Un montage d'une joueuse de basketball, d'un surfeur et d'une cavalière.FIBA - Dave Holland/COC - THE CANADIAN PRESS/Jeff McIntosh
FIBA - Dave Holland/COC - THE CANADIAN PRESS/Jeff McIntosh

5 sports dans lesquels surveiller Équipe Canada ce week-end : 2 au 4 juin

En ce premier week-end de juin, les fans d’Équipe Canada voudront garder un oeil sur quelques compétitions où les athlètes canadiens pourraient causer la surprise.

Certains athlètes participent en ce moment au plus important rendez-vous de leur sport à l’échelle internationale. C’est le cas de l’équipe féminine de basketball 3×3, en action à la Coupe du monde, et des surfeurs canadiens qui déferleront sur les vagues aux Jeux mondiaux.

Ce week-end marque aussi la fin de quelques séries de compétitions. Les cavaliers canadiens auront l’occasion de performer devant un public gagné à leur cause à Langley où a lieu le dernier événement de la Coupe des nations pour la région, alors que les nageuses artistiques concluront la série de Coupes du monde avec la Super finale.

Pour leur part, les athlètes de canoë-kayak slalom participeront à leur première Coupe du monde de la saison.

Voici cinq sports à suivre au cours des prochains jours.

Basketball

L’équipe féminine canadienne formée de Katherine PlouffeMichelle PlouffePaige Crozon et Kacie Bosch est en action à la Coupe du monde de basketball 3×3 de la FIBA qui se déroule jusqu’à dimanche à Vienne, en Autriche. Il s’agit du plus important tournoi de la saison de la FIBA en basketball 3×3.

Les Canadiennes ont impressionné lors de la Coupe du monde l’année dernière. Alors que le pays prenait part à l’événement qui existe depuis 10 ans pour la première fois de son histoire, les représentantes canadiennes y ont remporté la médaille d’argent. Elles avaient ensuite enchaîné avec d’autres succès, gagnant le titre lors de la Finale des Séries féminines FIBA 3×3 après avoir remporté trois tournois de la série en saison régulière.

Avec une fiche de trois victoires, une défaite et un total de 76 points, le Canada a conclut le tournoi à la ronde au sommet du Groupe C. La formation canadienne se qualifie ainsi directement pour les quarts de finale prévus samedi soir. Les États-Unis et la République tchèque, qui présentent une fiche de trois victoires, mais qui ont récolté moins de points prendront part à des éliminatoires samedi après-midi.

Les demi-finales, le match pour la médaille de bronze et la finale auront lieu dimanche. Tous les matchs sont diffusés en direct sur YouTube.

Surf

Six athlètes représentent le Canada aux Jeux mondiaux de surf à Surf City, au Salvador. Mathea Dempfle-Olin, Sanoa Dempfle-Olin et Erin Brooks prennent part à l’épreuve féminine, alors que Wheeler Hasburgh, Cody Young et Levi Young participent à l’épreuve masculine. Les compétitions de shortboard, (qui sont les épreuves faisant partie du programme olympique) se sont amorcées mercredi et se poursuivront jusqu’au 7 juin. Ce rendez-vous sert de qualification pour les Jeux panaméricains de Santiago 2023.

À chaque ronde, les athlètes sont séparés en groupes de trois ou quatre. Les deux surfeurs qui amassent le plus de points passent à l’étape suivante. La compétition fonctionne par double élimination, c’est-à-dire qu’un athlète éliminé dans le tableau principal poursuit son parcours dans les rondes de repêchage où il fait face à l’élimination à chaque ronde s’il ne termine pas parmi les deux premiers de sa vague.

La compétition est diffusée en direct sur le site de l’International Surfing Association (ISA).

Natation artistique

La Super finale de la Coupe du monde de natation artistique de World Aquatics a lieu à Oviedo, en Espagne, jusqu’à dimanche. Les épreuves olympiques par équipes et de duo y seront présentées, ainsi que des épreuves ne faisant pas partie du programme olympique tels que le solo et le programme acrobatique.

L’équipe canadienne en action ce week-end est constituée de Sydney Carroll, Laurianne Imbeau, Audrey Lamothe, Jonnie Newman, Raphaëlle Plante, Kenzie Priddell, Kiara Quieti, Claire Scheffel, Florence Tremblay et Olena Verbinska.

Lamothe est en lice pour les programmes technique et libre en solo vendredi et samedi. Newman et Priddell nageront lors de l’épreuve du duo technique et du duo libre samedi et dimanche. L’épreuve technique par équipes aura lieu vendredi, suivi samedi de l’épreuve libre par équipes. L’épreuve acrobatique par équipes conclura la compétition dimanche.

Lors de cette série de compétition et aux Mondiaux, des médailles sont octroyées à la fois pour le programme technique et le programme libre, alors qu’aux Jeux olympiques, les épreuves combinent les deux programmes pour déterminer les résultats finaux.

Les nageuses poursuivront ensuite leur entraînement en vue des Championnats du monde World Aquatics qui auront lieu à Fukuoka, au Japon, à la fin juillet, puis des Jeux panaméricains de Santiago 2023, où des quotas de qualifications pour Paris 2024 seront en jeu.

Sports équestres

Le troisième et dernier événement de la Coupe des nations de saut d’obstacles de la FEI pour la région Amérique du Nord/Centrale et Caraïbes se déroulera en sol canadien le dimanche 4 juin. L’équipe canadienne composée des athlètes olympiques Mario DeslauriersTiffany Foster et Amy Millar de même que d’Erynn Ballard et Kara Chad sera en action au Thunderbird Show Park, à Langley, en Colombie-Britannique.

Actuellement au troisième rang du classement général de la série de compétitions, la formation canadienne tentera de se hisser parmi dans les deux premiers rangs afin de se qualifier pour la Finale de la Coupe des nations de saut d’obstacles prévue en septembre, compétition qui permettra à l’équipe gagnante de mettre la main sur un quota de qualification olympique. Toutefois, le Canada aura également l’occasion de qualifier une équipe de saut d’obstacles pour Paris 2024 lors des Jeux panaméricains en octobre.

Canoës-Kayak slalom

C’est le début de la saison de Coupe du monde en canoë et en kayak slalom. Le premier arrêt du circuit a lieu à Augsbourg, en Allemagne, jusqu’à dimanche où sept athlètes canadiens seront en action : Florence Maheu, Lois Betteridge, Léa Baldoni, Alex Baldoni, Trevor Boyd, Mael Rivard et Daniel Parry.

La finale des épreuves féminine et masculine de kayak slalom auront lieu vendredi, alors que les deux finales des épreuves de canoë se dérouleront samedi. Les épreuves féminine et masculine de kayak extrême, épreuves qui feront partie du programme olympique pour la première fois aux Jeux de Paris 2024, sont prévues dimanche.