Montage de photos de Christa Deguchi, Molly Simpson ainsi que Michelle et Katherine Plouffe.IJF/Gabriela Sabau - Nico van Dartel/Cycling Canada - FIBA Basketball
IJF/Gabriela Sabau - Nico van Dartel/Cycling Canada - FIBA Basketball

Résumé du week-end : Deguchi remporte l’or dans une finale de Grand chelem toute canadienne

Christa Deguchi et Jessica Klimkait participaient à leur premier tournoi de judo depuis qu’elles ont partagé le podium aux Championnats du monde. Les deux judokas canadiennes se sont affrontées en finale de la dernière étape du circuit de Grand chelem de l’IJF. De son côté, la meilleure équipe féminine canadienne de basketball 3×3 retrouve son rythme, tandis que deux jeunes phénomènes laissent leur marque en courses de BMX et en skateboard street.

Voici un bref aperçu des performances des athlètes de l’équipe canadienne au cours du dernier week-end.

Judo : Deguchi remporte le duel contre Klimkait

La championne du monde en titre Christa Deguchi était de retour sur la plus haute marche du podium vendredi au Grand chelem de judo d’Oulan-Bator, en Mongolie. Occupant actuellement le premier rang au monde dans la catégorie féminine des 57 kg, elle a défait la Canadienne Jessica Klimkait en finale. Deguchi a eu le dessus sur la médaillée de bronze des plus récents Mondiaux dans un combat tactique au cours duquel Klimkait a reçu trois shidos (pénalités), ce qui a octroyé de facto la victoire à son adversaire. Le combat a duré deux minutes 17 secondes.

À LIRE : Duel de Canadiennes : Deguchi remporte la finale face à Klimkait au Grand chelem de judo d’Oulan-Bator

C’était la huitième fois que Deguchi et Klimkait s’affrontaient lors d’une compétition internationale. Deguchi avait remporté leurs six premiers affrontements avant que Klimkait ne remporte le combat en finale du Grand chelem de Tel-Aviv en février dernier. Il s’agit d’une septième médaille d’or de Grand chelem en carrière pour Deguchi. Pour sa part, Klimkait est montée sur le podium dans le cadre de ses 14 derniers tournois internationaux.

Basketball 3×3 : une demi-finale pour les Canadiennes à leur première présence de la saison en Séries féminines FIBA 3×3

La meilleure équipe féminine canadienne de basketball 3×3 formée de Katherine PlouffeMichelle Plouffe, Kacie Bosch et Paige Crozon a pris le troisième rang à l’étape des Séries féminines FIBA 3X3 qui se déroulait à Orléans, en France.

Samedi, les Canadiennes ont perdu 18-21 en demi-finale contre les Espagnoles dans un match serré dont l’issu s’est décidé dans la dernière minute de jeu, leurs adversaires mettant fin à l’affrontement grâce à un panier de deux points avec neuf secondes à faire aux dix minutes réglementaires du match.

Plus tôt, en quart de finale, les Canadiennes ont éliminé la formation chinoise Sc. Yuanda par la marque de 20-18 en temps supplémentaire. La formation canadienne avait remporté ses deux matchs du tournoi à la ronde vendredi, battant Neftchi, l’une des deux équipes de l’Azerbaïdjan, 21-17 et l’Italie 17-9.

L’étape d’Orléans était le sixième arrêt des Séries féminines FIBA 3×3 2023, mais il s’agissait de la première étape à laquelle participaient les Canadiennes cette année, elles qui avaient remporté la Finale de ce circuit en 2022. Le quatuor canadien sera de nouveau en action dès mardi à Poitiers, en France, où il sera première tête de série.

BMX : Molly Simpson cinquième en Coupe du monde

Molly Simpson connaît un bon début de saison en Coupe du monde de courses de BMX de l’UCI. Elle a fait preuve d’une belle constance en prenant les cinquièmes rangs des épreuves féminines élites des troisième et quatrième manches à Papendal, aux Pays-Bas, au cours du week-end. Elle avait signé deux quatrièmes places lors des deux premières manches présentées à Sakarya, en Turquie, début juin.

Âgée de 20 ans, Simpson était la plus jeune athlète parmi les cinq meilleures à Papendal. Elle occupe actuellement le cinquième rang du classement cumulatif de la Coupe du monde cette saison.

Cyclisme sur route : les champions canadiens couronnés

Quelques noms familiers du cyclisme canadien porteront le titre de champion canadien pour l’année à venir après avoir remporté les Championnats canadiens de cyclisme sur route à Edmonton. Vendredi, Paula Findlay, connue pour ses succès en tant que triathlète, discipline dans laquelle elle a participé aux Jeux olympiques, a remporté le contre-la-montre élite féminin pour la deuxième année consécutive. Le contre-la-montre élite masculin a également couronné un champion en titre, Derek Gee, quelques semaines seulement après son impressionnant début sur le circuit professionnel au Giro d’Italia.

Gee a aussi terminé quatrième de la course sur route, derrière Nickolas Zukowsky, qui avait obtenu la deuxième place au contre-la-montre. Alison Jackson a ajouté un autre succès à sa saison de rêve, remportant la course sur route féminine, elle qui avait terminé deuxième l’an dernier.

Triathlon : Charles Paquet égale sa meilleure performance à vie

Charles Paquet a égalé sa meilleure performance en carrière sur le prestigieux circuit des Séries de championnat de World Triathlon. Il a pris le septième rang de l’épreuve masculine individuelle de distance sprint qui a eu lieu dans le Vieux-Montréal. Cette performance égalait la septième place qu’il avait obtenue à Hambourg en septembre 2021. Paquet a bouclé l’épreuve en 54 minutes 10 secondes, à huit secondes du podium.

Paquet a été environ 30 secondes plus rapide que son coéquipier Tyler Mislawchuk qui a pris le 15e rang. La meilleure Canadienne de la course élite féminine a été Dominika Jamnicky qui a conclu 17e. Malheureusement, l’épreuve de relais mixte prévue dimanche a dû être annulée en raison du smog causé par les feux de forêt dans le nord du Québec entraînant une piètre qualité de l’air à Montréal.

Skateboard: Russel Cordano en finale de l’épreuve de street à Rome

Âgé de seulement 18 ans, Russel Cordano a été le meilleur Canadien au World Skate Street Skateboarding à Rome. Il s’est qualifié au dernier rang de la finale réunissant les huit meilleurs où il a éventuellement pris le septième rang.

Cette performance lui permet d’atteindre le 17e rang du classement mondial masculin de skateboard street, classement qui déterminera les qualifications olympiques pour Paris 2024 dans environ un an. Ryan Decenzo est actuellement le Canadien le mieux classé de la discipline, lui qui s’est accroché au 10e rang même s’il a été éliminé en ronde de qualifications à Rome.