Depuis 30 ans, Marie-Huguette Cormier s’accomplit au sein du Mouvement Desjardins. Elle en possède une fine connaissance et y est grandement attachée. Siégeant au comité de direction depuis plus de 10 ans, elle occupe depuis 2016 la fonction de première vice-présidente Ressources humaines et Communications. Son parcours au sein du plus grand groupe financier coopératif au Canada l’a menée à contribuer dans plusieurs secteurs – développement des affaires, marketing, dons et commandites, gestion de la marque, expérience client – en plus de piloter de nombreux dossiers de transformation culturelle.

Sa carrière est marquée par sa détermination, stimulée par sa soif d’apprendre, de contribuer à la croissance du groupe et à l’épanouissement de ses employés. Un état d’esprit qu’elle a notamment développé à titre d’athlète en escrime, qui l’a menée aux Jeux olympiques de Los Angeles en 1984 et de Séoul en 1988.

Plus de 30 ans après sa retraite sportive, elle demeure profondément attachée au mouvement olympique, inspirée par ses valeurs d’excellence, d’amitié et de respect; valeurs qu’elle porte et qui la caractérisent encore aujourd’hui.

C’est donc tout naturellement qu’elle s’engage socialement, contribuant à de nombreuses causes liées au sport, mais aussi à l’éducation, la santé et le développement socio-économique. Plus spécifiquement, elle a été présidente du conseil d’administration de la Fédération des chambres de commerce du Québec en 2011-2012 et fut membre du conseil d’administration de la Fondation des gouverneurs de nombreuses années, tout en étant associée à l’organisation du Gala de l’athlète de Québec. Pendant cinq ans, elle a présidé le Conseil du sport de haut niveau de Québec (maintenant Excellence sportive Québec-Lévis), motivée par sa mission de fournir des services aux athlètes membres des équipes nationales. De plus, elle a été membre d’Équipe Québec en 2002, mandatée par le premier ministre du Québec afin de réaliser une étude de faisabilité en vue d’une candidature olympique.

Actuellement, Mme Cormier est vice-présidente du conseil d’administration du Port de Québec et préside le comité gouvernance et ressources humaines. Elle a été reçue bachelière en administration de l’Université Laval, nommée Athlète féminine de l’année en 1988 et y a décroché aussi un MBA en 1989. Titulaire de nombreuses reconnaissances, elle a notamment obtenu en 2010 un Prix Hermès de carrière décerné par la Faculté d’administration de l’Université Laval. Elle a aussi été nommée « Femme d’affaires de l’année » dans la catégorie « Cadre grande entreprise » par le Réseau des femmes d’affaires du Québec en 2012.

Sa vie familiale est tout aussi riche et remplie que sa vie professionnelle et c’est sans surprise que ses deux filles, nageuses, arborent à leur tour les couleurs du Rouge et Or de l’Université Laval.