Thomas Skrlj/COC
Thomas Skrlj/COC

Jour 8 à Santiago 2023: Équipe Canada continue de récolter les médailles

Judo : Frascadore se bat pour la médaille d’argent

Équipe Canada avait une seule opportunité de médaille aujourd’hui. Julien Frascadore a réussi à remporter la médaille d’argent dans la discipline masculine 66kg.

Ses trois premiers combats de la journée se sont tous terminés avec un excellent score. Frascadore a remporté chacun d’entre eux avec un Hansoku-make après que ses adversaires aient tous reçu un troisième Shido (pénalité). En finale, il a affronté le Vénézuélien Willis Garcia Estrada, qui a rapidement pris le dessus. Il n’a fallu que 40 secondes à Garcia Estrada pour lancer Frascadore sur le dos, entraînant un Ippon et la fin immédiate du match.

« Je m’en allais en finale pour gagner la médaille d’or, donc c’est une facçon un peu plate de terminer la journée, mais avec le temps et le recul, je vais être content du résultat et de l’expérience que j’ai eu ici » a déclaré frascadore. « J’ai déjà fait un combat contre lui, c’était presque le même résultat, donc je savais qu’il était assez fort. »

Il s’agit de la deuxième médaille de Frascadore aux Jeux multisports en 2023. Début août, il a remporté l’or pour le Canada aux Jeux de la Francophonie à Kinshasa, en République démocratique du Congo. Il avait également remporté l’or aux Championnats panaméricains-océaniens en septembre.

Sports équestres : Le Canada se positionne pour un podium et une qualification Olympique

Après que l’équipe de dressage ait assuré la place du Canada dans cette discipline pour Paris 2024, l’équipe du concours complet est prête à faire de même. Après les deux premiers jours de compétition, le quatuor canadien composé de Michael Winter (sur El Mundo), Colleen Loach (sur Fe Golden Eye), Lindsay Traisnel (sur Bacyrouge) et Karl Slezak (sur Hot Bobo) occupe la troisième place derrière le États-Unis et Brésil.

Il y a deux places olympiques disponibles en concours complet par équipes, mais les États-Unis sont déjà qualifiés après avoir remporté la médaille d’argent aux Championnats du monde de concours complet FEI 2022.

Vendredi, le Canada s’est classé deuxième dans la partie dressage de la compétition. Samedi, il y avait la partie de cross-country, dans laquelle Traisnel et Slezak ont ​​réalisé des courses sans faute dans le temps alloué, ce qui les a aidé à se classer cinquième et sixième au classement individuel. L’équipe a un score total de 105,2, ce qui la place juste derrière le Brésil avec 101,5. Les États-Unis sont en tête avec 86,2. L’Argentine occupe la quatrième place, mais loin derrière avec 194,1.

Le concours complet se terminera dimanche avec l’épreuve de saut à obstacles.

Tennis : Marino joue pour la médaille de bronze

Rebecca Marino jouera pour la médaille de bronze en simple féminin après sa défaite en demi-finale contre l’Argentine Lourdes Carle samedi. Malheureusement pour Marino, son adversaire a pris le dessus très tôt et a remporté le premier set 6-1 en seulement 27 minutes en réussisant trois des quatre occasions de break. Marino a réussi à en faire davantage dans le deuxième set, qui a duré près d’une heure, mais a quand même perdu 6-4.

« Mon adversaire est définitivement une solide joueuse sur terre battue, elle a frappé le sol et ne m’a pas laissé beaucoup de place pour respirer ou pour essayer de trouver mon jeu », a déclaré Marino. « Mon objectif principal était donc d’essayer d’être un peu plus agressif à mesure que le match se poursuivait et de trouver ma place, de retrouver ma confiance. J’avais l’impression d’avoir fait du bon travail, mais c’était juste un peu trop tard.»

Marino affrontera une autre Argentine, Julie Riera, 21 ans, lors du match pour la médaille de bronze dimanche.

Canoe/Kayak Slalom : Les Canadiens en demi-finales

Quatre Canadiens se sont qualifiés pour les demi-finales des épreuves masculines et féminines de C-1 et K-1.

Lois Betteridge s’est classée deuxième dans les séries éliminatoires féminines de C-1 tandis que Léa Baldoni a terminé troisième après les séries éliminatoires féminines de K-1. Son frère Alex Baldoni s’est classé troisième dans les séries éliminatoires masculines de C-1 et Maël Rivard a terminé quatrième dans les séries éliminatoires masculines de K-1.

Les demi-finales et finales de ces quatre épreuves auront lieu dimanche, ainsi que les demi-finales et finales du kayak cross, une discipline qui fera ses débuts olympiques à Paris 2024. Alex Baldoni et Betteridge participeront à la prochaine phase de l’épreuve masculine et en kayak cross féminin après s’être classées respectivement première et troisième lors des contre-la-montre de vendredi.

« Après deux courses, je me sens un peu fatiguée, mais je me sens bien », a déclaré Léa, l’aînée de la famille Baldoni. « Beaucoup de bonnes sensations sur l’eau, c’était fluide. Techniquement aussi, c’était bien. Je suis excitée pour demain, les demi-finales et la finale, ça va être amusant.»