Le curler Brad Gushue lance une pierre.AP Photo / John Locher
AP Photo / John Locher

Équipe Canada se qualifie pour les éliminatoires au Championnat du monde de curling masculin

Quelques semaines après avoir décroché une médaille de bronze olympique à Beijing 2022, Équipe Gushue est en quête d’un autre honneur : le titre de champions du monde.

Le quatuor canadien formé du capitaine Brad Gushue, du troisième Mark Nichols, du deuxième Brett Gallant et du meneur Geoff Walker s’est qualifié pour les éliminatoires au Championnat du monde de curling masculin tard jeudi soir grâce à un gain en six manches de 10-2 sur la Corée du Sud. Les Canadiens ont ainsi rebondi après leur défaite de 10-6 sur les États-Unis plus tôt jeudi.

La dernière journée de la phase préliminaire du tournoi se conclut vendredi. Avec encore deux matchs à jouer dans le tournoi à la ronde, le Canada occupe le premier rang du classement cumulatif en vertu d’une fiche de 8 victoires et deux défaites. Le Canada affrontera l’Écosse (6-4) à 12 h HE et le Danemark (2-8) à 22 h HE. Ces deux matchs détermineront si les Canadiens se maintiendront au sommet du classement avant le début des éliminatoires.

Leurs plus proches compétiteurs sont les Suédois qui occupent actuellement la deuxième place avec une fiche de 8 victoires et 3 défaites et qui se sont également qualifiés pour les éliminatoires jeudi soir avec une victoire de 5-3 sur les États-Unis. Puisque les Suédois n’ont plus qu’un match de la phase préliminaire à jouer, le Canada s’assurerait de conserver la première place avec deux victoires vendredi.

Les deux premières équipes auront un laissez-passer pour les demi-finales qui auront lieu samedi à 22 h HE, alors que les équipes qui occuperont les rangs de trois à six après la ronde préliminaire s’affronteront lors de matchs de qualification éliminatoires samedi dès 17 h HE. Dimanche, le match pour la médaille de bronze aura lieu à 14 h HE et le match pour la médaille d’or se déroulera à 19 h HE.

Brad Gushue lance une pierre sur la glace tandis que Brett Gallant et Geoff Walker observent son tir à ses côtés, prêts à balayer, lors du match contre les États-Unis en curling masculin à Beijing 2022.
Le capitaine Brad Gushue d’Équipe Canada lance contre l’équipe des États-Unis d’Amérique dans le match pour la médaille de bronze en curling masculin lors des Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022, le vendredi 18 février 2022. Photo par Andrew Lahodynskyj/COC

Une situation familière

Ces Canadiens ont l’expérience des grands rendez-vous. En plus d’être montés sur le podium à Beijing, Gushue et Nichols avaient marqué l’histoire du sport canadien en remportant la médaille d’or à Turin 2006 en compagnie de Russ Howard et Jamie Korab.

C’est la troisième présence en Championnat du monde pour le quatuor de Gushue, Nichols, Gallant et Walker. Ils avaient remporté les grands honneurs en 2017, puis avaient pris le deuxième rang en 2018. Lors de ces deux matchs pour la médaille d’or, ils ont affronté l’équipe du Suédois Niklas Edin.

C’est d’ailleurs ce même quatuor suédois qui a infligé au Canada sa première défaite à ces championnats du monde mercredi. La table serait-elle mise pour un affrontement intense ce week-end ?

Avant sa victoire de jeudi sur la Corée du Sud qui présente une fiche de 5-5, le Canada avait aussi vaincu lors du tournoi à la ronde la République tchèque (4-7), la Norvège (5-5), les Pays-Bas (2-8), la Suisse (6-4), l’Italie (6-4), l’Allemagne (5-5) et la Finlande (3-7).