Montage de Molly Simpson, Sarah Douglas et Ryan Decenzo.Nico van Dartel/Cycling Canada,THE CANADIAN PRESS/Chris Young, AP Photo/Kamran Jebreili
Nico van Dartel/Cycling Canada,THE CANADIAN PRESS/Chris Young, AP Photo/Kamran Jebreili

5 sports dans lesquels surveiller Équipe Canada ce week-end : 11 au 13 août

Des athlètes d’Équipe Canada sont en action en compétitions internationales au cours du week-end avec les Championnats du monde de cyclisme de l’UCI qui se poursuivent en Écosse et les Championnats du monde World Sailling 2023 qui commencent à La Haye, aux Pays-Bas. De plus, les athlètes de skateboard canadiens prendront d’assaut l’étape du SLS Tour à Tokyo, au Japon.

En branle depuis le 3 août, les Championnats du monde de cyclisme, qui regroupent pour la première fois les mondiaux de toutes les disciplines chapeautées par l’Union cycliste internationale, se poursuivent jusqu’à dimanche. Le dernier week-end de compétitions donnera lieu à des épreuves en courses de BMX, en cyclisme sur route et en vélo de montagne.

Les Championnats du monde de Sailing World, rassemblant toutes les classes d’embarcations figurant au programme olympique en un même événement, ne sont présentés qu’une fois tous les quatre ans et sont la principale qualification olympique.

Voici cinq sports à surveiller ce week-end :

Voile

Équipe Canada met les voiles en direction de La Haye, aux Pays-Bas, pour participer aux Championnats du monde de voile World Sailing 2023 qui se déroulent du 11 au 20 août. Ces mondiaux où sont présentées toutes les classes olympiques d’embarcations ont lieu seulement une fois tous les quatre ans et représentent la première occasion pour les navigateurs d’obtenir pour leur pays des places de quota de qualification olympique pour  Paris 2024. Pour chacune des classes, seul un athlète ou un équipage par pays peut participer à la compétition olympique.

Le Canada sera représenté par 24 navigateurs à La Haye. Ils seront en action dans plusieurs classes dont celles des 49er (skiff masculin), des 49erFX (skiff féminin), de formula kite masculin et féminin, de iQFoil féminin (planche à voile), ainsi qu’en ILCA 6 (dériveur solitaire féminin) et ILCA 7 (dériveur solitaire masculin). Le formula kite a été ajouté au programme olympique pour Paris 2024. Voile Canada a la liste complète des équipages canadiens et des résultats qu’ils doivent obtenir pour mettre la main sur une place de quota de qualification olympique.

À LIRE : Ce que vous devez savoir sur la voile olympique

Sarah Douglas, qui a terminé sixième en ILCA 6 (autrefois Laser Radial) à Tokyo 2020, est l’une des athlètes représentant Équipe Canada : « Ces Championnats du monde sont la première occasion de se qualifier pour Paris 2024 et je vise à obtenir un quota olympique pour le le Canada et éventuellement moi-même. Tout le monde se prépare pour cet événement, donc je m’attends à un niveau élevé de compétition puisque l’enjeu est important. Le lieu où a lieu la compétition présente un fort courant de marée ce qui joue un rôle majeur dans les courses. C’est une chose que je surveillerai de près. »

Les courses des médailles des Championnats du monde seront en webdiffusion sur CBC Sports.

Skateboard

La deuxième étape du Championnat 2023 de la Street League Skateboarding a lieu samedi à Tokyo, au Japon.

Le format de compétition se déroulant sur une journée est nouveau cette année et comprend une phase d’élimination pour les athlètes masculins. Les athlètes sont répartis en quatre groupes de cinq. L’athlète qui a le meilleur score dans chaque groupe ainsi que l’athlète ayant le meilleur pointage qui n’a pas terminé premier de son groupe se qualifient pour la finale. Le gagnant de la plus récente étape du tour est automatiquement qualifié pour la finale.

