Canadian Olympic Foundation LogoFondation olympique canadienne
(Photo PC/AOC)
(Photo PC/AOC)

La créativité et l’expression des patineurs de la prochaine génération récompensées par les Prix Toller Cranston 2023

Le médaillé olympique canadien et patineur artistique Toller Cranston était tout autant un artiste qu’un athlète. En plus d’avoir une force physique et un niveau d’habileté technique qui lui permettaient d’œuvrer au plus niveau, Cranston a grandement contribué à son sport en affichant une grande liberté d’expression et un remarquable niveau de créativité. 

L’héritage laissé par Cranston est toujours bien en vie de nos jours avec le Fonds commémoratif Toller Cranston et le prix du Fonds commémoratif Toller Cranston, qui offrent un soutien financier aux jeunes patineurs qui ont les mêmes qualités artistiques que l’athlète olympique. 

Anthony Paradis, un athlète de la prochaine génération (NextGen) d’Équipe Canada et un triple médaillé à l’échelle nationale junior, affirme que le prix l’a non seulement aidé à atteindre ses objectifs à court et à long terme en tant que patineur, mais aussi à repousser ses limites sur le plan de la créativité.

« La créativité et le sens esthétique, c’est comme une langue pour moi, c’est une façon de m’exprimer sans avoir à utiliser des mots. Par ailleurs, je considère le sens esthétique comme une façon de faire les choses, c’est la façon dont ton corps bouge au rythme de la musique, c’est la façon dont tu peux établir des liens avec les spectateurs et créer un moment spécial », a déclaré Paradis.

À l’instar de Cranston, Paradis espère qu’on se souviendra de lui un jour comme un patineur qui aura affiché une belle créativité. 

« La première chose que je cherche à accomplir dans le cadre de ma carrière de patineur, c’est que les gens se souviennent de moi comme quelqu’un qui a fait preuve de créativité, de passion et d’ambition. Je sais qu’un jour, quelqu’un d’autre va prendre ma place, mais j’espère quand même qu’on se souviendra de moi pour les idées et les concepts que j’aurai mis de l’avant. »

Le Fonds a été lancé en 2015 et l’année 2023 verra un septième groupe de récipiendaires du prix être récompensé. 

La Fondation olympique canadienne, de concert avec Patinage Canada, est fière de dévoiler la liste des athlètes qui ont remporté le prix du Fonds commémoratif Toller Cranston 2023 :
 

Anthony ParadisJunior masculinQC
Terry Yu Tao JinJunior masculinON
David HowesNovice masculinMB
Liam SchmidtNovice masculinQC
Hetty ShiJunior fémininON
Lulu LinJunior fémininON
Lucille YangNovice fémininON
Martina Ariano-KentNovice fémininQC
Nadiia BashynskaDanse juniorON
Peter Beaumont
Victoria Carandiuc Danse noviceQC
Andrei Carandiuc    

Les prix du Fonds commémoratif Toller Cranston sont entièrement financés grâce à la générosité de donateurs.

Renseignez-vous sur comment vous pouvez stimuler le parcours des athlètes vers le podium et faire partie d’Équipe Canada en faisant un don dès aujourd’hui.