Mikaël Kingsbury sur la plus haute marche du podium à Deer Valley.AP Photo/Rick Bowmer
AP Photo/Rick Bowmer

Un 100e podium de Coupe du monde pour Kingsbury

Ce n’était qu’une question de temps. Moins d’une semaine après avoir signé sa 70e victoire en Coupe du monde, Mikaël Kingsbury a réalisé son 100e podium de Coupe du monde en carrière à Deer Valley, remportant l’or de l’épreuve de ski de bosses en simple jeudi.

Kingsbury est monté sur le podium avec un pointage de 83,28 en finale. Ikuma Horishima (81,98 points) a gagné la médaille d’argent alors que Kosuke Sugimoto (79,02 points) a complété le podium.

Kingsbury a dû attendre un peu avant de descendre le parcours puisque le skieur qui le précédait, l’Américain George McQuinn, a fait une grave chute. Légèrement déséquilibré à l’entrée de son deuxième saut, McQuinn s’est cogné la tête. Il a quitté le bas de la piste sur une civière. Aux dernières nouvelles, il était stable.

Le Canadien avait dominé les qualifications avec 80,77 points avant de prendre le deuxième rang de la première finale en raison d’un pointage de 81,20 points, quelques dixièmes de point derrière le Japonais Horishima (81,65 points).

Kingsbury devient ainsi le premier skieur acrobatique masculin, toute discipline confondue, à gagner 100 médailles en Coupe du monde. Il a réalisé cet exploit en 119 départs. L’athlète de 29 ans cumule maintenant 71 médailles d’or, 23 médailles d’argent et 6 médailles de bronze au cours de sa carrière en Coupe du monde.

À LIRE : Mikaël Kingsbury remporte une deuxième médaille d’or à Mont-Tremblant

Kingsbury avait atteint son premier podium de Coupe du monde à Ruka en décembre 2010. Depuis, il est devenu le skieur de bosses le plus dominant de l’histoire. À ses 100 podiums de Coupe du monde s’ajoutent 11 médailles en Championnats du monde, neuf Globe de cristal et deux médailles olympiques, soit l’or de PyeongChang 2018 et l’argent de Sotchi 2014.

À moins d’un mois des Jeux de Beijing 2022, Kingsbury a obtenu de bons résultats cette saison. La médaille d’aujourd’hui est la septième de la saison 2021-2022, qui inclut 6 médailles d’or et une médaille de bronze.

Le champion olympique en titre, qui se dirige vers ses troisièmes Jeux olympiques, aura l’occasion d’ajouter une autre médaille à sa collection dès demain alors qu’une autre épreuve de ski de bosses en simple sera présentée à Deer Valley.