Jour 7 : Ce qu’a accompli Équipe Canada à Milano Cortina 2026
Alors qu’Équipe Canada n’a pas ajouté à sa récolte de médailles lors du Jour 7 à Milano Cortina 2026, il y a eu de nombreux résultats excitants.
Stephen Gogolev a livré une performance glorieuse en patinage artistique, l’équipe masculine de hockey a encore gagné, les jeunes fondeurs canadiens ont continué de dépasser les attentes et Ted-Jan Bloemen a fait de magnifiques adieux à l’anneau de patinage de vitesse.
Voici toutes les nouvelles de la journée.
Patinage artistique
Le résultat de l’épreuve masculine individuelle n’était pas celui que quiconque aurait prédit. Stephen Gogolev a exécuté un programme libre quasi parfait pour se classer deuxième de cette portion de la compétition avec 186,37 points. Ajoutés à ce qu’il a obtenu au programme court, il a totalisé 273,78 points pour passer du dixième au cinquième rang au classement général. Il a terminé à seulement 1,12 point du podium. Il s’agit du meilleur résultat olympique du Canada en simple masculin depuis la médaille d’argent de Patrick Chan à Sotchi 2014.
La surprise du jour a été le double champion du monde en titre Ilia Malinin des États-Unis qui est passé de la première place après le programme court au huitième rang au classement général.
Hockey sur glace
L’Équipe Canada a assuré la première place du groupe A du tournoi masculin de hockey avec une victoire de 5 à 1 contre la Suisse. Macklin Celebrini, Nathan MacKinnon et Connor McDavid ont chacun récolté plusieurs points pour mener les Canadiens. Le gardien de but Logan Thompson, qui disputait son premier match olympique, a effectué 24 arrêts dans la victoire. L’équipe disputera son dernier match du tour préliminaire dimanche à 10 h 40 HE contre la France.

LIRE : Deuxième victoire en 24 heures pour l’équipe canadienne masculine à Milano Cortina 2026
Patinage de vitesse longue piste
Ted-Jan Bloemen a fait un magnifique « au revoir » au patinage de vitesse, ayant la chance de compétitionner une dernière fois devant sa femme et ses enfants. Après sa neuvième place au 10 000 m masculin, la dernière course de son illustre carrière, il a effectué un tour de piste pour faire ses adieux.
LIRE : Ted-Jan Bloemen d’Équipe Canada clôt un autre chapitre du travail d’une journée

Ski de fond
Un autre jour, une autre performance remarquable pour un jeune skieur de fond canadien. Tom Stephen a terminé neuvième au 10 km style libre masculin, n’ayant jamais percé le top 20 dans une épreuve individuelle sur le circuit de la Coupe du monde FIS. Il a signé un temps de 21 min 30,3 s dans cette course à départ par intervalles. Rémi Drolet a terminé 19e en 21 min 50,8 s et Max Hollmann s’est classé 23e en 21 min 56,9 s.
LIRE : Les jeunes skieurs de fond canadiens continuent de se surpasser aux Jeux olympiques
Curling
L’équipe de Brad Jacobs affiche une fiche de 3-0 après avoir obtenu deux victoires vendredi. Ils ont commencé la journée avec une victoire de 6 à 3 contre les États-Unis et l’ont terminée avec un gain de 8 à 6 contre la Suède.

LIRE : Jacobs poursuit son succès contre Edin et l’équipe canadienne masculine demeure invaincue
L’Équipe de Rachel Homan a perdu son seul match de la journée, s’inclinant 9 à 8 face aux États-Unis.
LIRE : Fleury garde confiance malgré la fin de la série de victoires des Canadiennes en curling olympique
Snowboard
Audrey McManiman a été éliminée en huitième de finale du snowboard cross féminin, la classant 17e au général.
Biathlon
Adam Runnalls a été le meilleur Canadien au sprint de 10 km masculin, terminant 31e en 25 min 02,5 s. Zachary Connelly s’est classé 48e en 25 min 33,5 s, Logan Pletz a fini 55e en 25 min 46,7 s et Jasper Fleming est arrivé 80e en 26 min 46,1 s.
Avec leurs résultats, Runnalls, Connelly et Pletz font partie des 60 hommes qualifiés pour la poursuite de 12,5 km qui aura lieu dimanche.
Skeleton
Après les deux premières descentes du skeleton féminin, Jane Channell est en 15e place avec un temps total de 1 min 56,22 s. Hallie Clarke se situe au 20e rang avec un chrono de 1 min 56,73 s. Leurs deux dernières descentes auront lieu samedi.

Josip Brusic a terminé l’épreuve masculine de skeleton au 24e rang avec un temps de quatre descentes de 3 min 52,32 s.



