Mettre Équipe Canada sur la voie de la réussite : Rock-it Cargo fait bouger les choses en coulisses

Tous les deux ans, les regards du monde entier sont tournés vers les Jeux olympiques dans le but de suivre les remarquables exploits sportifs qui y sont réalisés. Les partisans d’Équipe Canada suivent les épreuves avec fierté alors que les athlètes canadiens représentent le pays sur cette grande scène internationale.

Sans doute que personne, parmi ceux et celles qui regardent une athlète canadienne au saut à la perche s’envoler au-dessus de la barre, va se demander, ‘Hum, je me demande comment on a transporté cette perche jusqu’à Paris?’ ou, au moment de regarder un navigateur canadien contourner une bouée, méditer sur des questions comme, ‘Je me demande à quel point c’est difficile d’expédier un voilier?’.

Ça, c’est parce que des fournisseurs de services de fret et de logistique font bien leur travail, par exemple le spécialiste en transit de cargaison et courtier en douane officiel d’Équipe Canada Rock-it Cargo, qui fait en sorte que personne n’a besoin de s’attarder à de telles considérations.

« Si quelqu’un parle de ses partenaires de logistique spécialisés, d’habitude c’est parce que quelque chose s’est mal passé et qu’il y a un problème qui vient affecter les opérations, déclare en riant Josh Gordon, directeur sports et diffusion chez Rock-it Cargo. Dans un monde parfait, personne ne parle de nous parce que ça veut dire que tout se déroule parfaitement! »

Quand on se met à vraiment penser à la logistique des Jeux olympiques, on réalise à quel point ça peut représenter une tâche énorme. Chacun des comités nationaux olympiques, comme le Comité olympique canadien, a besoin de transport pour ses athlètes, entraîneurs et membres du personnel, mais aussi pour des choses comme un moniteur de fréquence cardiaque pour un cycliste ou une veste de refroidissement qu’un marathonien pourra enfiler avant une course. Pour Paris 2024, Rock-it Cargo a expédié à peu près de 154 177 kg de cargaison par fret maritime et 10 779 kg par fret aérien, pour un total de 139 livraisons.

Certains sports ont de l’équipement qui, eh bien, est complexe à expédier — comme le mât d’un voilier ou les perches pour le saut à la perche. Mais si cet équipement n’arrive pas à destination, ou s’il est endommagé à l’arrivée, cela peut carrément gâcher les Jeux d’un athlète.

Quand il s’agit d’une perche pour faire du saut à la perche, il n’est pas possible d’emprunter celle d’un autre athlète. Les perches sont des équipements hautement spécialisés.

« Je pourrais faire des tonnes d’argent si j’inventais une perche pliable, lance à la blague Kristine Deacon, gestionnaire des équipes nationales à Athlétisme Canada. Cependant, nous confions nos perches à Rock-it en sachant qu’elles seront encore en un morceau à leur arrivée, pour que les athlètes aient ce dont ils ont besoin pour donner leur meilleur niveau de performance. »

Nicole Clarke, qui est elle aussi gestionnaire des équipes nationales chez Athlétisme Canada, reconnaît que la logistique est particulièrement complexe quand vient le temps de gérer les besoins de l’équipe d’athlétisme.

« Nous sommes une équipe très décentralisée en ce sens que nos athlètes ne s’entraînent pas tous ensemble au même endroit, comme le ferait une équipe de basketball ou de soccer. Nous avions plus de 50 athlètes qui sont allés aux Jeux olympiques et ils venaient d’un peu partout en Amérique du Nord. »

L’athlétisme est aussi un sport intégré, ce qui veut dire que la logistique pour les Jeux olympiques et les Jeux paralympiques se trouve sous l’égide d’une même organisation, venant ainsi ajouter un autre niveau de difficulté au chapitre de la planification — certains équipements des Jeux olympiques doivent rester sur place pour les Jeux paralympiques, tandis qu’il y a aussi de la cargaison qui doit être expédiée rien que pour les para-athlètes.

Bien que Rock-it Cargo ne prétend pas savoir comment on se sent quand on est un athlète olympique ou paralympique, Gordon affirme que les opérations se déroulent avec un profond respect pour ce qui est à l’enjeu pendant le transport de pièces d’équipement qui sont indispensables.

« Nous prenons ça tellement au sérieux. Nous sommes aussi fiers quand tout se passe pour le mieux pour les membres de l’équipe — pour qu’ils aient tout ce dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin et là où ils en ont besoin. »

La planification logistique pour les Jeux commence des années à l’avance. Comme c’est le cas pour les athlètes, s’applique l’adage que c’est en forgeant qu’on devient forgeron. C’est ainsi que dans le cadre de son travail avec Athlétisme Canada, Rock-it Cargo s’est servi des Championnats du monde de World Athletics en 2023 comme répétition générale pour la logistique à venir à Paris 2024.

Toutefois, même les plans les mieux conçus ne sont pas à l’abri des aléas de la vie.

Gordon se trouvait déjà à Paris quand il a reçu un appel de la part d’un contact d’une compagnie aérienne. En raison d’une catastrophe naturelle, le vol où on devait initialement transporter des perches de saut à la perche a été transféré à un autre avion, qui ne pouvait en assurer le transport. Il fallait trouver un plan B.

Rock-it est passé à l’action, organisant le transport par camion pour aller chercher les perches et les transporter jusqu’à un autre aéroport — et ce, malgré une panne mondiale de Microsoft mettant un frein à bien des moyens de communication. Ensuite, un véhicule a embouti l’arrière du camion, laissant le conducteur ébranlé sur le bord de la route avec des perches olympiques à l’arrière.

« C’est le genre de situation où tu as beau avoir un plan parfait, il y a toujours quelque chose qui peut mal tourner, souligne Gordon. Et alors il faut réagir et trouver une solution. »

Et ces perches? On les a prises en charge à la résidence de l’athlète le 20 juillet et, le 23 juillet, elles l’attendaient à Barcelone, au camp d’Athlétisme Canada précédant les Jeux de Paris. Mission accomplie pour Rock-it Cargo.