JOIGNEZ-VOUS AU MOUVEMENT OLYMPIQUE AU CANADA

** Dans la présentes, le masculin neutre est utilisé sans préjudice dans le seul but d’alléger le texte.

Le Comité olympique canadien (« COC ») est un organisme national privé sans but lucratif voué à l’excellence sportive de haute performance. Nous sommes le plus important contributeur privé au sport de haute performance au Canada et notre mission est de guider la réussite sur le podium de l’Équipe olympique canadienne et de promouvoir l’avancement des valeurs olympiques au Canada.

Notre objectif est d’« Être olympiques » ce qui signifie d’être les meilleurs dans ce que nous faisons, d’offrir le meilleur soutien pour nos athlètes et notre communauté sportive, d’être le meilleur partenaire et d’être le meilleur comité national olympique au monde. Le sport a un pouvoir incroyable et incomparable d’unification. Il a la puissance de transformer le monde, d’unir et d’inspirer. Il est un outil formidable à tant de niveaux – pour nous individuellement, mais aussi comme dirigeants.

Le COC est à la recherche de candidats qualifiés, désirant incarner ses valeurs et partager notre passion pour le pouvoir du sport afine de contribuer à la direction de l’organisme dans les rôles suivants :

  • Conseil d’administration (Huit (8) postes – six (6) postes pour un mandat de quatre (4) ans et deux (2) postes pour un mandat de deux (2) ans)
  • Président(e) (un (1) poste)
  • Membres généraux – Catégorie B (six (6) postes)
  • Partisan olympique (jusqu’à 125 postes)

Veuillez consulter l’Annexe A pour une description détaillée et pour connaître le processus de nomination pour chacun de ces rôles.

Le COC est déterminé à assurer une représentation diversifiée et à inclure des voix qui représentent la société canadienne et notre communauté sportive. Par conséquent, les candidats sont invités à indiquer (de façon volontaire) s’ils font partie d’une minorité visible ou d’un groupe de personnes sous représentées.  Le COC se réserve également le droit de tenir compte de la représentation des sports d’hiver et d’été, ainsi que de la représentation géographique.

Le comité de mise en candidature souhaite particulièrement recevoir la candidature de personnes pouvant renforcer la représentation du COC dans les domaines de compétences et d’expertises suivants :

  • Titre professionnel comptable en vigueur
  • Gestion des risques/crise
  • Défense des intérêts auprès du gouvernement
  • Relations internationales (sport/commercial) et diplomatie
  • Ressources humaines

Les personnes désirant être considérées pour un des rôles susmentionnés doivent remplir le formulaire de nomination et le soumettre avec un bref curriculum vitae. La date limite de mise en candidature est le mercredi 25 novembre 2020 à 17 h (HE)(Veuillez télécharger le formulaire de mise en candidature sur votre ordinateur AVANT de le remplir afin de sauvegarder les détails de votre dossier de candidature)

Veuillez renvoyer le formulaire de mise en candidature à :

David Shoemaker
Chef de la direction et secrétaire général
Comité olympique canadien
250, rue Yonge, 30e étage
Toronto (Ontario)  M5B 2L7
Courriel  :            shoemakerd@olympic.ca

Tout candidat se présentant pour une réélection devrait aussi présenter un bref compte rendu de ses contributions au COC durant leur dernier mandat, ainsi qu’une déclaration énonçant leurs objectifs pour leur prochain mandat advenant leur réélection.

Toute mise en candidature dont le COC n’aura pas accusé réception sera réputée non reçue. Par conséquent, veuillez vous assurer de clairement identifier votre adresse de courriel sur votre mise en candidature afin de recevoir une confirmation de la réception des mises en candidature que vous aurez transmises.

Pour toute question à ce sujet, veuillez communiquer avec Marianne Bolhuis (mbolhuis@olympique.ca).

Veuillez prendre note que tous les mandats des partisans olympiques actuels viendront à échéance en avril 2021 et que les mandats des directeurs et les membres de catégorie B suivants prendront aussi fin en avril 2021.

Directeurs

Therese Brisson
Chris Clark
Marie-Huguette Cormier
Maureen Kempston-Darkes
Hubert Lacroix
Peter Lawless
Karen Rubin
Mark Tewksbury

Membres de catégorie B

Fred Blaney
David de Vlieger
Debra Gassewitz
Benoit Girardin
Wendy Pattenden
Sherry Robertson

Tout partisan olympique actuel qui désire être pris en compte pour un renouvellement de nomination pour le cycle quadriennal 2021-2024 ou tout membre de catégorie B dont le mandat prend fin et qui désire être considéré pour une réélection doit soumettre une mise en candidature et suivre le même processus que tous les autres candidats.

Appel de Candidatures – 2021

  Procédure: Date:
1. Publication de l’appel des candidatures Vendredi 6 novembre 2020
2. Date limite de mise en candidature Mercredi 25 novembre 2020
3. Approbation, par le conseil, de la liste de candidats recommandés et de la deuxième liste de candidats et de la liste de candidats recommandés pour les membres de catégorie B Vers le 31 janvier 2021
4. Annonce des candidats recommandés, de ceux figurant sur la deuxième liste et des candidats recommandés pour les postes de membres de catégorie B, et appel de candidatures supplémentaires auprès des membres Vers le 5 février 2021
5. Candidatures supplémentaires transmises au COC par les membres pour les postes de directeurs et des membres de catégorie B Vers le vendredi 12 février 2021
6. Transmission aux membres des versions définitives de la liste de candidats recommandés et de la deuxième liste pour les postes de directeurs Vers le jeudi 11 mars 2021
7. Distribution aux membres de la liste finale des candidats de catégorie B Documents de la Session (au moins 30 jours avant la Session)
8. Élections à la Session du COC Avril 2021