Brady Leman fait un saut durant une courseTHE CANADIAN PRESS/Sean Kilpatrick
THE CANADIAN PRESS/Sean Kilpatrick

Brady Leman termine sa carrière avec une victoire, Thompson et Phelan sur le podium féminin

Brady Leman participait samedi à sa dernière course de ski cross en carrière et il s’est assuré de la terminer sur la meilleure note possible avec une victoire lors de la deuxième journée de compétitions à la Coupe du monde FIS de ski cross à Craigleith, en Ontario.

«C’est la meilleure façon de partir», a lancé Leman après sa victoire.

Le skieur canadien a connu une excellente journée, terminant premier de ses vagues de huitièmes de finale et de demi-finales avant de sortir victorieux de la grande finale. Il a terminé deuxième de sa vague en quart de finale, suffisant pour poursuivre sa route.

Lors de la grande finale, les quatre participants sont restés au coude à coude dans les premiers mètres. Au premier virage, un accrochage entre l’Allemand Florian Wilmsmann et le Français Youri Duplessis Kergomard a ouvert la voie à Leman qui en a profité pour prendre les devants pour de bon. Duplessis Kergomard a finalement terminé deuxième, suivi du Suisse Joos Berry.

Suite à sa victoire hier, Reece Howden avait assuré le globe de cristal de la discipline pour la saison 2022-2023. Il a été éliminé en quarts de finale samedi. Kristofor Mahler participait à la petite finale et il a terminé septième au général.

Du côté féminin, Marielle Thompson était de retour sur le podium pour une deuxième journée consécutive, améliorant son résultat d’une position en prenant cette fois la médaille d’argent. Elle a été rejointe sur le podium par sa coéquipière Brittany Phelan qui s’est emparée de la médaille de bronze.

La Française Marielle Berger Sabbatel a gagné la médaille d’or. La Suissesse Fanny Smith, en tête de la course jusqu’à la mi-parcours avant qu’elle ne chute, a abouti au pied du podium.

Thompson compte maintenant 59 podiums en carrière. Six de ces podiums ont eu lieu cette saison puisqu’elle s’est classée parmi les trois premières dans plus de la moitié des courses. Elle a conclu en troisième position du classement général de Coupe du monde de la saison. La Suédoise Sandra Naeslund s’est assurée de mettre la main sur le Globe de cristal après avoir remporté les neuf premières courses de la saison.

Tiana Gairns et Courtney Hoffos se sont qualifiées pour la petite finale, terminant respectivement aux 6e et 7e rang au général.

Howden gagne l’or, Hoffos et Thompson partagent le podium à la Coupe du monde de ski cross en sol canadien

Le premier jour de compétitions à Craigleith a vu trois Canadiens monter sur le podium.

Reece Howden a été victorieux de l’épreuve masculine. Courtney Hoffos et Marielle Thompson ont terminé respectivement deuxième et troisième de l’épreuve féminine.

Howden a gagné sa place en grande finale masculine en terminant premier de ses vagues en 1/8e de finale, quarts de finale et demi-finales. En grande finale, il a pris une avance dès sa sortie du portillon de départ et il est resté devant jusqu’à la ligne d’arrivée. L’Allemand Florian Wilmsmann a remporté la médaille d’argent devant le Français Youri Duplessis Kergomard.

« C’est incroyable, c’est la plus grande victoire de ma saison. C’est ce qu’il me fallait si je voulais gagner le titre du classement général. J’avais besoin de faire quelque chose de spécial », a déclaré Howden immédiatement après sa course, admettant qu’il n’avait pas été aussi nerveux depuis longtemps. Il s’est assuré de chanter le Ô Canada devant les partisans locaux présents, dont sa famille. »

Il s’agit de la troisième victoire de Howden et son septième podium cette saison. Alors qu’il ne lui reste plus qu’une course à disputer samedi, il est au sommet du classement masculin de la Coupe du monde de ski cross et ne peut être rattrapé. Howden a déjà remporté un Globe de cristal lors de la saison 2020-2021.

Brady Leman, qui a annoncé qu’il prendrait sa retraite après ce week-end, a terminé quatrième de la petite finale prenant ainsi la huitième place de l’épreuve.

En grande finale féminine, c’est la vedette de la Suisse Fanny Smith qui a remporté la course. Les trois Canadiennes qui prenaient part à la finale avec elle – Hoffos, Thompson et Hannah Schmidt – ont pourchassé Smith sur le parcours, mais n’ont pas été en mesure de rattraper celle qui filait vers sa deuxième victoire consécutive.

La deuxième place de Hoffos est son meilleur résultat en Coupe du monde depuis décembre 2019, lorsqu’elle avait également terminé deuxième à Val Thorens, en France. Il s’agit de son cinquième podium de Coupe du monde en carrière, mais de son premier en deux ans, alors qu’elle avait terminé troisième à Reiteralm, en Autriche, en février 2021.