Équipe Canada remporte le bronze au 3000 m relais féminin
Équipe Canada a remporté la médaille de bronze au 3000 m relais féminin en patinage de vitesse courte piste aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026.
Courtney Sarault, Kim Boutin, Florence Brunelle et Danaé Blais formaient le même quatuor qui avait pris part à la demi-finale pour qualifier le Canada à la finale A.
Les Canadiennes ont choisi de prendre les devants dès le départ de la course de 27 tours. Un peu avant la mi-course, un contact de lames a fait chuter une patineuse néerlandaise, mais les Canadiennes ont conservé la tête.
La situation est demeurée ainsi jusqu’à quelques tours de la fin, lorsque Blais a perdu l’équilibre et a glissé au troisième rang derrière la Corée du Sud et l’Italie. Mais, après la déception d’avoir raté le podium il y a quatre ans à Beijing 2022, cette médaille de bronze était une performance à célébrer.
Il s’agit de la première médaille olympique du Canada dans cette épreuve depuis Sotchi 2014. Jusqu’alors, le Canada n’avait jamais raté le podium du relais 3000 m féminin depuis son ajout au programme olympique à Albertville 1992.
Il s’agit d’une quatrième médaille à ces Jeux pour Sarault. Une seule autre Canadienne avait réussi un tel exploit lors d’une même édition des Jeux olympiques d’hiver : Cindy Klassen, qui avait remporté cinq médailles en patinage de vitesse longue piste à Turin 2006.
Pour Boutin, c’est une sixième médaille olympique en carrière, ce qui lui permet d’égaler Klassen et son compatriote de courte piste, Charles Hamelin, au sommet des athlètes canadiens les plus décorés de l’histoire des Jeux d’hiver.


