Montage photo avec Sarah Douglas.

Six athlètes d’Équipe Canada mettront les voiles à Paris 2024

Six athlètes d’Équipe Canada prendront la mer sur la Méditerranée cet été à l’occasion des Jeux olympiques de Paris 2024. La compétition olympique de voile aura lieu à Marseille, en France.

Équipe Canada sera représentée dans quatre classes d’embarcation. De retour aux Jeux olympiques, Sarah Douglas représentera le Canada en ILCA 6. En 49er, Will Jones en sera aussi à ses deuxièmes Jeux olympiques, lui qui se retrouvera aux côtés de Justin Barnes. Ce dernier participera à ses premiers Jeux olympiques. 

Les sœurs Antonia et Georgia Lewin-LaFrance feront leurs débuts à titre d’athlètes olympiques, alors qu’elles feront équipe en 49er FX. Emily Bugeja en sera à ses premiers Jeux olympiques et elle sera le premier athlète du Canada à y disputer l’épreuve de kite, une classe d’embarcation qui fera partie du programme olympique pour la première fois. 

À LIRE : Quand les Jeux olympiques sont une histoire de famille : les fratries d’athlètes canadiens à la poursuite de leurs rêves olympiques

Deux navigatrices sur un embarcation de type 49er FX.
Antonia et Georgia Lewin-LaFrance participent au Championnat du monde 2022 du 31 août au 5 septembre à Halifax, Nouvelle-Écosse, Canada © SAILING ENERGY.

Douglas a affiché la meilleure performance individuelle du Canada dans une épreuve olympique féminine de voile quand elle a fini sixième aux Jeux de Tokyo 2020. L’athlète de 30 ans compte toutefois obtenir un meilleur classement à Paris 2024. 

« Ce n’est un secret pour personne que mon but en vue de Paris, c’est de tout faire pour accéder au podium, a déclaré Douglas, qui a remporté la médaille d’argent aux Jeux panaméricains de Santiago 2023. Il peut y avoir toute une panoplie de conditions à Marseille mais une chose est certaine, il fera chaud. Nous allons revenir avec les stratégies de refroidissement que nous avions utilisées aux Jeux olympiques précédents.

« Je m’attends à ce que mes deuxièmes Jeux m’amènent à vivre un type d’expérience complètement différent de ce que j’ai vécu à Tokyo, alors qu’il n’y aura pas de mesures sanitaires, que nous pourrons quitter le village et que les amis et la famille seront sur place. Je compte profiter de tout ce que Paris a à offrir et je prévois assister à la cérémonie de clôture. »

Deux hommes sur une embarcation de la classe 49er.
Justin Barnes et Will Jones remportent la médaille de bronze dans la classe 49er à la Cofradía Náutica del Pacífico lors des Jeux panaméricains à Santiago, au Chili, le 3 novembre 2023. (Photo : Dave Holland/CSI Calgary)

Jones cherchera lui aussi à obtenir un meilleur résultat qu’à Tokyo 2020, où il a pris la 19e place avec Evan DePaul. Quand DePaul a pris sa retraite à l’automne 2022, Jones a convaincu Barnes de mettre fin à sa propre retraite, qui durait depuis deux ans. Ensemble, ils ont raflé la médaille de bronze aux Jeux panaméricains de Santiago 2023.

Les sœurs Lewin-LaFrance se sont qualifiées pour Paris 2024 grâce à une solide performance aux Championnats du monde de 49er et 49er FX 2024. Classées en 10e place après la première série de courses de 49er FX, elles ont fini en deuxième place de la course des médailles, ce qui leur a permis de se hisser au huitième rang du classement général. Elles ont alors du même coup obtenu une place de quota olympique pour le Canada en 49er FX avant la deuxième régate qui allait faire partie du processus de sélection d’équipe. 

Plus jeunes, les deux sœurs ont navigué dans des classes différentes et elles ont décidé de faire équipe en mai 2018, dans le but de se qualifier pour les Jeux de Paris 2024.

« Nous sommes tout à fait emballées d’avoir réussi à nous qualifier pour nos premiers Jeux olympiques, ont déclaré les sœurs Lewin-LaFrance. C’est fou de penser qu’il reste un peu plus d’un mois à faire avant Paris 2024. C’est difficile de vraiment bien décrire ce que nous ressentons, mais nous sommes à la fois affamées, nerveuses et fébriles. Malgré tout l’engouement qu’il y a, nous parvenons à bien nous concentrer sur la voile quand nous nous entraînons à Marseille. Nous essayons de considérer cette compétition comme n’importe quelle autre régate de haute performance. Merci à tout le monde qui a contribué à notre campagne depuis le début. Allez Canada ! »

Bugeja a représenté Équipe Canada pour la première fois à des grands Jeux multisports à Santiago 2023 et ce, trois ans seulement après qu’elle eut commencé à faire du kite. La sixième place qu’elle a décrochée à Santiago a procuré une place de quota olympique au Canada dans cette épreuve. Bugeja a ensuite décroché cette place pour elle-même quand elle a été la Canadienne la mieux classée aux Championnats du monde de Formule Kite 2024 ainsi qu’à la régate du Trophée Princesse Sofia. 

Une athlète survole l'eau sur une planche de kite.
Emily Bugeja participe à la régate de la dernière chance © Sailing Energy / Semaine Olympique Française, le 21 avril 2024.

Les athlètes de voile d’Équipe Canada à Paris 2024

Justin Barnes (Pickering, ON) – 49er 
Emily Bugeja (North Vancouver, C.-B.) – Kite
Sarah Douglas (Toronto, ON) – ILCA 6
Will Jones (Aldershot, ON) – 49er 
Antonia Lewin-LaFrance (Chester, N.-É.) – 49er FX 
Georgia Lewin-LaFrance (Chester, N.-É.) – 49er FX