Le Canadien Ryan Decenzo est dans le groupe trois avec les Américains Nyjah Huston, Alex Midler et Torey Pudwill, ainsi que le Français Vincent Milou.

Lors de la dernière étape de la SLS à Chicago, Decenzo a terminé deuxième derrière le médaillé olympique Kelvin Hoefler. Récemment, Decenzo a gagné la médaille de bronze à l’épreuve masculine de skateboard street aux X Games à la fin du mois de juillet.

BMX

Les épreuves féminine et masculine de courses de BMX se dérouleront au cours du week-end, alors que les premières rondes seront disputées samedi. Les compétitions se poursuivront dimanche avec les quarts de finale, les demi-finales et les finales.

Molly Simpson sera à surveiller à l’épreuve féminine. L’athlète de 20 ans s’est classée parmi les cinq meilleures aux quatre manches de la Coupe du monde de BMX qui ont eu lieu jusqu’à maintenant cette saison, signant deux quatrièmes places à Sakarya, en Turquie, début juin, avant d’enchaîner avec deux cinquièmes places à Papendal, aux Pays-Bas, à la fin juin. Elle occupe actuellement le cinquième rang du classement cumulatif de la Coupe du monde 2023, alors qu’il reste quatre manches au calendrier.

Riley Meyer-Clément et Ryan Tougas seront en action à l’épreuve masculine.

Cyclisme sur route

Après la course sur route masculine dimanche dernier, c’est ce dimanche qu’aura lieu l’épreuve féminine. Les Canadiennes Alison Jackson, Olivia Baril, Simone Boilard, Sara Poidevin, Maggie Coles-Lyster et Sarah Van Dam seront sur la ligne de départ.

Alison Jackson a réalisé son plus grand fait d’armes en carrière en avril dernier en remportant la course d’une journée Paris-Roubaix, alors qu’Olivia Baril a fait belle figure au Tour de France Femmes, prenant le 29e rang du classement général au terme des huit étapes et signant une septième place lors de la dernière étape.

Pour leur part, Coles-Lyster et Van Dam ont pris part aux Championnats du monde de cyclisme sur piste au cours de derniers jours, Coles-Lyster terminant septième à la de la poursuite individuelle et huitième de la course de scratch et Van Dam prenant le septième rang de la course à l’élimination.

L’épreuve féminine de contre-la-montre individuel a eu lieu jeudi. Baril a été la meilleure Canadienne terminant au 19e rang. Paula Findlay, qui a participé aux Jeux olympiques de Londres 2012 en triathlon et qui a remporté le contre-la-montre féminin aux Championnats canadiens deux années consécutives, a pris le 25e rang.

Vendredi, un autre athlète ayant des faits d’armes dans une autre discipline sera en action à l’épreuve masculine du contre-la-montre. Derek Gee, athlète olympique de Tokyo 2020 en cyclisme sur piste, a également remporté le contre-la-montre aux nationaux en 2022 et 2023. Il a gagné plusieurs fans en mai lorsqu’il a pris le deuxième rang à quatre étapes du Giro d’Italia. Gee a été fort occupé à Glasgow, en plus de prendre le départ de la course sur route dimanche dernier, il a aussi contribué à la sixième place de l’équipe canadienne masculine de poursuite par équipes en cyclisme sur piste samedi. Nickolas Zukowsky sera l’autre Canadien à prendre part au contre-la-montre.

Vélo de montagne

Les épreuves féminine et masculine de cross-country en vélo de montagne auront toutes deux lieu samedi.

Du côté féminin, le Canada sera représenté par Laurie Arseneault, Jenn Jackson et Sandra Walter. Léandre Bouchard, Peter Disera, Sean Fincham et Gunnar Holmgren prendront le départ de l’épreuve masculine. Bouchard a pris le 15e rang de l’épreuve masculine de cross-country sur circuit court jeudi, alors Jackson a été la meilleure Canadienne de cette épreuve du côté féminin en terminant 21e. La jeune soeur de Holmgren, Isabella, a gagné la médaille d’or du cross-country junior féminin jeudi.