International Bobsleigh and Skeleton Federation
International Bobsleigh and Skeleton Federation

Médaille de bronze pour Mirela Rahneva aux Championnats du monde de skeleton

Mirela Rahneva a remporté la première médaille individuelle en Championnats du monde de l’IBSF de sa carrière en mettant la main sur la médaille de bronze de l’épreuve féminine de skeleton vendredi à Saint-Moritz, en Suisse.

La Canadienne a réalisé un temps cumulatif de 4:34,41 aux termes des quatre descentes, concluant 0,84 seconde derrière la médaillée d’or, l’Allemande Susanne Kreher (4:33,57). Cette dernière a devancé par un centième de seconde la Néerlandaise Kimberly Bos, médaillée d’argent de l’épreuve.

« Les deux journées de championnat du monde ont été de véritables montagnes russes. En ce moment, tout ce que je ressens, c’est un soulagement, a déclaré Rahneva. En fait, j’adore compétitionner ici, mais je n’ai jamais été aussi nerveuse. Me concentrer sur le plaisir de glisser m’a aidé. Et ça a fini par marcher. »

Une athlète sur un skeleton.
Mirela Rahneva pendant une course aux Championnats du monde de IBSF 2023 à Saint-Moritz, en Suisse, le 26 janvier 2023. (International Bobsleigh and Skeleton Federation)

Rahneva occupait le deuxième rang jeudi après les deux premières manches de la compétition. Elle a toutefois connu quelques difficultés lors de la troisième manche vendredi, alors qu’elle a dû se contenter du neuvième temps de la manche. Elle a ensuite signé le troisième meilleur temps de la quatrième manche pour conclure sur la troisième marche du podium. Rahneva est la première Canadienne à remporter une médaille en Championnats du monde de skeleton depuis Elisabeth Maier, médaillée de bronze en 2015.

La légendaire Olympia Bob Run, une piste naturelle, a été une piste favorable à la Canadienne de 34 ans par le passé. Elle a remporté deux de ses quatre victoires en Coupe du monde sur cette piste, une première fois en 2017 puis en 2019.

Auparavant, Rahneva avait remporté une médaille d’argent dans une épreuve par équipes (qui comprenait des athlètes de skeleton et de bobsleigh) aux Championnats du monde 2019 à Whistler.

Une autre Canadienne était une sérieuse candidate au podium. Jane Channell, troisième après les deux premières manches, a connu une journée plus difficile vendredi, terminant la compétition au sixième rang.

Les Championnats du monde de l’IBSF se poursuivront jusqu’au 5 février à Saint-Moritz. L’épreuve féminine de monobob ainsi que l’épreuve masculine de bob à deux s’amorceront samedi. Une épreuve mixte de skeleton par équipes aura lieu dimanche, donnant ainsi un aperçu de cette épreuve qui fera ses débuts olympiques à Milano Cortina 2026.