Erin Attwell
Biographie
Erin Attwell a été membre de l’équipe canadienne de poursuite féminine et elle a participé à plusieurs compétitions majeures au cours des dernières années, notamment au Championnats du monde de l’UCI en 2021, 2022 et 2023. Attwell a disputé ses premiers Jeux panaméricains à Lima en 2019 où elle a aidé le Canada à remporter la médaille d’argent à l’épreuve féminine de poursuite par équipes. Elle a été nommée au sein d’Équipe Canada pour Santiago 2023, mais elle s’est blessée quelques semaines avant le début des Jeux et n’a pas pu participer à la compétition. Alors qu’elle s’entraînait, elle a été heurtée de plein fouet par une voiture. Bien qu’elle ait eu la chance de n’avoir aucune fracture, elle a dû passer par une rééducation du genou droit.
Attwell devait faire partie de l’équipe canadienne de poursuite féminine pour la première Coupe des Nations de l’UCI 2024, mais dans une séance d’entraînement avant la compétition d’Adélaïde, en Australie, au début du mois de février, elle s’est cassé la clavicule et elle a dû subir une intervention chirurgicale. Une fois rétablie, elle a réintégré l’équipe pour la Coupe des Nations de l’UCI à Milton, en Ontario, à la mi-avril, où elle a aidé le Canada à terminer quatrième à l’épreuve féminine de poursuite par équipes.
Attwell a fait ses débuts sur le circuit international élite de cyclisme sur piste en 2018 quand il s’agissait encore de la Coupe du monde de l’UCI. Plus tard cette année-là, elle a aidé le Canada à remporter la médaille de bronze à l’épreuve féminine de poursuite par équipes aux Championnats panaméricains. À ses débuts aux Championnats du monde sur piste de l’UCI en 2012, Attwell a aidé le Canada à terminer en quatrième place à l’épreuve féminine de poursuite par équipes. Le mois précédent, elle avait remporté la médaille d’or de l’épreuve féminine de poursuite par équipes à la Coupe des Nations de l’UCI à Cali, en Colombie. Elle a aussi aidé l’équipe féminine du Canada à remporter l’or en poursuite par équipes aux Championnats panaméricains 2023.
À propos d’Erin
Débuts : A commencé le cyclisme de compétition à l’âge de 15 ans… … Sa passion pour le cyclisme est née sur les pistes du Hartland Bike Park (surnommé « The Dump » par les habitants) où elle et son père faisaient du vélo de montagne pendant des heures plusieurs jours par semaine… Elle a toujours rêvé de participer aux Jeux olympiques et croyait que le cyclisme était le sport qui pouvait l’aider à atteindre ce rêve…. Autres intérêts : Dans ses temps libres, elle aime cuisiner des gâteaux et des pâtisseries, mais aussi des collations pour ses entraînements… Elle aime faire des randonnées et des activités de plein air avec sa famille… De tout et de
rien : Citation préférée : « J’ai toujours voulu être quelqu’un. Si j’ai réussi, c’est à moitié parce que j’ai osé payer le prix et à moitié parce que beaucoup de gens se souciaient assez pour m’aider. » – Althea Gibson
Faits saillants olympiques
Jeux | Sport | Épreuve | Rang |
---|---|---|---|
- | - | - | - |
Palmarès international
Jeux panaméricains : 2019 – ARGENT (poursuite par équipes), 33e (course sur route)
Championnats du monde de cyclisme sur piste de l’UCI : 2023 – 8e (poursuite par équipes); 2016 – 7e (poursuite par équipes); 2021 – 4e (poursuite par équipes)
Championnats du monde juniors de cyclisme sur piste de l’UCI : 2017 – 5e (poursuite par équipe); 2016 – 4e (poursuite par équipe), 10e (poursuite individuelle)
Championnats du monde juniors de cyclisme sur route de l’UCI - 2017 – 20e (contre la montre individuel junior), 37e (course sur route junior); 2016 – 27e (contre la montre individuel junior), 31e (course sur route junior)
Championnats panaméricains de cyclisme sur piste : 2023 – OR (poursuite par équipes); 2018 – BRONZE (poursuite par équipes)