Max Parrot gagne sa deuxième médaille à Beijing 2022 avec le bronze au snowboard big air

Max Parrot a gagné le bronze au big air en snowboard, sa deuxième médaille à Beijing 2022 après l’or au slopestyle en snowboard.

Premier après les qualifications, Parrot n’a pas atterri son switch cab 1800 en première manche de la finale où les deux meilleurs pointages sont comptabilisés. Il devait donc effectuer deux bons sauts pour demeurer dans la course au podium.

Le planchiste d'Équipe Canada Max Parrot prend sa planche dans les airs en effectuant un salto, la tête en bas, sur le big air à Beijing 2022.
Le planchiste d’Équipe Canada Max Parrot participe à une séance d’entrainement avant l’épreuve du big air en snowboard masculin aux Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022, le 15 février 2022. Photo par Darren Calabrese/COC

À son deuxième saut, il a réalisé un cab 1800 triple cork lui valant 94,00 points, le deuxième plus haut pointage de la compétition.

Pour la troisième manche, il y est allé avec un frontside triple 1620 pour lequel il a obtenu 76,25 points pour un total de 170,25 points à ses deux meilleurs sauts. Ce total le plaçait provisoirement au deuxième rang avec encore plusieurs planchistes à venir. Le Norvégien Mons Roisland l’a éventuellement relégué au troisième rang. Avec deux premières manches lui valant 89,50 et 93,00 points, Su Yiming de la Chine avait pris la tête du classement général et aucun de ses compétiteurs n’est parvenu à le déloger de la plus haute marche du podium.

  • Le planchiste d'Équipe Canada Max Parrot lève la main dans les airs pour célébrer sa médaille debronze au big air masculin à Beijing 2022.
  • Le planchiste d'Équipe Canada Max Parrot sourit en tenant la mascotte des jeux sur le podium de big air en snowboard masculin à Beijing 2022.
  • Le planchiste d'Équipe Canada Max Parrot fait voler le drapeau candien dans son dos alors qu'il est derrière et sa planche et sur le podium du big air en snowboard masculin à Beijing 2022.

C’est une troisième médaille olympique en carrière pour Parrot qui avait gagné l’argent en slopestyle à PyeongChang 2018 avant de remporter l’or à cette même épreuve à Beijing 2022.