve | Rang |
---|---|---|---|
Tokyo 2020 | Football (Soccer) | Femmes | Or |
Palmarès international
Jeux olympiques : 2020 – OR
Coupe du monde de la FIFA : 2023 – Phase de groupes
Gold Cup de la Concacaf : 2024 – Demi-finaliste