La skieuse de vitesse sur courte piste Courtney Sarault est « très fière » de sa troisième médaille à Milano Cortina 2026
Courtney Sarault espérait compléter sa collection de médaille olympique (bronze, argent et or) au jour 10 de Milano Cortina 2026.
Plus tôt lors de ces Jeux, Sarault a remporté le bronze au 500 m féminin et l’argent au relais mixte en patinage de vitesse sur courte piste. Pendant une bonne partie de la finale du 1000 m lundi, l’or semblait à portée de l’athlète de Moncton, au Nouveau-Brunswick, âgée de 25 ans.
La gagnante en titre du Globe de cristal du Circuit mondial ISU courte piste était en tête pour la première moitié des neuf tours de la course. Dans la deuxième moitié, elle a glissé en deuxième place, allant même momentanément jusqu’en troisième.
Bien qu’elle ait pu remonter assez pour remporter l’argent, sa déception était évidente tout de suite après la course.
« Je me sens bien maintenant, » dit Sarault après sa course. « Tout de suite après, j’étais un peu déçue, car je sentais que j’avais fait une erreur dans les trois ou quatre derniers tours. »

L’athlète canadienne Courtney Sarault participe à la demi-finale du 1000 m en patinage de vitesse sur courte piste féminin lors des Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026 à Milan, en Italie, le lundi 16 février 2026. Photo : Leah Hennel/COC
« Je n’ai pas pris la bonne décision dans l’action. J’y ai repensé après la course et je me suis demandé pourquoi j’avais fait ça. Mais bon, j’ai patiné avec mon cœur et j’ai donné tout ce que j’avais ensuite. »
Il s’agit tout de même d’une progression remarquable pour une patineuse qui a terminé 11e au 1000 m à Beijing 2022. Sarault est seulement la troisième Canadienne à avoir remporté une médaille dans cette épreuve, les deux autres étant Nathalie Lambert (argent à Lillehammer 1994) et sa coéquipière actuelle Kim Boutin (argent à PyeongChang 2018).
Boutin, qui a elle-même remporté cinq médailles olympiques, était là pour célébrer avec Sarault sur la glace lundi. Boutin et Sarault sont les seules Canadiennes à avoir remporté trois médailles en patinage de vitesse sur courte piste lors d’une même édition des Jeux olympiques.

Après quelques minutes pour se recentrer, Sarault a compris que le meilleur pourrait être à venir.
« Ma dernière médaille a été le bronze. Avec l’argent, on progresse lentement, mais sûrement, » dit Sarault. « Alors oui, je suis vraiment fière de moi. »
Il y avait également des bonnes nouvelles chez les hommes en patinage de vitesse courte piste au jour 10. Le quatuor canadien composé de William Dandjinou, Maxime Laoun, Steven Dubois et Félix Roussel ont remporté leur demi-finale du relais 5000 m.
Ce résultat qualifie le Canada pour la finale A de quatre équipes qui aura lieu vendredi, en excellente position pour remporter une autre médaille olympique en courte piste.
Dandjinou, Dubois et Laoun ont également chacun remporté leur vague de 500 m, les qualifiant pour les quarts de finale mercredi.



